FATOU BENSOUDA

CPI/Enquêtes dans le Camp Ouattara en Côte d’Ivoire: Bensouda dévoile ses frustrations dans son boulot

Fatou Bensouda va céder son poste de chef du bureau du Procureur à l’Anglais Karim Kahn, dès le 15 juin prochain. 

Récemment invitée du Journal Afrique de TV5 monde, l’ancienne collaboratrice de Luis Moreno Ocampo a affirmé:

FATOU BENSOUDA
CPI/Enquêtes dans le Camp Ouattara en Côte d’Ivoire: Bensouda dévoile ses frustrations dans son boulot 3

 «Aujourd’hui, je peux affirmer avec une conscience tout à fait tranquille que j’ai fait tout ce que je devais faire en tant que procureur dans ce dossier (affaire Gbagbo et Blé Goudé) et dans tous les autres dossiers. Donc pour moi, ce n’est pas une affaire de défaite ou de victoire. Ce sur quoi il faut se concentrer, c’est que plus de 3 000 Ivoiriens sont morts. Souvenons-nous des victimes de ces crimes. Ce n’est pas une question de gouvernance ou de pouvoir. Mais de victimes qui sont mortes ou qui souffrent encore aujourd’hui de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Ils méritent justice.»

Elle a ajouté que le dossier des pro-Ouattara est également en cours de traitement par la Cour de La Haye. 

« Et je saisis l’opportunité pour dire que mon bureau à la CPI n’a pas seulement enquêté d’un côté. Nous sommes aussi en train d’enquêter sur l’autre camp (camp Ouattara, NDLR) », a affirmé la procureure.

Avant d’expliquer les difficultés par lesquelles elle et ses collaborateurs sont passés.

 «Dans ce métier, nous avons des frustrations. Parce qu’on veut faire tellement, on veut porter notre attention sur tout, mais le manque de fonds nous en empêche, le manque de coopération nous en empêche, la manipulation des témoins nous en empêche. La politisation des affaires affecte notre travail. Parfois, on voit quelqu’un accusé de crimes. Il devrait être poursuivi et conduit à la CPI. Mais à cause de la politisation des affaires, la personne n’est pas conduite à la Cour, et c’est très frustrant», avoue-t-elle.

Ceci confirme la thèse de procès biaisés à la CPI, lesquels procès ternissent d’avantage l’image de cette Institution.

Nathanael Yao