AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Accidents de la circulation: L’Etat attaque, les auto-écoles répliquent

Koko Guillaume

Récemment, à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAE-CI) dont Koko Guillaume est le président, il a exprimé son mécontentement vis-à-vis de ceux qui accusent les auto-écoles d’être la première cause des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.

Koko Guillaume

Dans une bibliothèque nationale du Plateau, prise d’assaut par ses collègues,Koko Guillaume a d’entrée affirmé ceci :

« (…) Nous sommes des formateurs. Nous ne sommes pas des évaluateurs. Les auto-écoles forment et c’est l’Etat qui évalue. Sur les accidents, il faudrait qu’on arrête les accusations contre nous ».

 Avant d’ajouter : « (…) Sur les accidents, l’on ne prend pas le temps de regarder la date du permis. Je suis sur l’autoroute tous les jours et il y a des cars qui vous dépassent à 200 km/h. Quand il y a des accidents, on ne situe pas les responsabilités et on accuse sans des preuves. Je dis non. Les auto-écoles ne délivrent pas les permis de conduire. Des répressions au permis à points, où en sommes-nous ? Interdiction de téléphoner au volant, de mettre les écouteurs dans les oreilles au volant. Où en sommes-nous aussi ? (…) C’est trop facile de pointer un doigt accusateur sur nous. On ne peut pas dire qu’on ne réfléchit pas dans les auto-écoles »

Lui emboîtant le pas, Cissé Lamine, le vice-président de l’UNAE-CI, a été clair : « (…) Qu’on arrête de vilipender notre corporation. L’on prend des décisions sans associer les vrais acteurs que nous sommes et lorsqu’il y a des problèmes, nous sommes interpellés. Sur quelles bases l’on porte ce doigt accusateur sur nous ? »

Il estime que la suspension des inspecteurs n’a rien apporté. Car l’accident qui s’est produit entre Katiola et Fronan et qui a occasionné 18 morts, est survenu après la suspension de ces inspecteurs.

Nathanaël Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture