Cimenterie

Zone du PAA: Dangers de la poussière de ciment, les populations appellent Ouattara au secours

Depuis l’installation de cimenteries dans la zone portuaire d’Abidjan, les populations se plaignent régulièrement de la poussière de ciment parce qu’elle peut provoquer des maladies respiratoires et même la mort.

Régulièrement, ces populations, surtout celles qui habitent dans les environs de SITARAIL ou de la Rue12 de Treichville, sont confrontées à la poussière de ciment qui se confond à l’air, se dépose sur plusieurs véhicules stationnés, salit plusieurs bureaux et domiciles de la zone.

Cimenterie

Acculées par les populations et travailleurs dans la zone, les cimenteries avaient décliné toutes responsabilités parce qu’elles affirment disposer d’équipements capables d’absorber la pollution de l’atmosphère.

Malheureusement les dires des responsables de ces structures diffèrent de la réalité.

Car de grands magasins gênés par la poussière de ciment ont déjà quitté la zone portuaire.

Mais le fait récent remonte au mardi 13 Avril 2021. Ce jour-là, aux environs de 15heures, travailleurs, habitants et passants de Treichville de la zone portuaire à la Rue 12 ont constaté de la poussière noire confondue à l’air.

Cette poussière provenait de la cimenterie la plus proche.

Cela a suscité des inquiétudes de la part de plusieurs d’entre eux.

« Nous demandons à l’Etat de réagir face à cette poussière de ciment qui peut provoquer des maladies graves », a relevé un tenancier de kiosque à café dans la zone.

Pour D.M, un propriétaire de garage automobile, la poussière de ciment qui se dépose sur les véhicules à réparer, peut agir négativement sur la peinture de ces véhicules ; à plus forte raison, imaginez les dégâts de cette poussière dans les poumons d’une personne.

« Le silence des gouvernants nous inquiètent. Une solution rapide doit être trouvée pour éviter le pire. Soit l’Etat délocalise ces usines, soit il relocalise tous ceux qui habitent les environs, sur d’autres sites. J’aurais voulu que le Président de la République ou l’un de ses ministres soit présent actuellement pour constater comment nous souffrons à cause de cette poussière noire que nous respirons souvent »,a-t-il ajouté.

Nathanaël Yao