AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Sortie du RHDP, rajeunissement des instances du PDCI: Guikahué fait des précisions importantes

3 min read
Guikahue

A la faveur des festivités des 75 ans du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en chef du PDCI, était l’invité d’Ali Diarrassouba sur le plateau de NCI 360, le dimanche 11 avril 2021.

Au cours des échanges, il est revenu sur le retrait du parti septuagénaire du Parti d’Alassane Ouattara, le RHDP.

 A la question de savoir si cette sortie a été bonne ou mauvaise, le N°2 du PDCI-RDA a été formel :

Guikahue

« Nous n’avons pas à réfléchir sur notre sortie du RHDP si elle est bonne ou mauvaise. C’est une question de principe. Tant que le RHDP était un groupement politique, le PDCI n’avait aucun problème. C’est quand il a été décidé de dissoudre les partis pour en créer un parti unique qui s’appelle RHDP, que le PDCI s’est retiré. Le président Bédié a bien dit, en ce qui concerne la mise ne place du parti unifié, que ce serait jusqu’à ce que chaque parti renonce à son identité. Et le PDCI-RDA n’a pas voulu renoncer à son identité. C’est tout. La preuve, nous célébrons le 75e anniversaire en nous projetant dans le future pour le centenaire», a-t-il répondu.

Au départ, le RHDP était un regroupement de partis politiques avec en son sein le PDCI-RDA, le RDR, le MFA, l’UDPCI et de l’UPCI.

Après quelques années de cohabitation, la coalition a décidé de se transformer en un parti unique ; c’est-à-dire que les partis qui la composaient devraient perdre leur identité.

Le PDCI s’est opposé alors à sa dissolution et a décidé de quitter le RHDP.

Ainsi, le lundi 24 septembre 2018, un bureau politique s’est tenu à Daoukro et à l’issue de la réunion, le PDCI-RDA a décidé de se retirer du groupement politique RHDP.

Le Parti de Henri Konan Bédié a décidé de faire cavalier seul et il a 75 ans aujourd’hui.

Les festivités prendront fin le 18 Octobre 2021.

En ce qui concerne les spéculations sur le rajeunissement des instances du parti réclamé par plusieurs jeunes militants. Le S.E en chef du PDCI avait annoncé que les Instances du parti ont été rajeunies à 60% avec l’âge qui varie entre 55 et 60 ans. Ce qui a fait grincer des dents les jeunes qui nous ont approchés pour dire «on est encore jeune à plus de 50 ans au PDCI ?».

Nous avons donc joint Pr Guikahué pour nous éclairer. «C’est à 60 ans au minimum qu’on va à la retraite en Côte d’Ivoire. Donc avant les 60 ans, entre 35 et 60 ans, on est jeune-adulte. Sinon, il y a des membres du BP qui ont moins de 35 ans, des délégués départementaux et communaux qui ont moins de 40 ans, des Secrétaires exécutifs qui ont moins de 45 ans (il y en a qui ont été nommés avant leurs 40 ans). Le processus de rajeunissement, demandé par le 12e Congrès, continue. Que les jeunes fassent leurs preuves dans la discipline avec les valeurs du parti et la patience. Il n’y a pas de conflit de génération», a-t-il rassuré pour couper cours à la spéculation.

Nathanaël Yao

About The Author