ADO Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire: L’équipe d’Alassane Ouattara championne de la Communication de diversion

La rumeur de la mort du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a circulé depuis vendredi 15 janvier 2021. Pendant ce temps, le numéro un des Ivoiriens était en prière à la grande mosquée d’Abobo.

«Le président ivoirien Alassane Ouattara qui était vendredi à la grande mosquée d’Abobo, une commune populaire au nord d’Abidjan pour la grande prière musulmane dite «Djoum’ah», a prié pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire», a appris et rapporté APA news sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Pour se justifier l’Agence Presse Africaine (APA) rapporte un message du président ivoirien. «Ce vendredi à la grande mosquée d’Abobo, nous avons prié pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays », a écrit le numéro un ivoirien sur son compte officiel Facebook.

Et d’Ajouter que «M. Ouattara était accompagné de plusieurs personnalités dont le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko qui est également le premier magistrat de cette commune réputée proche du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)».

Or, nous avons eu plusieurs appels téléphoniques des lecteurs de l’intérieur comme d’Abidjan nous demandant de confirmer ou de démentir l’information de la mort du président Alassane Ouattara. Nous leur avons dit que ce n’était pas fondé. Puis nous avons approché des experts en matière de communication.

A la vérité, selon certains experts de la Communication, «les avatars du RHDP sur les réseaux sociaux inventent et diffusent une fausse histoire sur leur leader pour étouffer un événement certain en cours. Vous constaterez qu’aucun journal ne reprend ces informations. Cela se passe seulement sur les réseaux sociaux».

Ils donnent plusieurs exemples dont l’humiliation par les chefs traditionnels Ayaou de Bouaflé au cours des obsèques du président du CESEC, Charles Diby Koffi. «Pour étouffer l’humiliation, ils ont inventé et diffué la chute de Ouattara suite à un malaise au cours du Conseil des ministres qui s’était tenu à Bouaflé. On a donc oublié l’humiliation pour ne parler que de son malaise et sa chute», soutiennent-ils.

Ces avertis de la communication de diversion soutiennent également que «lorsqu’on a annoncé la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ces mêmes communicants du pouvoir ont immédiatement annoncé un malaise du président de la République pour focaliser l’opinion sur Alassane Ouattara.»

«Aujourd’hui, on annonce une rencontre entre Ouattara et Bédié pour le vendredi 15 janvier 2021. Cette rencontre n’a pas eu lieu. Et pendant que les supputations gonflaient, on annonce la mort du chef de l’Etat. C’est de la pure diversion pour étouffer le rendez-vous manqué pourtant promis dans le discours de fin d’année du chef de l’Etat», expliquent nos sources.

Pour un autre expert en communication de crise, «la communication de diversion est une discipline qui permet d’étouffer un événement réel pour focaliser l’actualité sur un faux événement».

Guy TRESSIA