Lehie Bi Lucien Bouafle

Législatives 2021 à Bouaflé: Léhié Bi Lucien définit l’objectif à rechercher dans l’analyse des candidatures

Les prochaines législatives sont annoncées pour se tenir le 6 mars 2021. Et toutes les forces politiques veulent y participer voire les remporter. Pour cela, il faut accorder les violons. C’est ainsi que les délégations PDCI-RDA de Bouaflé affutent les armes. Le pied à l’étrier, le délégué Pdci-Rda de Bouaflé commune a rencontré ses militants notamment les secrétaires généraux de section, les femmes et les jeunes pour leur faire part des décisions arrêtées par la haute direction du parti.

C’est la salle de mariage « Diby Béatrice » de la mairie de Bouaflé qui a accueilli cette rencontre, le mercredi 6 janvier 2021 dernier. D’entrée de jeu, le délégué Léhié Bi Lucien a fait rappeler quelques dispositions prises par le parti ; à savoir la définition du processus de réception, d’analyse et de transmission des candidatures des militants qui sollicitent le parrainage du parti vert et blanc pour les élections législatives 2021. « Le potentiel candidat doit remplir les conditions d’éligibilité prévues par le code électoral pour ce scrutin. Il doit être un militant fidèle et loyal au PDCI-RDA. Il doit s’acquitter d’une contribution financière de 100.000 FCFA au processus d’analyse des candidatures à payer à la direction financière du parti. En cas de nécessité d’élections primaires, le montant d’une contribution financière spéciale à l’organisation de ces primaires sera fixé », c’est l’annonce faite par le patron de la délégation aux militants.

Pour des besoins de transparence et de démocratie au sein du parti d’Henri Konan Bédié à Bouaflé, il a confié, à l’unanimité avec les militants, la gestion des candidatures à un comité électoral présidé par le doyen Blé Pascal, membre du Bureau politique.

Ce comité aura en charge la médiation, le profilage des candidats, et se chargera de départager les candidats qui se bousculent dans la région de la Marahoué. Pour le siège de la commune de Bouaflé, quatre intentions de candidatures se sont signalées au cours de cette réunion. « Il y a lieu de rappeler que l’objectif à rechercher dans l’analyse des candidatures est de garantir le succès du parti aux prochaines élections. Cette analyse devra s’effectuer avec sérénité et objectivité (…). C’est ce qu’a recommandé le Président Henri Konan Bédié. Car pour l’opposition, il est impérieux de bien choisir ses candidats pour ces législatives ou alors elle devra disparaître si les résultats sont une débâcle.Donc il serait judicieux pour l’opposition  d’aller à ces élections en rangs serrés », a conseillé Léhié Bi Lucien.
Comme au Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), les règles ont été fixées d’avance, le Vice-président, Emile Constant Bombet a été nommé pour recevoir les candidatures qui auront le parrainage du parti doyen de Côte d’Ivoire.

GRO avec JPL