Covid-19 et solidarité discriminatoire du régime RHDP : Le PDCI au secours de ses militants… Guikahué tire son chapeau à François Amichia (maire RHDP)

Covid-19 et solidarité discriminatoire du régime RHDP : Le PDCI au secours de ses militants… Guikahué tire son chapeau à François Amichia (maire RHDP)

La direction du PDCI-RDA a volé au secours de ses militants du district d’Abidjan, vendredi 8 mai 2020, avec la distribution de kits alimentaires et de protection contre le Covid-19. C’était à la Maison du parti à la ‘’Maison du parti’’ à Cocody, au cours d’une sobre cérémonie respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement ivoirien.

Répondant à l’appel à la solidarité militante, lancé par le chef du secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, le ‘’Réseau des cadres PDCI Notre héritage’’, le ‘’Réseau dynamique du PDCI’’, les ‘Cadres dynamiques du PDCI’’, les maires Aby Raoul de Marcory et Jean-Marc Yacé de Cocody, les délégations communales de Cocody 6 et 7, le député Kouadio Kouassi Patrice (KKP) ont fait de nombreux dons en nature (vivres et non-vivres) à la direction du PDCI-RDA pour aider les militants en difficulté du district d’Abidjan en cette période de la pandémie du Coronavirus.

Pour cette sobre cérémonie, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, avait à ses côtés, pour la circonstance, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, Djédri N’goran (directeur de l’administration du patrimoine et président du réseau des cadres PDCI notre héritage), Kamagaté Brahima (S.E chargé de la jeunesse et intérimaire à l’Organisation et à la Mobilisation), Adèle N’dioré (S.E chargée des enseignants et intérimaire de Amy Diop, chargée des Affaires sociales).

Lire aussi:  Enrôlement/Bodi Théodore, S.E du Pdci-Rda, député de Diégonéfla: «La Cei devrait penser à rattraper cette journée de lundi où il a énormément plu partout»

Expliquant l’objet de ces retrouvailles, Pr Maurice Kakou Guihué dira pour l’essentiel : «Cette cérémonie de solidarité est symbolique. Depuis le mois de mars, notre pays est frappé de plein fouet par la pandémie du Coronavirus, Covid-19. Et des mesures barrières ont été édictées par le gouvernement après le Conseil national de sécurité du 16 mars dernier (…) Et puis, le gouvernement a eu une très bonne idée de faire un plan de riposte de 95 milliards, et a commencé à poser des actes. Nous étions très heureux de la réaction du gouvernement. Et nous avons observé.

En ce qui concerne le district d’Abidjan, je voudrais féliciter particulièrement les maires de Cocody, de Marcory, de Port-Bouët et de Songon, car dans leurs actions que nous avons suivies, ils n’ont fait aucune discrimination entre leurs administrés. Quelles que soient les obédiences politiques de leurs administrés, ils les ont traités de la même façon.

Nous voulons féliciter également le Sénateur N’dohi Yapi Raymond qui a pris sur lui de faire des dons. Nous voulons également tirer notre chapeau au maire Rhdp de Treichville (François Amichia) qui n’a pas fait de discrimination et qui a fait ses dons à tous ses administrés.

A part ceux que je viens de citer, dans les communes comme Adjamé, Attécoubé, Abobo, Anyama… il y a eu de la discrimination dans les dons faits aux populations. Nous étions heureux que cela se passe de la même façon partout, sans discrimination. Malheureusement, nous avons commencé à avoir des plaintes venant d’Abobo et Yopougon. Ces plaintes devenaient insistantes. Et après vérification, nous nous sommes rendu compte qu’à Abobo, on ne donnait les kits alimentaires qu’aux militants du Rhdp. Quand vous êtes PDCI, vous n’en êtes pas bénéficiaire. A preuve, il y a une vidéo qui a circulé concernant les femmes du marché qui se plaignaient de n’avoir pas reçu ces dons. Le ministre-maire d’Abobo a dû les recevoir pour les soulager (…)

Lire aussi:  Côte d’Ivoire-CESEC-deuil: Le président Charles Koffi Diby est décédé, ce samedi 7 décembre 2019 à Abidjan

La même situation nous a été signalée à Yopougon et un peu partout où les maires ne sont pas PDCI. Nous avons cru que cette situation allait se normaliser. Malheureusement, cela a continué.

C’est donc face à cette situation que nous avons joint quelques cadres du parti qui ont décidé d’agir en faisant des dons en vivres (…)».

Il a pour finir lancé un autre appel au cadres et rassuré les militants. «Nous avons organisé cette cérémonie officielle. A travers elle, nous voulons dire à tous les cadres du PDCI-RDA qui entendent notre appel et qui voudraient faire un don, qu’ils sont les bienvenus. Il y a un comité d’organisation présidé par Mme Adèle N’dioré qui a été mis sur place. Nous voulons des dons en nature et non en espèce. Comme c’est une cérémonie symbolique, elle est le départ pour cette action. Nous avons décidé d’aider les militants des communes de Yopougon et d’Abobo. Donc ce sont les délégations d’Abobo et de Yopougon qui sont à l’honneur. Nous disons merci aux cadres qui ont déjà agi et à ceux qui agiront dans les jours à venir», a-t-il conclu.

Pour leurs parts, Djédri N’goran, au nom des donateurs, s’est dit heureux d’avoir participé à cette opération de solidarité qui caractérise le PDCI-RDA ; la déléguée PDCI de Yopougon-Centre, Dr Euphrasie N’guessan a remercié la direction du PDCI et les donateurs pour cette action de solidarité qui va soulager beaucoup de militants qui subissent les conséquences de cette pandémie du Coronavirus.

Lire aussi:  Sita Coulibaky (Ufpdci urbaine) à Guikahué: «Nous serons à vos côtés pour la reconquête du pouvoir en 2020 »-Salimata Doumbia (Ufpdci rurale) : «N’écoutez pas les oiseaux de mauvaises augures...»

Gilles Richard OMAEL

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire