Un proche de Guillaume Soro annonce-t-il des jours chauds en Côte d’Ivoire ? «Ils ont réveillé en lui le tigre qui dormait. Ils ont franchi la ligne rouge qu’il ne fallait pas…» (El Hadj Mamadou Traoré)

Un proche de Guillaume Soro annonce-t-il des jours chauds en Côte d’Ivoire ? «Ils ont réveillé en lui le tigre qui dormait. Ils ont franchi la ligne rouge qu’il ne fallait pas…» (El Hadj Mamadou Traoré)

 

Guillaume Soro, l’ancien chef du parlement ivoirien, exilé en France, a été jugé par contumace, mardi 28 avril dernier. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme et plus de 4 milliards d’amende et 2 milliards FCFA de dommages-intérêts à l’Etat ivoirien. El Hadj Mamadou Traoré, un intime de Guillaume Soro qu’il appelle son mentor, juge le comportement des dirigeants actuels de la Côte d’Ivoire. Doit-on lire entre les lignes une annonce des jours chauds voire un coup de force en Côte d’Ivoire ? Lisons ensemble!

 

«QUE DE DÉSILLUSIONS POUR NOUS AUTRES! Le verdict est tombé. Guillaume Soro, le candidat qui dérange le Restaurant vient d’être empêché de se présenter à l’élection présidentielle après une parodie de procès. L’histoire est en train de se répéter.

 

ALASSANE DRAMANE OUATTARA, DU COUP D’ETAT DE 1999 A LA REBELLION DE 2002

En effet, en 1999, à travers des accusations de fraude à la nationalité, un mandat d’arrêt a été lancé contre le candidat du RDR afin de l’empêcher de se porter candidat. Survint un coup d’Etat. Pendant la transition militaire, la candidature du candidat du RDR à la présidentielle a été rejetée pour nationalité douteuse. Sa candidature à l’élection législative a également été rejetée pour les mêmes raisons. Et survint la rébellion qui le rétabli dans ses droits d’être candidat à l’élection présidentielle.

Lire aussi:  Dabakala/Premier commissariat inauguré: Le ministre Vagondo parle aux populations

 

GUILLAUME SORO QUI A FAIT SES ARMES DANS LA CLANDESTINITE SE RETROUVE AUJOURD’HUI DANS LE MAQUIS, SON LIEU DE PREDILECTION

Aujourd’hui, c’est la victime d’exclusion d’hier qui se permet d’exclure celui qui l’a réhabilité. J’avoue que j’avais prévu ce scénario depuis longtemps vu les brouilles qui commençaient à s’installer sur les relations du gourou du Restaurant et de Guillaume Soro. Dieu m’est témoin que depuis 2015, j’ai prévenu mon mentor de ce qu’à l’orée des élections de 2020, on trouvera des prétextes pour l’écarter de la course à la présidentielle. Lui même avait prévu ce scénario. Mais est-ce qu’il pensait que les gens allaient oser mettre en pratique un tel projet tellement il était ridicule? Hélas !

Je lui avais également dit que comme on ne pourra pas démonter qu’il n’est pas ivoirien, c’est son passé de rebelle qui sera utilisé contre lui par ses anciens alliés. Je n’ai pas eu tort.

En effet, c’est son passé de rebelle qui a été utilisé pour l’accuser de tentative de coup d’Etat. Mais je n’avais jamais imaginé qu’on l’aurait accusé de détournement de fonds publics, lui qui a fait en sorte que sa gestion de la chose publique ne souffre d’aucune contestation. Hélas, ils ont embouché cette trompette de la mauvaise gestion pour le condamner.

Lire aussi:  Grève des enseignants: La Fesci s’en mêle, la grève prend une autre dimension, des élèves du privés délogés

Je rappelle que lorsque la candidature du candidat du RDR avait été rejetée en 2000, cela a créé l’émoi et le  désarroi dans la famille des républicains. Comme ça l’est aujourd’hui dans la famille des Soroistes. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est dans une impasse. L’horizon politique est devenu sombre. La peur s’est installée dans le cœur des ivoiriens. Ce qui est sûr, un bras de fer s’est installé véritablement entre Guillaume Soro et le gourou du Restaurant. La bataille sera épique. Que tous ceux qui rêvaient d’une réconciliation entre les deux anciens alliés  déchantent. Guillaume Soro qui a fait ses armes dans la clandestinité se retrouve aujourd’hui dans le maquis, son lieu de prédilection.

 

ILS ONT REVEILLE LE TITRE QUI DORMAIT EN SORO GUILLAUME

Ils ont réveillé en lui le tigre qui dormait. Ils ont franchi la ligne rouge qu’il ne fallait pas franchir. Ils sont allés plus loin que ceux qui ont combattu leur gourou. Un fils du Nord a décidé d’écarter un autre fils du Nord de la candidature à la présidentielle. Alors que depuis longtemps, le combat du RDR et de ses partisans c’était que les fils du Nord ne soient pas exclus de la compétition électorale présidentielle. Aujourd’hui, ce sont eux qui font ce qu’ils ont toujours dénoncé. C’est celui qui a été l’icône de ce combat qui s’est transformé en exécuteur d’un fils du Nord. C’est aujourd’hui que je me  rends compte que tout le combat que nous avons mené était basé sur du faux.

Lire aussi:  Côte d’Ivoire: Les élus et cadres Wê du FPI et du PDCI-RDA dénoncent un fait gravissime à l’Ouest

Je prie Dieu de tout mon cœur qu’Il donne une once de sa sagesse au gourou du Restaurant. Qu’Il le protège contre les mauvaises idées qui le poussent à agir ainsi. Que de désillusions pour nous autres qui avions mené le combat pour le gourou du Restaurant avec tout notre être ! Que de désillusions pour Guillaume Soro qui a gâté son nom, qui a risqué sa vie plus d’une fois, pour rétablir les droits et la dignité de celui qui a décidé aujourd’hui de le tuer politiquement !

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire contre des lendemains difficiles sur le plan politique et qu’Il nous garde».

Par El Hadj Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro

🔥8 Vues | Lectures

1 thought on “Un proche de Guillaume Soro annonce-t-il des jours chauds en Côte d’Ivoire ? «Ils ont réveillé en lui le tigre qui dormait. Ils ont franchi la ligne rouge qu’il ne fallait pas…» (El Hadj Mamadou Traoré)

  1. Man better think wisely so you never come back and apologise to the people of ivory coast for any atrocities committed legal issues calls for legal actions not any full force negatively cos if it backfires pls be a democratic people nd son’s of ivory coast. Let peace reign if soro is not president for now he should hold his breath his time will surely come .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :