Coronavirus à Gagnoa: Pr Blé Raoul, les cadres et la diaspora de Todiognoa disent «STOP Covid-19»

Coronavirus à Gagnoa: Pr Blé Raoul, les cadres et la diaspora de Todiognoa disent «STOP Covid-19»

La pandémie du Covid-19 sévit sévèrement en Côte d’Ivoire. Chaque jour voit des dizaines de cas confirmés. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a enregistré, ce 27 avril 2020, 14 nouveaux cas positifs et 31 nouveaux guéris, soit un total de 1164 cas, 499 guéris et 14 décès, selon des données officielles. Tout le monde sans exception joue sa partition pour arrêter la propagation de cette pandémie.

C’est dans cette vision de stopper la maladie dans leur village que les filles et les fils  du village de Todiognoa, à 15 km sur l’axe Gagnoa-Guiberoua, ont offert des kits de prévention sanitaire à leurs parents et à toutes les communautés allogènes, le  dimanche 19 avril 2020.

Cet évènement ne s’inscrit pas dans le cadre des activités d’une mutuelle de développement. C’est simplement une initiative de Raoul Germain BLE, Professeur Titulaire des Universités, Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Enjeux des Médias et de la Communication (Laremec) qui a mobilisé les Cadres et les ressortissants de Todiognoa de manière exemplaire.

«Aussi bien, ceux et celles d’ici que ceux et celles de la diaspora  ont fait parler leur coeur. En 2 semaines, ils ont réuni 715 000 Fcfa qui ont permis d’acquérir 40 seaux avec robinet, 500 cache-nez, 200 paires de gants de protection, 120 bouteilles de savons liquide antimicrobien de 300 ml, 70 gels hydro-alcooliques de 300 ml, 40 savons  antiseptiques, 250 sachets de détergent Omo dans la gestion de la crise sanitaire en lien avec la pandémie à Coronavirus. L’accent a été mis sur les enfants qui sont l’avenir d’un peuple dans la sensibilisation des populations», a confié Pr Raoul Germain Blé.

Lire aussi:  Cohésion sociale: Solange Tohouri Aziallo célèbre le retour de la paix parmi les femmes de Gnagbodougnoa

Ces kits, selon lui,  ont été distribués dans chaque ménage. Les parents et les allogènes dans une vive émotion heureuse ont félicité et béni leurs enfants. Le professeur Blé accompagné de Dr Orega (pharmacien) et René Adji (Expert en qualité santé), tous fils de Todiognoa et membres de ce Comité de crise ont été longuement  félicités  pour la réussite de leur bienheureuse initiative.

Les deux professionnels de la santé, Adji et Orega, ont éduqué leurs parents au changement de comportement pour éviter la propagation du covid-19, après avoir  véhiculé le message du gouvernement quant à une meilleure compréhension des enjeux de cette dangereuse maladie et des comportements désormais à adopter.

C’est dans la joie que cette distribution de kits de santé qui a débuté à 18h30 a pris fin avant le couvre-feu aux environs de 20h30.

Gilles Richard OMAEL

🔥5 Vues | Lectures

Laisser un commentaire