Lutte contre la propagation du Coronavirus: Aimée Zébéyoux (SEDH) au front… 15 millions FCFA de kits distribués aux OSC

Lutte contre la propagation du Coronavirus: Aimée Zébéyoux (SEDH) au front… 15 millions FCFA de kits distribués aux OSC

15 millions, c’est la valeur du don en kits sanitaires que la Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme (SEDH), Aimée Zébéyoux, a remis ce jeudi 23 avril, dans ses locaux sis à Cocody, à l’ensemble des organisations de la société civile par le biais de Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des droits de l’homme (CNDH). Et ce, pour outiller efficacement les organisations de la société civile(Osc) dans la lutte contre la progression du Coronavirus. Une action du gouvernement qui doit veiller à garantir le droit à la santé et à la vie de tous les Ivoiriens.

« Dans le cadre de mon rôle d’interface entre le gouvernement et les Osc, il était de mon devoir de faire en sorte que vous soyez dotés de kits sanitaires pour le fonctionnement de vos structures. (…) Cette distribution de kits sanitaires est une initiative du premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour appuyer, non seulement les Osc, mais également les associations de la région du Goh qui recevront aussi leurs kits… (..) C’est le lieu de remercier Son Excellence Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon, chef du gouvernement, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat  pour toutes les actions et mesures prises afin de sortir notre pays de cette pandémie. Tous ces efforts concourent en une seule réalité, l’Etat de Côte d’Ivoire protège ainsi le droit à la vie et à la santé des ivoiriens », s’est-elle réjoui. Il est revenu à  Namizata Sangaré, après la réception symbolique des kits sanitaires  des mains de Mme Aimée ZEBEYOUX. de prendre la parole. « Nous voulons remercier Mme la secrétaire d’Etat  des Droits de l’homme de nous avoir donné ces kits sanitaires, à l’effet, à notre tour, d’aller sensibiliser les populations sur les gestes barrièresqui sauvent. Car aujourd’hui, l’objectif, c’est comment briser la chaine de  transmission. L’institution en charge des droits de l’homme est représentée dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. Nous allons donc les distribuer à nos pôles régionaux, qui à leur tour, feront de la sensibilisation et partageront ces kits. Et ces messages qui seront passés, vont sauver des vies », a-t-elle souhaité.

Lire aussi:  Côte d’Ivoire: Le ministre de la Justice annonce le dégel des comptes des bénéficiaires de l’amnistie

Des responsables de certaines organisations de la société civile présents à la cérémonie ont également reçu leurs kits de façon symbolique. Le temps de faire la distribution entre elles toutes.

Il est bon de souligner également que le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’homme a été formé le 9 avril dernier aux bonnes pratiques sanitaires et mesures barrières à adopter par les experts de l’Institut national de l’hygiène publique et environnementale sur le thème “pourquoi et comment se laver les mains”. Et depuis, il s’est approprié  le slogan suivant : « L’Etat protège mon droit à la vie, je respecte les mesures barrières. Alors, Tous engagés contre le Coronavirus, c’est le geste qui sauve !!! »

 

Ange Nicaelle LYRANE

🔥1 Vues | Lectures

Laisser un commentaire