Côte d’Ivoire-Coronavirus: Alassane Ouattara s’adresse à la Nation, des Ivoiriens décèlent des insuffisances dans le message du chef de l’Etat

Côte d’Ivoire-Coronavirus: Alassane Ouattara s’adresse à la Nation, des Ivoiriens décèlent des insuffisances dans le message du chef de l’Etat

 

Adresse à la Nation. Enfin, Alassane Ouattara, chef de l’Etat Ivoirien, s’est réveillé, lundi 23 mars. Il a fini par prendre des mesures importantes contre la pandémie du coronavirus, après avoir été interpellé plusieurs fois par la presse et les internautes.

Cependant, l’une des mesures retient l’attention et suscite même des interrogations. Le président de la République parle de « déplacements non autorisés vers l’intérieur du pays ». De quoi s’agit-il ? Devrait-on prendre désormais une permission quelque part et où avant d’effectuer le voyage ? Qui est concerné par cette mesure?

A ce niveau, le chef de l’Etat n’a pas été explicite. Peut-être s’agit-il des gens venus de l’extérieur du pays qui ont été admis en auto-confinement et dont certains tentent de s’enfuir vers l’intérieur du Pays ? Monsieur Ouattara ne le dit pas clairement. Tout est flou.

Et puis, si on parle du déplacement vers l’intérieur, on pourrait aussi s’interroger sur le sens contraire. Les  déplacements se font dans les deux sens. Abidjan, la capitale économique, aura toujours besoin d’être ravitaillée en denrées alimentaires. Donc, état d’urgence ou pas, les déplacements ne s’arrêteront pas. En tout cas, pas maintenant.

Ce qui voudrait dire qu’une mesure devant réguler les mouvements vers l’intérieur ou de l’intérieur vers Abidjan doit définir tous ses contours. Il revient au ministre des Transports de venir donner les détails qui ont échappé au chef de l’Etat.

Gilles R. OMAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *