Dans les coulisses du meeting de l’opposition à Yamoussoukro (dimanche 15 mars)

Dans les coulisses du meeting de l’opposition à Yamoussoukro (dimanche 15 mars)

L’autoroute du nord coupée

Pendant des heures, l’autoroute du nord a été coupée. Le tronçon Moronou- carrefour Toumodi dans le sens Abidjan- Yamoussoukro était fermé à la circulation. Un camion de plus de trente (30) tonnes avec à son bord un chargement de sacs d’anacardes s’est renversé.  La route a été coupée en largeur fermant la circulation à tout engin. Il fallait faire de grandes manœuvres pour quitter cette chausser rejoindre l’autre (Yamoussoukro-Abidjan) sur une longue distance avant de refaire la même manouvre pour reprendre la voie normale. Une situation qui a causé d’énorme désagréments aux automobilistes en ce début de weekend. C’est vers 9 heures que nous sommes arrivés sur le lieu de cet accident.

Plusieurs membres de plusieurs gouvernements dans le monde touchés par le coronavirus

La situation devient de plus en plus inquiétante. Parce que le virus de la mort ne touche pas que les populations les plus démunies. Aujourd’hui, ce sont plusieurs membres de différents gouvernements à travers le monde qui sont testés positifs par le coronavirus. En Espagne, une ministre et certains de ces collègues sont mis en quarantaine. Au canada, l’épouse du premier ministre a été testé positive, mettant ainsi son époux en quarantaine. En Afrique, des membres de certains gouvernements où le virus a fait son apparition ont été mis en quarantaine.

Lire aussi:  Bédié charge encore le régime Ouattara: «Notre pays a atteint, sous le pouvoir du RHDP Unifié, un niveau de régression sans précédent, dans tous les domaines…»

 

Déferlement impressionnant sur Yamoussoukro

La ville du père fondateur de la nation, Félix Houphouët Boigny était a connu une ambiance particulière. Depuis la nuit du vendredi 14 mars, les maquis et restaurants ont fait de bonnes affaires. Les populations venues de toutes les régions du pays depuis le nord, le centre en passant par l’Est et l’Ouest sont arrivées pour être témoins du giga meeting de l’opposition organisé par la CDRP et EDS.

Tous les partis politiques de l’opposition et leurs présidents présents.

Pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, tous les partis politiques de l’opposition se retrouvent sur un même podium. Les Plates formes de l’opposition CDRP et  EDS avaient à leur côtés, le Raci et GPS proches du président Guillaumes Soro,  Lider, le cojep de Charles Blé Goudé, Nouvelle Côte d’ivoire, Upci, Rpp, NCP du président Sékongo Félicien, le Pit, le Cri Panafricain d’Anaki Able, l’Union des Soroïstes (usd). Ils étaient tous présent avec leur président ou secrétaires généraux.

Mme Bédié offre 2000 livres aux militants

Elle ne manque aucune occasion pour faire parler son cœur. Et cette habitude s’est une fois encore révélée lors du meeting de l’opposition à la place Jean Paul II de Yamoussoukro. La présidente fondatrice de l’ong servir à offert 2000 livres aux militants des différents partis politiques présents.’’ Henri Konan Bédié, notre candidat en 2020 : Le choix de la sagesse et de l’expérience’’ ; Tel est le titre de cet ouvrage écrit par le Dr Gamien Yao, vice président du Pdci-Rda chargé des grandes conférences.

Lire aussi:  CEI : Le PDCI-RDA évite le piège et recadre le gouvernement…

Les élus et cadres des partis de l’opposition Mobilisés

La grande majorité des élus et cadres des partis de l’opposition étaient tous là. Une bâche spéciale a été réservée pour les députés, Sénateurs et maires qui ont arborés avec fierté leurs insignes. Ils avaient à leurs côté leurs ainés ancien maires et députés. Pour dire que l’heure est désormais à la mobilisation pour libérer la Côte d’Ivoire de ce que tout le monde sait.

Une logistique impeccable

Les partis de l’opposition n’ont pas lésiné sur les moyens pour la parfaite réussite de cette rencontre. Pour l’occasion un matos hyper puissant a été installé à la place Jean Paul II pour l’animation. Cela pour avoir un son impeccable, audible et accessible à tous sur des kilomètres.

Le coronavirus n’a pas empêché la forte mobilisation

Malgré la confirmation d’un cas de coronavirus en Côte d’Ivoire à Atécoubé dans le district d’Abidjan, le meeting des partis de l’opposition a bel et bien été tenu à Yamoussoukro. Et la mobilisation a tenu toutes ses promesses. Les militants sont venus de partout pour dire non à la modification de la constitution avec leurs leaders politiques. Yamoussoukro a donc fait le plein en écartant toutes psychoses de cette maladie qui fait ravage dans le monde.

Lire aussi:  PDCI-RDA : REPORT DE LA JOURNÉE D’HOMMAGE AU PRÉSIDENT HENRI KONAN BEDIE DU 28 JUILLET 2018 A GAGNOA…

La délégation Pdci-Rda de Yopougon Centre fortement représentée

Malgré l’absence de leur déléguée Dr Zon N’guessan Euphrasie hors du pays pour des raisons personnelles, les militants de la délégation communal Pdci-Rda de Yopougon centre ont effectué nombreux le déplacement à Yamoussoukro.  Sévérin Duffi l’administrateur de la délégation avait à ses côtés, la présidente des Femmes Kossia Eléonore,  avec de nombreux militants composés de jeunes et de femmes qui voulaient être témoins de l’événement. Pour dire qu’à Yopougon centre, le Pdci-Rda reste toujours debout.

Une sélection de GRO

🔥1 Vues | Lectures

Laisser un commentaire