Hommage-Bédié et le PDCI-RDA pleurent Charles Koffi Diby: Guikahué dévoile l’homme d’Etat et le militant actif… «Charles où vas- tu? Te rappelles-tu ce que nous avions décidé?»

Hommage-Bédié et le PDCI-RDA pleurent Charles Koffi Diby: Guikahué dévoile l’homme d’Etat et le militant actif… «Charles où vas- tu? Te rappelles-tu ce que nous avions décidé?»

 

ORAISON FUNÈBRE DE CHARLES KOFFI DIBY

MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE- VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA

PRONONCEE PAR PR. MAURICE KAKOU GUIKAHUE

SECRETAIRE EXECUTIF DU PDCI-RDA

ABIDJAN, LE 11 MARS 2020

 

Depuis peu, Il ne se passe de jour, au PDCI-RDA, sans que nous ne soyons durement éprouvés. La mort, cette faucheuse redoutable, a encore frappé dans nos rangs.

Aux Doyens que nous n’avons pas encore fini de pleurer, vient de s’ajouter un des militants dans la maturité de l’âge et des plus efficaces de notre Parti.

 

Charles KOFFI DIBY s’en est allé lui aussi, en cette matinée du 7 décembre 2019.

 

Pourquoi autant d’épreuves? De douleurs? Que se passe-t-il dans notre « maison commune »?

 

Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA

Madame Henriette KONAN BEDIE.

Monsieur le Coordonnateur des activités des Vice-Présidents du PDCI-RDA

Mesdames et Messieurs les Vice-présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Distingués membres du Bureau Politique 

Honorables membres du Comité des Sages

Chers Militantes, Chers Militants 

Chers Parents.

 

20 février, 04 mars et 11 mars 2020, en moins de 3 semaines, nous nous retrouvons dans cette même salle pour un rituel, l’hommage post mortem à un militant émérite.

Après Joseph AKA ANGHUI, KOUAME KONAN NSIKAN et son épouse, c’est au tour de Charles KOFFI DIBY.

 

OUI! la mort implacable nous convie à cette énième réunion d’un Bureau Politique de recueillement dans cette Salle qui porte l’illustre nom de Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

 

Président Henri KONAN BEDIE, vous voilà encore dans la douleur devant la perte cruelle d’une valeur du Parti, de votre « fils » à la fois « biologique » et politique.

Les militantes, militants, les membres des Instances du Parti, par ma voix, vous présentent leurs sincères condoléances. Séchons nos larmes et demeurons dignes dans l’épreuve!

 

Le devoir m’appelle une fois de plus, ce mercredi 11 mars 2020, pour camper la vie de cet ami, ce frère et compagnon.

Né le 07 septembre 1957, à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, Charles KOFFI DIBY, obtint le Bac A à la fin de ses études secondaires puis la Maîtrise en Sciences sociales de l’Université d’Abidjan en 1982.

Lire aussi:  Focus : Est-il nécessaire d’organiser des élections en Afrique?

La même année, il rentra Major à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan (option : Trésor). Il fut successivement diplômé du cycle supérieur de l’École Nationale d’Administration et du cycle supérieur de l’Institut international d’Administration publique de Paris(IIAP) (France).

Il est Administrateur des Services Financiers.

 

Dès 1984, Charles KOFFI DIBY entra dans l’Administration du Trésor dont il gravit tous les échelons : Agent comptable, Fondé de Pouvoirs, Trésorier municipal, Trésorier Départemental, Payeur Général, Directeur Général Adjoint.

En 2001, alors Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances, il accéda, suite à un appel à candidatures, aux fonctions de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

 

En 2005, nous sommes en pleine crise politique, l’ancien Directeur Général de la BECEAO, Charles KONAN BANNY est nommé Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire. Sans hésitation aucune, il appela à ses côtés, Charles KOFFI DIBY dans les fonctions de Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

De 2005 à 2016, Charles KOFFI DIBY fut membre de plusieurs gouvernements : 2005-2012, Ministre de l’Economie et des Finances ; 2012-2016, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères avant d’accéder aux fonctions de Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel en 2016.

 

Charles KOFFI DIBY fut l’artisan du repositionnement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC)depuis le 16 juin 2016, dans la vision tracée, quelques années auparavant, par le Président Marcel ZADI KESSY.

 

Entre 2006 et 2013, il fut distingué, à trois reprises, meilleur Ministre de l’Economie et des Finances de la Zone Afrique subsaharienne.

En qualité de Membre du Gouvernement, de Président d’Institution et de grand Commis de l’Etat, Charles KOFFI DIBY a assumé différentes responsabilités :

  • Président du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 2012 à 2014 ;
  • Président du Conseil des Ministres en charge du secteur des assurances des Etats membres de la Conférence Interafricaine du Marché des Assurances (CIMA) en 2010 ;
  • Président du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement (BIDC) de la CEDEAO de 2009 à 2012 ;
  • Président du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2007 à 2009 ;
  • Président du Conseil d’Administration de la Société Nouvelle Air Ivoire de 2001 à 2007 ;
  • Membre de Conseils d’Administration de sociétés publiques de 2001 à 2008.
  • Président de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) pour la mandature 2019-2021;
  • Membre, au titre de l’exercice 2019, du Joint Committee on Remuneration (JCR) of ExecutiveDirectors and theirAlternates (Banque Mondiale/FMI).
Lire aussi:  Relations AEC-GC/Ahoussou Jeannot: «Ahoussou aime le PDCI, mais il préfère le RHDP à monnaie sonnante et trébuchante» (Un cadre de l’Aec-Gc)

Charles KOFFI DIBY a restitué sa riche expérience de fonctionnaire dans un livre-témoin intitulé : « Management des Services Publics en Afrique, retour d’expérience : des raisons d’espérer », publié aux Editions Hachette Livre International en 2007.

Cette brillante carrière bien remplie a valu à Charles KOFFI DIBY plusieurs distinctions honorifiques :

  • Commandeur dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Commandeur de la Légion d’Honneur Française.

 

Charles KOFFI DIBY fut, par ailleurs, un homme politique de premier plan. Il fut au titre du PDCI-RDA, Député de la circonscription de Bouaflé Sous-préfecture (2011-2016) et Président du Conseil Régional de la Marahoué (2013-2018).

 

Charles KOFFI DIBY connu une ascension politique fulgurante en 2016 quand il fut nommé Vice-Président du PDCI-RDA et dans la foulée élevée à la dignité de Grand Officier dans l’ordre du Bélier.

Militantes, Militants, Chers Parents

 

Celui que nous pleurons ce jour était marié et père de huit (8) enfants.

Béatrice, ma militante, sèches tes larmes !

Enfants Charles DIBY : Jean Marck, Hart-Man, Josué, Franck, Auguste, Bérénice, Jean Charles, Lyndsay, soyez fiers du père que le Tout-puissant, vous a donné.

 

Président Henri KONAN BÉDIÉ et famille, familles alliées, le PDCI-RDA vous réitère ses condoléances les plus attristées.

 

Charles où vas- tu? Te rappelles-tu ce que nous avions décidé? Yves, toi et moi?

En octobre 2013, Marcel ZADI KESSY, Président de la Coordination des Délégués Départementaux et Communaux de la zone Ouest, a des soucis de santé. 

Lire aussi:  Urgent : ‘’Le sit in de l’ACI de ce lundi 15 juillet est reporté au 23 juillet…les raisons’’ (Pulchérie Gbalet)

 

La zone dite ZADI est orpheline et les enjeux sont énormes. Le Président Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, candidat à sa propre succession à la Présidence du PDCI-RDA, au 12èmeCongrès du PDCI-RDA, est menacé.

Yves NDIA, BODI KOUASSI Théodore et moi tenons une réunion de crise et décidons d’aller te chercher pour présider aux destinées de cette zone. Ta réaction, spontanée et positive, nous permit de rassembler tous les congressistes de notre zone pour une contribution significative au plébiscite du Président Henri KONAN BÉDIÉ.

Militantes et Militants du PDCI-RDA

 

Permettez- moi de porter témoignage sur la vie militante de Charles KOFFI DIBY, au cours de ces derniers moments. Une certaine polémique a fait mention de son appartenance à d’autres chapelles politiques.

 

En étant tel qu’il était, sa position institutionnelle dans la société lui a permis de militer peut-être de bonne foi pour le Parti Unifié sans deviner ce qui se tramait réellement.

Charles KOFFI DIBY n’a jamais quitté le PDCI-RDA.

D’ailleurs, malgré de l’influence qu’il avait dans notre zone, quel cadre a-t-ilmenacé?ou obligé de quitter le PDCI-RDA? 

 

Il en avait les moyens mais il ne l’a pas fait.

 

Oui, la maladie l’a empêché d’être physiquement à nos côtés, surtout après le 6ème Congrès Extraordinaire dont il fut membre du bureau, d’engager et de mener certains combats.

 

Charles KOFFI DIBY, quelle symphonie inachevée !!!!

 

Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni!

 

Sous notre firmament, tout n’est que changement. Tout passe…

Et quoique l’homme fasse, ses jours s’en vont courant plus vite que le vent.

Tout passe !

 

Que le tout-puissant et miséricordieux Père ait pitié de ton âme! 

 

Que ton souvenir demeure impérissable en nous!!!!

Adieu Cher ami

Adieu Cher frère

Adieu cher compagnon

Nos salutations à Yves

Adieu ! Adieu ! Adieu!

Fait à Abidjan, le 11 mars 2020

 

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

🔥47 Vues | Lectures

Laisser un commentaire