Assemblee Generale Constitutive RHDP ado e1531819434363

Côte d’Ivoire-CESEC: Alassane Ouattara règle ses comptes avec trois (3) Dames du Pdci-Rda…

Côte d’Ivoire-CESEC: Alassane Ouattara règle ses comptes avec trois (3) Dames du Pdci-Rda…

La liste des nouveaux membres du Conseil économique social environnemental et cultuel (Cesec) est connue depuis ce mercredi 30 octobre 2019. Sur cette liste, le fait majeur, c’est le maintien de partisans et proches des dirigeants de l’opposition, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Parmi ces membres qui poursuivent leur mandat au sein de l’institution figure en bonne place l’ancien diplomate à la retraite, BOA Thiémélé Amoakon-Edjampan. Ex-député d’Abengourou et ancien président du Conseil général de l’Indénié, Amoakon-Edjampan est vice-président du Pdci-Rda présentement. Il compte parmi les dignitaires restés plus fidèles au président du parti septuagénaire, Henri Konan Bédié.
A côté de l’ex-vice-président du groupe parlementaire du Pdci-Rda, le plus proche compagnon du président du Pdci-Rda, N’dri Kouamé Yocolly conserve son poste.
DAKO Zahui Thomas, Administrateur de société, également militant du parti de Bédié n’a pas quitté le Cesec. Il poursuit la mission avec ses camarades sus-mentionnés, mais également avec des partisans de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ainsi, l’on aperçoit encore le nom de l’écologiste Hilaire Gomé Gnohité sur la liste des nouveaux conseillers choisis par le pouvoir en place. M. Gnohité, faut-il le rappeler, aura été l’un des plus grands activistes de la crise en Côte d’Ivoire. Auteur de plusieurs films pour dénoncer la présence française et l’implication de la France dans cette crise qui aura débouché sur la chute de son mentor.
Contrairement à ces cadres maintenus, les Secrétaires exécutifs (Ami Diop et Aminata N’diaye) et la directrice de la Communication du Pdci-Rda, Djénébou Zongo, ne figurent plus sur la liste de ceux qui vont siéger dans l’institution dirigée par Charles Koffi Diby, ancien vice-président du Pdci-Rda. Ces 3 dames, jugées trop inconditionnelles du président Henri Konan Bédié, perdent leurs postes au profit de nouvelles personnalités choisies.
Africanewsquick.net et abidjan.net