AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

A propos de Guillaume Soro, un magistrat crache ses vérités à Mamadou Touré: «Le RHDP est entre intoxications et manipulations»

4 min read
Soro Guillaume Katiola02

A propos de Guillaume Soro, un magistrat crache ses vérités à Mamadou Touré: «Le RHDP est entre intoxications et manipulations»

Le magistrat Ange Olivier Grah répond à Mamadou Touré, à propos de la rente viagère prétendument refusée à Guillaume Soro par le gouvernement d’Alassane Ouattara, au motif qu’il n’aurait pas 55 ans.
La première déclaration émane de Mamadou Toure. Un texte légèrement different de celui qui avait inondé les réseaux sociaux, provenant de communicateurs proches du RHDP. Recadrage ou rétropédalage ? Une chose est sûre, Mamadou Touré rejette les accusations formulées par Moussa Touré, directeur de la Communication de Guillaume Soro.

Explications de Mamadou Touré
A force de vouloir se jouer les victimes, on finit par être ridicule. Les affirmations du directeur de la Communication de Monsieur Guillaume Soro sur un prétendu blocage de ses indemnités viagères frisent une méconnaissance des textes ou relèvent purement de la mauvaise foi. Il devrait savoir que c’est à partir de 55 ans que l’on commence à bénéficier d’une rente viagère pour certaines personnalités.
Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a commencé à toucher ses indemnités d’ancien Premier Ministre en 2000, quand Guillaume Soro était encore étudiant. Il est bon de rappeler que Guillaume Soro touche la moitié de sa pension en tant que Premier ministre, depuis qu’il a quitté la Primature. Pourquoi la moitié? parce qu’il est député. Ce qui a été arrêté et non suspendue, c’est son traitement de président de l’Assemblée nationale. Quand on n’est plus ministre ou président d’institution, on touche pendant 6 mois le traitement qu’on avait. Passé ce délai, on ne touche plus rien.
Il faut aussi rappeler que pour les anciens présidents de la République, les anciens présidents ou chef d’institution, il n’y a pas de conditions d’âge. Le paiement de la rente viagère est automatique dès la fin de leur fonction. C’est le paiement de la rente viagère des anciens membres du gouvernement ou assimilés qui est soumis à une condition. Dans le cas Soro, il touche régulièrement la moitié de sa rente viagère de Premier ministre parce qu’il est député. Il devrait informer son Directeur de la Communication. Apparemment toute leur stratégie politique aujourd’hui se résume à la victimisation sur fond d’intoxication et de manipulation.

Le magistrat Ange Olivier Grah répond à Mamadou Touré : « Le RHDP entre intoxications et manipulations»
Nous nous sommes amusé à réécrire la teneur du poste et des déclarations du Ministre Touré Mamadou aux fins de rétablir la vérité.
Le ministre Touré Mamadou se ridiculise en essayant de déconstruire les déclarations de Moussa Touré, le directeur de la communication de Guillaume Soro A force de vouloir de jouer les répondeurs automatiques, on finit par se Ridiculiser . Les affirmations du ministre Touré Mamadou, porte-parole du RHDP sur les déclarations du directeur de la communication de Monsieur Guillaume Soro relatives à la rétention de ses indemnités frisent la méconnaissance profonde des textes ou relèvent purement comme, et c’est ce que nous croyons, de la pure mauvaise foi.
Il devrait savoir que la jouissance de la rente viagère prend effet à la date de cessation du traitement servi au titre de la fonction de Premier Ministre (article 35 et 13,18 de la loi de 2005) et de PAN, soit six mois après. Par ailleurs, il résulte des dispositions combinées des articles 13 et 18 de la loi de 2005 et de son Décret d’application de 2006 que les chef d’institution que sont le Premier Ministre (Constitution et article 35 de la loi) et le Président de l’Assemblée (Constitution et article 35) entrent en jouissance immédiate sans formalité aucune des avantages financiers et matérielles qui leurs sont dus.
Même si Monsieur Soro Guillaume a été également ministre, Il y a lieu de ne point confondre la situation du Premier ministre avec celle des autres membres du Gouvernement qui est réglée aux articles 48 à 52 de la loi de 2005 et au titre de laquelle, il percevra une autre rente viagère à l’âge de 55 ans qui se cumule avec celles qui lui sont présentement du à hauteur de 50% du montant de chacune des deux du fait qu’il continue de percevoir sa solde de député.
Vu que plusieurs années sont passées depuis la cessation des fonctions de Premier ministre de Monsieur Guillaume Soro et plus de six mois pour celle de PAN, c’est à raison que son Directeur de la Communication soutient que les rentes viagères dont il aurait du rentrer immédiatement en jouissance sont illégalement et malicieusement bloquées malgré les dénégations du ministre Touré dont l’objectif réel est d’intoxiquer ceux qui lui prêtent oreille. Contrairement à ce qu’il dit des Soroïstes, apparemment c’est plutôt toute la stratégie politique du RHDP aujourd’hui qui se résume au mensonge et à la manipulation.
NDLR de afriksoir.net : la réaction du magistrat Ange Olivier Grah a été faite avant le réajustement des propos de Mamadou Touré.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading