AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Réforme constitutionnelle et Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Voici comment Alassane Ouattara manœuvre pour éliminer la candidature de Bédié

3 min read
ado bedie don du couple iffou 7 0

Réforme constitutionnelle et Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Voici comment Alassane Ouattara manœuvre pour éliminer la candidature de Bédié

Le président ivoirien Alassane Ouattara prépare une réforme de la constitution pour faciliter la candidature de son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Alors qu’une alliance entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo est actuellement l’objet de négociations, Alassane Ouattara pèse de tout son poids pour torpiller la candidature d’Henri Konan Bédié.
Réforme constitutionnelle. Depuis plusieurs semaines, le président ivoirien prépare en toute discrétion une réforme de la constitution. Parmi les mesures que doit porter le projet figure notamment la réintroduction d’un âge maximum fixé à 75 ans pour pouvoir briguer le mandat suprême. Cette réforme, qui éliminerait de facto la candidature du président du PDCI, Henri Konan Bédié, âgé de 85 ans, devrait être présentée à l’Assemblée nationale courant septembre. Au Parlement, où le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti présidentiel) jouit d’une large majorité, c’est le ministre de l’intérieur, Sidiki Diakité, qui a été chargé de resserrer les rangs. Il s’est déjà discrètement adressé à plusieurs députés, les appelant à soutenir de « toutes leurs forces » le projet de réforme constitutionnel.
Cette réforme devrait par ailleurs instaurer la mise en place d’un parrainage obligatoire de plusieurs centaines d’élus. La mesure vise notamment à fragiliser la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. En l’état, ce dernier ne peut se prévaloir du soutien de plus d’une cinquantaine d’élus.
Dans le même temps, le président ivoirien a entamé de très discrètes négociations avec Laurent Gbagbo. Objectif : torpiller le projet d’alliance entre le PDCI et le FPI. L’ancien président ivoirien pourrait être tenté de négocier son retour au pays avec Alassane Ouattara. Depuis plusieurs semaines, il manifeste sa volonté de retrouver son village natal de Mama, près de Ouragahio, dans la région du Gôh (centre-ouest).
Gon, poulain de Ouattara. Les manœuvres de la présidence visent avant tout à faire pencher la balance en faveur de la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Malgré les critiques de plusieurs cadres du RHDP face au « manque de popularité et de charisme » de l’actuel premier ministre, Alassane Ouattara continue d’activement soutenir son poulain pour 2020 ( LC n°799). Ce dernier cherche notamment à s’attacher les services d’un cabinet spécialisé dans le traitement de données pour les campagnes électorales.
LA LETTRE DU CONTINET NUMERO 806 DU MERCREDI 28 AOUT 2019

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading