AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA/Rentrée politique de la délégation Daoukro 4/N’gattakro, Guikahué révèle : «Bédié s’est réconcilié avec Ouattara, Soro, Gbagbo et Blé Goudé… qui dit mieux?»

7 min read
DSC 0523

PDCI-RDA/Rentrée politique de la délégation Daoukro 4/N’gattakro, Guikahué révèle : «Bédié s’est réconcilié avec Ouattara, Soro, Gbagbo et Blé Goudé… qui dit mieux?»

DSC 0523
DSC 0625
DSC 0760
DSC 0789
DSC 0791

A la faveur des nouveaux découpages des délégations départementales et communales du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le département de Daoukro a été divisé en 4. 2 nouvelles délégations ont été créés dont celle de Daoukro4/N’gattakro dirigée par Olivier Akoto qui a organisé sa rentrée politique, ce lundi 26 aout 2019.
Les militants du Pdci-Rda de la sous-préfecture de N’gattakro dans le département de Daoukro ont pris d’assaut très tôt ce lundi 26 juillet 2019, la vaste cour du groupe scolaire N’gattakro 1 et 2, à l’occasion de la rentrée politique de la délégation départementale Daoukro 4/N’gattakro, dirigée par le député Akoto Kouassi Olivier. Cette rentrée politique a été parrainée par Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou et délégué de Daoukro 1, présidée par le Secrétaire exécutif en chef, le professeur Maurice Kakou Guikahué, entouré de plusieurs élus du parti, à savoir les députés de la région du Iffou, ainsi que le maire Djè Koffi.
Devant plus de 5000 militants engagés (5000 chaises louées n’ont pas suffi, plusieurs militants sont restés debout toute la durée de la cérémonie), venus témoigner de leur fidélité et de leur détermination à reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020, le porte-parole des populations s’est dit heureux d’accueillir les sommités du parti de Henri Konan Bédié. Kramo Pierre n’a donc pas manqué, dans son discours, de fustiger « Le comportement haineux et moyenâgeux du pouvoir en place qui use de tous les moyens pour brimer et anéantir le parti de Félix Houphouët-Boigny, oeuvre vouée à l’échec car les militants de N’gattakro se disent déterminés à prendre leur responsabilité en 2020. Nous sommes débout derrière le président Bédié et le parti pour la victoire finale », a-t-il souligné avec force.
Après cet engagement, l’honneur est revenu au délégué départemental de Daoukro 4/N’gattakro, Akoto Olivier de prendre la parole. Au cours de son intervention, le député Akoto Olivier, visiblement heureux de voir la gigantesque mobilisation, a salué la loyauté et l’engagement du secrétaire exécutif en chef. «Maurice Kakou Guikahué, vous êtes un homme de conviction, un homme dont la loyauté et l’engagement ne souffrent d’aucune contestation et votre présence ici ce jour, est la parfaite illustration de votre grand sens du devoir à servir le président Bédié et le PDCI RDA sans faux fuyant, en gardant votre dignité, loin de ceux qui ont décidé de vendre la leur», a dit le délégué de cette nouvelle délégation. L’honorable Akoto Olivier n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au président Bédié qui s’est toujours sacrifié pour le bien-être des Ivoiriens avant de rassurer le secrétaire exécutif en chef de leur détermination à garantir la victoire du PDCI-RDA. « Notre mission, c’est la victoire du PDCI RDA et cela est d’autant plus vrai que le thème de cette rentrée politique est, à chacun son territoire, 2020, c’est maintenant et cela se traduit par le recrutement, la formation, l’encadrement à l’état civil et la protection des militants contre les rapaces politiques », a-t-il martelé avant d’appeler ses militants à la résistance sur le terrain. « Soyez résistants et combatifs pour que la victoire du Pdci-Rda ne souffre d’aucune contestation car vous êtes des combattants à la porte blindée où la manipulation ne doit pas prospérer».
Pour sa part, Traoré Adam Kolia a félicité le capitaine courage, Maurice Kakou Guikahué, qui a choisi, contre vents et marées, de servir la bonne cause aux côtés du président Bédié. « Vous êtes un homme dont la loyauté n’est plus à démontrer. Vous êtes un homme de devoir et soyez rassuré que les militants de N’gattakro et de Daoukro sont engagés à vos côtés pour la victoire de notre parti en 2020 ».

DSC 0745
Des mégaphones offerts par le nouveau délégués aux Secrétaires de section pour amplifier la voix du Pdci dans toute la délégation.
DSC 0794

Guikahué, Secrétaire exécutif en chef: «Bédié s’est réconcilié avec tout le monde. Il s’est réconcilié avec Gbagbo, Ouattara, Blé Goudé et Soro»
Le professeur Maurice Kakou, secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA, s’est réjoui de la forte mobilisation et des engagements pris pour la victoire du parti avec le président Bédié en 2020. «Merci pour votre grande mobilisation. Vous êtes le socle du parti, car c’est vous qui mobilisez. Aujourd’hui, je vais vous dire la vérité, car la vérité est belle quand elle est nue. Ouattara et Bédié se sont mis d’accord pour une alternance en 2020, mais Ouattara n’a pas respecté ses engagements », a dit d’emblée, le secrétaire exécutif en chef avant d’expliquer aux militants pourquoi le PDCI RDA s’est retiré du Rhdp. « Ouattara n’a pas respecté ses engagements et il veut casser le PDCI RDA. Mais, premier gaou n’est pas gaou, c’est 2eme Gaou qui est gnata. On ne vend pas un héritage. Bédié me charge de vous dire qu’il ne vend pas son parti et ce parti ne sera pas cassé». Le secrétaire exécutif en chef a rassuré les populations quant aux bruits qui font état de dissensions entre Ouattara et Bédié. « Des gens se promènent pour dire que Ouattara et Bédié sont en palabre, c’est faux. Bédié dit, Ouattara est dans son parti et lui Bédié est dans son parti. Où est le problème ? », s’est interrogé le professeur Maurice Kakou Guikahué, avant de poursuivre en ces termes: «Bédié est le président le plus heureux et il n’est pas rancunier. Il s’est réconcilié avec tout le monde. Il s’est réconcilié avec Gbagbo, Ouattara (en 2005 pour faire le groupement politique Rhdp), Blé Goudé et Soro. Qui dit mieux? Je suis le porte-canne de Bédié. Quand je parle, c’est Bédié qui a parlé. Notre président Bédié est dans une dynamique de réconciliation nationale et bientôt des missions seront envoyées à travers tout le pays en harmonie avec d’autres partis membres de la plateforme », a révélé le professeur Guikahué. Le secrétaire exécutif en chef, avant de clore son intervention, s’est dit favorable à une candidature du président du PDCI à l’élection présidentielle de 2020. A l’endroit de certains dirigeants du Rhdp unifié qui disent que le président Bédié ne pourra pas faire gagner le Pdci-Rda à la présidentielle de 2020, il répondra en guise de conclusion: «Vous dites que vous êtes forts, que Bédié ne peut pas faire gagner le Pdci. Mais où est votre problème ? Laissez-nous classer Bédié pour le match de 2020 et vous allez nous gagner». Il a souhaité la cohésion entre les militants pour réaliser les objectifs du parti.

Trois militants décorés et le siège de la nouvelle délégation inauguré

DSC 0485
Inauguration du siège de la nouvelle délégation de Daoukro 4/N’gattakro
DSC 0830
Les militants décorés dans l’Ordre du Bélier

Dame Kouadio Adjoua Elise, Boni Augustin Charles et Attoungblé Jacques, fervents militants du PDCI RDA, ont été distingués respectivement, chevalier, officier et Grand officier dans l’ordre du Bélier au cours de la cérémonie de cette rentrée politique officielle de la délégation de Daoukro 4/N’gattakro par le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué.
En marge de la rentrée politique de cette délégation et avant d’aller sur le lieu de la cérémonie, le secrétaire exécutif en chef du PDCI Rda a profité de cette occasion pour inaugurer le nouveau siège de nouvelle délégation de Daoukro4/N’gattakro dirigée, évidemment, par le député Akoto Olivier, en présence du président du Conseil régional, Traoré Adam Kolia, du Maire Dje et de plusieurs autres élus et cadres du parti.
Gilles Richard OMAEL et F.K.O.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading