AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Marc Besset (membre du Bp et délégué du Pdci) se déchaine contre Ouattara: «L’inconséquence et l’irresponsabilité sont l’ADN du RDR-RHDP»

3 min read
Assemblee Generale Constitutive RHDP ado e1531819434363

Marc Besset (membre du Bp et délégué du Pdci) se déchaine contre Ouattara: «L’inconséquence et l’irresponsabilité sont l’ADN du RDR-RHDP»

L’inconséquence, du latin inconsequentia, se définie comme un manque de suite dans les idées, de réflexion dans la conduite et l’irresponsabilité comme le trait de caractère des personnes qui agissent à la légère.
Comment peut-on qualifier de « quelques grabuges » la mort de jeunes gens parti accomplir leur devoir citoyen? Comment peut-on dire qu’on ne connait pas quelqu’un avec qui on a déjeuné plusieurs fois et reçu en grande pompe? Comment peut-on critiquer les rapports de l’UE et de Amnesty international alors que 10 ans avant ils étaient paroles d’évangile? Comment après avoir dit que la constitution ne permettait pas au président de se présenter, peut-on affirmer le contraire? Comment peut-on avoir ses principes en dessous de ses ambitions? Comment peut-on dire que l’on est démocrate et faire reculer la démocratie en emprisonnant un député pour un tweet et libérer un détenteur d’armes de guerre sans procès? Comment peut-on nommer des semi-lettré à de hautes fonctions administratives et dire qu’on prône l’excellence? Comment peut-on demander au peuple de dénoncer les corrompus du régime alors qu’on les côtoient tous les jours? Comment peut-on parler de rattrapage ethnique et oser dire que l’on n’est pas xénophobe ou clanique? Comment peut-on laisser en fonction celui qui a affirmé qu’on enrôle des étrangers sur la liste électorale et dire qu’on est crédible? Comment peut-on vouloir la paix et être incapable de faire une CEI consensuelle? Comment peut-on avoir dans un pays pauvre, plus de ministre que la France, l’Angleterre ou l’Allemagne et dire qu’on est un bon gestionnaire? Comment peut-on dire avoir lutter pour la démocratie et annuler le bulletin unique lors d’un référendum? Comment peut-on attribuer des marchés d’État de plusieurs milliards à des entreprises à peine constituées, appartenant aux mêmes individus et parler de bonne gouvernance? Comment peut-on nommer à des fonctions politiques des hommes d’affaires à l’enrichissement douteux et parler d’exemplarité? Comment peut-on se définir Houphouëtiste et ne pas pouvoir le citer clairement?
FHB disait: « L’homme a 3 juges, Dieu, la conscience et le peuple, vous êtes toujours confronté à ces 3 juges, vous n’êtes jamais seul ».
Comment oser dire qu’on est meilleur que les autres quand on a été incapable en 10 ans de bâtir des institutions fortes de démocratie et de justice?
Comment ? Comment ? Comment ?…
De même que c’est avec les fils qui aiment leur mère qu’on fait les maris qui aiment leur femme, c’est avec les fils et les filles qui aiment foncièrement leur pays qu’on bâtira la nation ivoire.

2020çadépendetoi

Marc Besset
Délégué communal de cocody5
Membre du Bureau politique du PDCI-RDA

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading