AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

JPDCI-RURALE-INNOCENT YAO depuis la Région du GOH: «En 2020, les ivoiriens n’auront pas recours aux armes pour chasser le RHDP-RDR du pouvoir»

4 min read
IMG 4767

JPDCI-RURALE-INNOCENT YAO depuis la Région du GOH: «En 2020, les ivoiriens n’auront pas recours aux armes pour chasser le RHDP-RDR du pouvoir»

IMG 4767


Depuis plusieurs semaines, l’offensive de terrain de la JPDCI-RURALE dans les villages et hameaux de l’intérieur du pays se poursuit.
Après les sous-préfectures de SOUBRE, GRAND ZATTRY, MEAGUI et GUEYO, INNOCENT YAO et les membres de son équipe ont mis le cap sur la région du GOH. Pendant onze (11) jours (du 1er au 11 juin), c’est une équipe de la JPDCI-RURALE très engagée qui a parcouru une trentaine de villages et campements pour apporter le message de réconciliation et de pardon du PDCI-RDA et du Président HENRI KONAN BEDIE dans les sous-préfectures de GAGNOA, BAYOTA, GUIBEROUA, GALEBRE…
« Le président HENRI KONAN BEDIE vous demande de vous pardonner les uns, les autres, de nous pardonner les uns les autres. Autant que nous sommes, fils de Côte d’Ivoire, chacun a dû blesser son frère. Depuis la mort du Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY, la Côte d’Ivoire a connu beaucoup de perturbations.
De la naissance du Rassemblement Des Républicains (RDR) en 1994 à la crise poste électorale de 2010-2011 en passant par le boycott actif des élections présidentielle de 1995, le coup d’Etat militaire de 1999 et de la rébellion armée de 2002 qui a endeuillé beaucoup de nos compatriotes, notre pays a souffert.
Entre nous, enfant de la même maison, il y a un temps pour faire palabre, il y a un temps pour se réconcilier. Que tu sois du PDCI-RDA, du FPI, du RDR (épris de paix) et de tous les autres partis politiques de Côte d’Ivoire qui partage la vision de paix et de la réconciliation vraie, il est temps de nous mettre ensemble pour chasser le RHDP unifié-RDR du pouvoir en 2020 », a martelé INNOCENT YAO. Et de poursuivre : « le mensonge est aujourd’hui érigé en règle de gouvernance, les menaces des tenants du pouvoir sur les membres de l’opposition, les intimidations des cadres de l’administration… sont des éléments qui doivent fortifier notre cohésion. Nous devons totalement désarmer nos cœurs et nous mettre ensemble pour gagner 2020. On ne peut pas être au pouvoir et se comporter comme des opposants. Quand on est Président de la République, nous sommes Président de tous. On ne gouverne pas en faisant du « rattrapage ethnique ». Frères du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, nous sommes tous ivoiriens. Souvent, lorsqu’il y a un débat qui concerne les étrangers (nos frères de la sous-région qui rentre en Côte d’Ivoire), les gens font allusion à nos frères du Nord. Non !!! Nos frères du Nord sont des ivoiriens. A entendre les propos des tenants du pouvoir, on a l’impression que des gens veulent se faire passer encore pour des victimes dans ce pays. Non, c’est fini ça. On ne peut plus manipuler un ivoiriens du Nord contre un autre ivoirien. Nous sommes tous Ivoiriens. Dans un Etat de droit, lorsque vous rentrez dans un pays, pour être naturalisé, il y a un processus. Mais quand nous constatons le non-respect des procédures, il faut dénoncer. En 2020, les ivoiriens n’auront pas recours aux armes pour chasser le RHDP-RDR du pouvoir. Le terrain politique sur lequel le RDR camouflé en RHDP unifié excelle, c’est le terrain de la violence. En 2020, nous n’allons pas faire ce cadeau au RHDP-RDR en empruntant le chemin de la violence. Notre détermination se fera par la voie des UNES ».
Particulièrement aux militants du PDCI-RDA de la région du GOH, l’émissaire du PDCI-RDA a informé les uns et les que : « Tous les anciens cadres du PDCI-RDA qui ont rejoint le RHDP-RDR ne sont plus du PDCI-RDA. Ils ont été complices pour vous appauvrir ici en zone rurale. Plus de routes pour relier les campements et villages, les enfants de certains campements sont obligés de parcourir une dizaine de kilomètres pour aller à l’école. Nous sommes et nous avons vu. Tous les mouvements tels que sur les traces Houphouët Boigny, pas à pas et pdci-rénaissance qu’ils ont créé a pour but d’arnaquer les militants. Gardez-vous donc de cette escroquerie morale. Car ils ont honte de militer au RHDP unifié. En 2020, Le PDCI-RDA aura sont candidats. La convention décidera au moment venu.»
Partout au l’équipe de la JPDCI-RURALE est passée, elle a exhortée les populations à se préparer à l’établissement et au renouvellement des pièces d’identités.
Sercom jpdci-rurale

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading