AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Fédération ivoirienne de football (FIF): Sidy Diallo prépare un grand chamboulement et verrouille les textes… voici les nouveaux membres actifs

2 min read
Sidy Diallo Bilan FIF Football 0014

Fédération ivoirienne de football (FIF): Sidy Diallo prépare un grand chamboulement et verrouille les textes… voici les nouveaux membres actifs

La Fédération ivoirienne de football (Fif) se prépare à un grand chamboulement. En effet, l’Assemblée générale (Ag) prévue le samedi prochain, 25 mai 2019 pourrait voir les statuts qui régissent la gestion et le fonctionnement du ballon rond en Côte d’Ivoire modifiés.
Selon la mouture des nouveaux statuts qu’il nous a été donné de voir, l’actuel Comité exécutif, ayant pris la mesure de la situation, avec la crise qui l’oppose au groupement d’associations sportives baptisé “Gx”, a décidé de renforcer le dispositif statutaire. Ainsi, désormais, pour demander la révocation du président ou du Comité exécutif via une Ag extraordinaire, il faudra, en plus d’avoir 50% + 1 des membres, que la demande soit faite par les 2/3 des membres actifs.
La proposition de nouveaux statuts stipule que pour être candidat à la présidence de la Fif, il faut « être présenté avec une liste des membres du Comité exécutif par un collectif d’au moins huit membres actifs ». Dans le même temps, « la durée du mandat du président et des membres du Comité exécutif est de 4 ans, renouvelables. Elle se compte de date anniversaire de l’élection en date anniversaire jusqu’à la fin du 4e mandat. » Autre chose, l’article 10, relatif aux membres actifs de la Fif, subira également une modification.
Seuls les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et D3 auront désormais la qualité de clubs affiliés membres actifs. Par ailleurs, si les nouvelles dispositions statutaires rencontrent l’assentiment de tous le samedi prochain, chaque membre actif ne disposera désormais que d’une voix.
D’autres articles devront être concernés par le grand chamboulement souhaité que prépare Sidy Diallo. Encore faut-il que ses propositions soient validées par tous. Car, cette fois-ci, le “Gx” sera de la partie. Le groupement d’associations sportives contestataires, qui se réunit ce jeudi à la Maison de la presse, a décidé de prendre part à cette Ag. En attendant d’en savoir un peu plus sur les raisons de ce retour dans les débats, il se murmure que les membres du “Gx” souhaite peser de leur poids lors de la rencontre de Yamoussoukro pour obtenir les garanties d’une élections crédibles et transparentes. Une autre bataille en perspective.
E.G, via afriksoir.net

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading