AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Guerre interne de positionnement au Rhdp: Mabri Toikeusse (pdt Udpci) sur des braises dans le Tonkpi…

3 min read
Mabri Toikeusse veut rencontrer

Guerre interne de positionnement au Rhdp: Mabri Toikeusse (pdt Udpci) sur des braises dans le Tonkpi…

Mabri Toikeusse pourrait se retrouver à dos avec l’un de ses ex-collaborateurs de l’Udpci dans le Tonkpi où le Rhdp est en train de positionner un cadre pour ratisser face à l’inaction de son actuel N°3 et membre du gouvernement.
Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) est dans le collimateur du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) dans la région du Tonkpi, bastion de son parti. Le deuxième vice-président du parti au pouvoir ne semble pas donner satisfaction à ses camarades du Rhdp, qui le soupçonne de jouer sa propre carte au détriment de la formation politique unifié. A 17 mois des prochaines échéances présidentielles, la direction du Rhdp veut jouer la carte des cadres fidèles à sa ligne.
Dans la région du Tonkpi, selon les partisans du Dr Abdallah Mabri Toikeusse, son secrétaire général adjoint Dr Albert Flindé vient de recevoir des moyens conséquents pour déstabiliser l’Udpci sur ses bases. Il se profile une sorte de guerre froide entre les héritiers de feu le Gal Robert Guéi, partagés entre militants pros et contre l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette division se fait de plus en plus sentir après le lancement dans la ville de Man du mouvement ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’, piloté par Albert Flindé, actuel conseiller du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. D’un côté les proches de Mabri Toikeusse, le numéro 3 du Rhdp, n’apprécie aucunement la sortie de l’ancien maire de Man et souhaite même que Flindé Albert échoue afin d’être la risée dans la région. En effet, les adhérents à ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’ sont pour la plupart des responsable politiques de l’ex-Rdr qui rassure le pouvoir de travailler d’arrache-pied pour mériter la confiance placée en l’ex-Secrétaire général du parti Arc-en-ciel.
Notons que c’est le 3 mai dernier, dans la cour de la mairie de Man, que l’ancien locataire de cette institution a fait savoir aux parents de la région du Tonkpi sa volonté de faire rayonner la coalition des Houphouëtistes transformée en parti politique à la prochaine présidentielle. Il les exhortait ainsi à se joindre à lui pour réussir le pari dont la mobilisation du jour ne lui donnait aucun doute qu’il avait fait le bon choix. Cette rencontre qui a enregistré l’absence du président du Conseil régional du Tonkpi, par ailleurs président de l’Udpci et 2ème vice-président du Rhdp, a été le signe d’une traitrise aux yeux de ses partisans, traitant Albert Flindé de tous les noms d’oiseau. Ce qui au dire d’un proche du collaborateur du chef de gouvernement n’ébranle ni le natif de Kiellé ni la grande équipe qui l’accompagne…LIRE LA SUITE SUR… http://www.linfodrome.com/vie-politique/48451-rhdp-ce-qui-se-prepare-contre-mabri-dans-dans-le-tonkpi-le-president-de-l-udpci-dans-le-collimateur-du-pouvoir-le-cadre-choisi-pour-le-coincer

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading