AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Gagnoa-Canton Paccolo, le député Guikahué rêve avec le chef Noël Gnagno: Voici ce que le S.E du PDCI-RDA a dit au nouveau chef du canton investi samedi à Dodjagnoa

4 min read
Guikahue a Ourepa Zabia

Gagnoa-Canton Paccolo, le député Guikahué rêve avec le chef Noël Gnagno: Voici ce que le S.E du PDCI-RDA a dit au nouveau chef du canton investi samedi à Dodjagnoa

Samedi 20 avril. Veille de la Pâques 2019. Le village de Dodjagnoa, sous-préfecture de Gagnoa, région du Gôh, a vibré au rythme de l’investiture du chef du Canton Paccolo, Noël Gnagno Sakalou, chef dudit village. En présence de hautes autorités de la République, le député Maurice Kakou Guikahué a délivré un message fort de cohésion pour un développement harmonieux de la sous-préfecture.

Madame la Ministre du Plan et du Développement, Marraine de la Cérémonie
Madame le Secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme
Sa Majesté le Roi du Boukani
Monsieur le Préfet de la Région du GOH, Préfet du Département de Gagnoa
Monsieur le Sous-Préfet de Gagnoa
Monsieur le Vice-Président de la chambre des Rois et Chefs de Côté d’Ivoire
Monsieur le Président Départemental de la chefferie de Gagnoa
Monsieur le Président du Comité d’organisation
Vénérés Chefs coutumiers et Guides Religieux
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs
C’est une joie pour les populations de ma circonscription électorale en général et du canton Paccolo, en particulier, de célébrer ce jour, l’investiture du Chef de canton de PACCOLO.
Cette joie est d’autant plus indicible que nous accueillons d’illustres personnalités parmi lesquelles se trouve le Roi du Boukani qui scelle par sa présence le caractère sacré de cette cérémonie.
Mes premiers mots de remerciements vont à Mesdames les Ministres qui rehaussent de leur présence l’éclat de cette cérémonie d’investiture dont elles assurent le parrainage.
Je voudrais également traduire la reconnaissance des populations à Monsieur le Préfet de la Région du GOH, Préfet du Département de Gagnoa.
Monsieur le Gouverneur, nous sommes honorés de votre présence à cette cérémonie et voudrions vous rendre un hommage particulier pour avoir renforcé l’autorité de la chefferie traditionnelle par la reconnaissance officielle des chefs de villages, de tribus et de cantons de notre Département.
Après l’investiture du Chef de canton de Zedi, dans la Sous- Préfecture de Yopohué, le 06 avril dernier, nous voici, dans le Paccolo, dans la Sous-Préfecture de Gagnoa, ce jour du samedi saint . pour fêter l’un de nos dignes fils du canton, Monsieur Noël GNAGNO, chef de notre canton.
Nos espérons que la série des Investitures va continuer pour asseoir de façon définitive et durable, la chefferie du Département.
J’associe à ces remerciements, le Chef Lambert GBIZIE, deuxième vice-président de la chambre des Rois et chefs traditionnels, le chef de canton Joseph GADJI, Président du Comité Départemental des Chefs de villages de Gagnoa, les chefs de village, de communautés, les guides religieux qui sont venus communier avec nous

Mesdames et Messieurs
Chers Invités
La cérémonie que nous vivons ce matin est la traduction d’une volonté manifeste; d’un rêve commun que nous avons fait de stabiliser et de renforcer l’autorité de la chefferie traditionnelle dans notre Département.
Nos efforts conjugués à la détermination du Préfet de Gagnoa, ont fait de ce rêve, une réalité : la reconnaissance officielle de tous nos chefs par des arrêtés et la validation de la charte des chefs qui codifie la désignation des Chefs de village, de tribu, de canton et du chef de province dans notre Département.
Ce grand pas nous créera une harmonie dans nos villages, afin que soudés autour des chefs, nos populations puissent participer au développement de notre Pays.
Je voudrais prendre à mon compte la doléance du Préfet Gnakouri Yohoré Henri, porte parole de la population, relative à l’ouverture de la Sous-Préfecture de Dougroupalegnoa, pour laquelle des devis avaient été réalisés pour la réhabilitation des bâtiments devant abriter les bureaux de la Sous-Préfecture et la résidence du Sous-Préfet. Maintenant que la polémique des élections régionales est derrière nous, je prends l’engagement de mobiliser les frères et sœurs du canton pour que l’ouverture de la sous-Préfecture de Dougroupalegnoa soit le plus beau cadeau que nous puissions offrir au Chef de canton GNAGNO que nous venons d’investir.
A présent, permettez-moi de m’adresser à mon chef de canton, Monsieur Noel GNAGNO.

Cher frère,
Je voudrais vous exhorter à poursuivre votre vision d’un canton organisé et votre marche en faisant corps avec vos pairs, les chefs de village, les hommes et les femmes appartenant à toutes les tendances politiques et à toutes les communautés.
Comme j’aime à le répéter, vous êtes le chef et demeurez le chef de tous ceux qui habitent le canton PACCOLO.

Bonne fête à toutes
Bonne fête à tous
Je vous remercie.
Fait à Dodjagnoa, le 20 avril 2018

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Député de Dougroupalegnoa, Doukouyo,
Gagnoa, Gnagbodougnoa et Serihio Sous- Préfectures

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading