AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Révélations/COTE D’IVOIRE-RENOUVELLEMENT DES CNI: ENTRE BLANCHIMENT D’ARGENT ET CORRUPTION

3 min read
Sidi Tiémoko TOURE

Révélations/COTE D’IVOIRE-RENOUVELLEMENT DES CNI: ENTRE BLANCHIMENT D’ARGENT ET CORRUPTION

Le porte-parole du gouvernement, M. Sidi Touré, a annoncé la signature d’une convention entre notre pays et la société belge Semlex en vue du « renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI) venant à expiration à compter de juin 2019 ».
L’information que le gouvernement ne vous pas communiqué par contre, c’est que la societé belge Semlex a été perquisitionné et suspecté de blanchiment d’argent et de corruption.
« La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 par l’agence de presse britannique Reuters pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique – et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC). »
« Le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique. Sur cette somme, 60 dollars sont reversés à une société détenue par une proche du président Joseph Kabila, Makie Makolo Wangoi, selon Reuters. L’entreprise Semlex elle-même garderait 60 dollars par passeport, seuls 65 dollars revenant aux autorités congolaises. »
« En décembre dernier, Reuters indiquait que Semlex serait également active aux îles Comores et dans une douzaine de pays africains. Son CEO Albert Karaziwan, qui est marié à la Belge Catherine Laurent, serait ambassadeur des Comores depuis 2007 et huit de ses collaborateurs auraient été promus consuls d’honneur. »
Voici la société à laquelle M. Ouattara et son régime de la case caféinée viennent de confier la confection de nos cartes d’identité dans une opacité révoltante. Je laisse chacun de vous se faire une opinion.
Je retourne dans ma tanière pour le moment.

L’article qui met à mal la crédibilité de la société belge
Le parquet fédéral a fait exécuter mercredi des perquisitions au siège de la société uccloise Semlex et au domicile de son CEO, Albert Karaziwan, rapporte l’agence Reuters. Le parquet fédéral a confirmé l’information. Selon son porte-parole, qui n’a pas voulu faire d’autres commentaires, le fabricant de passeports est visé par une enquête car il est suspecté de blanchiment d’argent et de corruption. La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 par l’agence de presse britannique Reuters pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique – et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
Le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique. Sur cette somme, 60 dollars sont reversés à une société détenue par une proche du président Joseph Kabila, Makie Makolo Wangoi, selon Reuters. L’entreprise Semlex elle-même garderait 60 dollars par passeport, seuls 65 dollars revenant aux autorités congolaises.
En décembre dernier, Reuters indiquait que Semlex serait également active aux îles Comores et dans une douzaine de pays africains. Son CEO Albert Karaziwan, qui est marié à la Belge Catherine Laurent, serait ambassadeur des Comores depuis 2007 et huit de ses collaborateurs auraient été promus consuls d’honneur.
A deux reprises, la société Semlex a envoyé des communiqués de presse dans lesquels elle réfute catégoriquement les accusations à son égard et affirme faire l’objet d’une campagne de harcèlement.
Belga
Source : https://www.lalibre.be/actu/belgique/le-fabricant-belge-de-passeports-semlex-perquistionne-et-suspecte-de-blanchiment-d-argent-et-de-corruption-5a608454cd70b09cefb81cd3?fbclid=IwAR1LwhK6NAhj88Ml443Ro7VxStDV_Mb–VOn73qb59vSyIOi-IAN2DWbO5g

https://www.lalibre.be/actu/belgique/le-fabricant-belge-de-passeports-semlex-perquistionne-et-suspecte-de-blanchiment-d-argent-et-de-corruption-5a608454cd70b09cefb81cd3?fbclid=IwAR1LwhK6NAhj88Ml443Ro7VxStDV_Mb–VOn73qb59vSyIOi-IAN2DWbO5g

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading