AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Politique: Me Affoussiata Bamba-Lamine envoie une bonne flèche à Ouattara…de petites révélations sur son élection

3 min read
alassane ouattara n1

Politique: Me Affoussiata Bamba-Lamine envoie une bonne flèche à Ouattara…de petites révélations sur son élection

Des choses se passent dans le petit monde politique depuis que la nouvelle de la future démission de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été rendue publique, qui n’étonnent personne. Mais il faut dire que les Ivoiriens se rendent compte de l’autre aspect de la politique.
Ils se rendent aussi compte de la réalité qu’enseignent nos grands-parents selon qui « celui qui n’est plus avec toi est peut-être contre toi ». Et c’est Affoussiata Bamba Lamine qui vient de montrer une belle manifestation de cette vérité à notre cher et tendre président Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire.
Ouattara devra peut-être comprendre que les vrais amis ne se séparent donc jamais. Affoussiata Bamba a laissé glisser quelques petites vérités au président Alassane Ouattara suite aux pressions sur son ‘’ami’’ Soro Guillaume.
Est-ce une façon de rappeler le rôle joué par le PDCI de Henri Konan Bédié et les ex-rebelles joliment appelées Forces Nouvelles pour qu’il –Alassane Ouattaara- soit élu président ? Tendons le micro à Affoussiata Bamba et écoutons-la : « Je rappelle en effet que si Alassane Ouattara est aujourd’hui au pouvoir, c’est grâce à l’action conjuguée de ses alliés d’hier, à savoir les Forces Nouvelles de Guillaume Soro et le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Or, cette dynamique à trois pieds a été rompue. On constate aujourd’hui le fossé, l’acharnement, le chantage et les menaces à la place du dialogue, de la pédagogie, de la conduite du changement. C’est au forceps qu’Alassane Ouattara, par ailleurs président de la République et chose inédite, président d’un parti politique, le RHDP unifié, tente de l’imposer par tous les moyens, y compris de l’État, aux personnes qu’il juge indispensables à son succès. Il est clair dans ces conditions que Guillaume Soro ne peut se tenir qu’à distance ».
Pour Affoussiata Bamba, Alassane Ouattara est aujourd’hui le Président de la Côte d’Ivoire grâce à Soro Guillaume.
Un peu de solidarité

Les Ivoiriens ont bien compris cette autre leçon de leurs papas Houphouët Boigny et Henri Konan. Et voilà comment ils ont réagi en lisant le mot de leur sœur :
Adou Kouadio : « Pourquoi ce commentaire aujourd’hui? C’est parce qu’elle n’est plus ministre ».
Abdoulaye Camara : « Merci Mr Kouadio. Vraiment c’est le mal en politique en Afrique. Dès que tu n’es plus au gouvernement, tu changes de veste pour t’attaquer au pouvoir en place. C’est vraiment ».
Souleymane Soudaisse Kone : « Oui oui »
Souleymane Coulibaly : « Tu fais pitié maitresse, c’est ton rôle ça »
Ps Abidjan : « Les tristes réalités de la politique, ni plus ni moins c’est une compétition de cruauté »
Abdulkarim Yao : « Les tristes réalités de la politique africaine. Qui vivra verra. La récompense de l’âne, ce sont des coups de sabots ».
Coulibaly Amidou : « C’est pas parce que tu as contribué aux succès de quelqu’un que tu as droits de te comporter n’importe comment? »
Ne lui dites rien et n’ajoutez rien.
Thierry LEES

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading