AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Vœux du nouvel an 2019-Les rois et chefs traditionnels inquiets se confient à Bédié: «Depuis quelques mois, les nouvelles qui nous parviennent ne sont pas bonnes…»

3 min read
DSC 5419

Vœux du nouvel an 2019-Les rois et chefs traditionnels inquiets se confient à Bédié: «Depuis quelques mois, les nouvelles qui nous parviennent ne sont pas bonnes…»

Excellence Monsieur le Président Aimé Henri Konan BEDIE et Madame,
Je prends la parole au nom de l’ensemble des rois et chefs traditionnels de la région de l’Iffou, ce qui est un grand honneur pour moi, surtout pour m’adresser à votre illustre personne.
Nos premiers mots Excellence Monsieur le Président, sont des mots de satisfaction.
Nous sommes très contents de vous retrouver, de vous voir en si bonne forme, pétillant de santé. Dieu soit loué.
Nous voudrions ensuite vous remercier chaleureusement de nous recevoir en ce début d’année pour des échanges en famille.
Monsieur le Président, cher frère, cher père ;
Vous avez été de tous les bons combats pour faire de la côte d’Ivoire un pays qui inspire admiration et respect ; une nation où le dialogue, la paix, l’intégration harmonieuse des peuples et la cohésion sociale constituent une priorité.
Votre rôle auprès du Président Félix Houphouet BOIGNY a été très tôt déterminant, avant d’être Président de la République. Là aussi, en quelques années vous avez inspiré et initié la quasi-totalité des projets de développement qui sont réalisés ces vingt dernières années.
Malgré les évènements malheureux survenus à cause de la jalousie et de la méchanceté des hommes, et dont vous avez souffert, vous êtes toujours resté constant dans vos convictions pour la paix en côte d’Ivoire.
Monsieur le Président,
En 2010 à Yamoussoukro et en 2014 à Daoukro, vous nous avez instruit et le plus naturellement du monde nous avons massivement exécuté vos consignes, comme nous sommes prêts à le faire chaque fois que vous nous en ferez la demande.
Cependant, depuis quelques mois, les nouvelles qui nous parviennent ne sont pas bonnes. Des choses injustes sont dites de vous par certaines personnes que nous avons du mal à comprendre.

Monsieur le Président,
Nous, rois et chefs traditionnels de la région de l’Iffou vous disons « Yako » des souffrances des mauvais ressentiments et de la cupidité humaine.
Nous sommes admiratifs de votre sens élevé de la dignité, et vous réaffirmons avec force notre soutien indéfectible.
Nous vous encourageons sur la voix empruntée pour sauver l’héritage que le Président Houphouet BOIGNY vous a légué en vue de préserver la paix si chère à nos compatriotes.
Nous vous rassurons d’être toujours à vos côtés quelques soient les situations. Vous pouvez dormir tranquille Monsieur le Président.
Compter sur nous, et nous vous faisons entièrement confiance.
Que DIEU et les mânes de nos ancêtres continuent de veiller sur vous et vous accordent le bonheur des hommes bienfaisants.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE À VOUS-MEME, À VOTRE CHARMANTE EPOUSE AINSI QU’À TOUTE VOTRE FAMILLE.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading