Côte d’Ivoire-Fpi-Cpi : Comment Nady Bamba joue la tour de contrôle à La Haye
Côte d’Ivoire-Fpi-Cpi : Comment Nadiana Bamba joue la tour de contrôle à La Haye
Mariée traditionnellement à Laurent Gbagbo, Nadiana Bamba dite « Nady » demeure le point d’ancrage de l’ancien président ivoirien à La Haye aux Pays-Bas, siège de la Cour pénale internationale (CPI). Cette ancienne journaliste gère notamment l’agenda et filtre les visites.
Elle s’est ainsi opposée à une venue du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Nadiana Bamba, qui a gardé une certaine proximité avec plusieurs personnalités à Abidjan dont le ministre de la défense Hamed Bakayoko, s’appuie sur les caciques du Front populaire ivoirien (FPI) comme le secrétaire général Adou Assoa ou le président du comité de contrôle de cette formation, Hubert Oulaye, pour tenir Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien chef d’Etat, à distance malgré le statut de vice-présidente de cette dernière. Quelques jours après le décès d’Aboudramane Sangaré, président par intérim de la frange dissidente du FPI, le 3 novembre, à Abidjan, Nadiana Bamba a convoqué Adou Assoa à La Haye pour rencontrer Laurent Gbagbo et décider de la conduite à tenir.
LA LETTRE DU CONTINENT du 12 décembre 2018 – nº790
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.