AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire-Pays-Bas/Litige: Le groupe Damen réclame 1 milliard Fcfa à Adama Bictogo

2 min read
IMG 3293

Côte d’Ivoire-Pays-Bas/Litige: Le groupe Damen réclame 1 milliard Fcfa à Adama Bictogo

4264079 6449539 1


Filiale du groupe diversifié Snedai fondé par l’ancien ministre ivoirien de l’Intégration Adama Bictogo, la Société de transport lagunaire (STL) est poursuivie par le groupe néerlandais de construction navale Damen Shipyards Gorinchem qui lui réclame 1,55 million € (1,01 milliard Fcfa). Selon nos informations exclusives, Damen a livré seize bateaux-bus à STL, en décembre 2016, dans le cadre de ses activités de transport public sur la lagune Ebrié, à Abidjan.
STL n’a toutefois pas réglé intégralement ces acquisitions malgré différentes promesses d’Adama Bictogo. Après plusieurs relances, Damen vient de mandater le cabinet ivoirien Bilé-Aka, Brizoua-Bi & associés pour recouvrer sa créance. Et menace de faire la publicité de ce dossier auprès des autorités du pays et de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.
Contacté par La Lettre du Continent, Adama Bictogo explique, de son côté, avoir payé ces bateaux au comptant, la créance réclamée ne représentant qu’un simple reliquat qui tarderait à être libéré en raison de problèmes techniques sur les appareils. Les bateaux réceptionnés auraient en effet un défaut de fabrication. La majorité étaient hors-service six mois après leur livraison. Une défaillance que Damen a réfutée en faisant porter la responsabilité sur les pilotes insuffisamment formés. Proche du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Adama Bictogo bénéficie de solides réseaux au sein de l’appareil politique ivoirien.

La Lettre du Continent N°789 de ce mercredi 28 novembre 2018

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading