AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Malgré l’embellie économique, les Finances sont sous tension…

2 min read
18399791 303

Côte d’Ivoire: Malgré l’embellie économique, les Finances sont sous tension…
En quête de nouvelles ressources, les autorités multiplient les emprunts.
Le ministre de l’économie et des finances, Adama Koné, est sous la pression du premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour mobiliser les ressources financières du pays. Alors que l’Etat attend toujours un appui budgétaire de 35 millions $ de la France et un autre d’un montant de 100 millions $ de la Banque mondiale afin de boucler le budget 2018, des tensions de trésoreries sont apparues au dernier trimestre de l’année.
Pour répondre à ce contexte, Abidjan a lancé, en moins d’un mois, deux emprunts obligataires de 100 milliards F CFA (152 millions €) chacun via Jacques Assahoré, qui pilote la DG du Trésor. Le premier, lancé mi-octobre, a été confié à la banque d’affaires Sirius Capital d’Ismaël Cissé. L’opération n’ayant pas rencontré le succès, le ministère des finances a sollicité les patrons de banques et les compagnies d’assurances pour une souscription. Ces derniers demeurent toutefois réservés sur ces levées de fonds de longue maturité.
Le 19 novembre, le Trésor a lancé un autre emprunt de 100 milliards F CFA sur six ans. Le mandat a été confié à Africaine de Bourse, filiale de la Société ivoirienne de banques (SIB), et à Atlantique finances de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI). Ces deux arrangeurs doivent attirer un large éventail de clients pour cette opération finalisée au 10 décembre.

La Lettre du Continent N°789 de ce mercredi 28 novembre 2018

Nb: Le titre est de la rédaction de africanewsquick.net

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading