AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Maurice Kakou Guikahué, depuis Guibéroua (région du Gôh), révèle : «Il y a des gens qui ont voulu tuer l’âme de la Côte d’Ivoire…»

5 min read
DSC 0764

Maurice Kakou Guikahué, depuis Guibéroua (région du Gôh), révèle : «Il y a des gens qui ont voulu tuer l’âme de la Côte d’Ivoire…»

DSC 0814
Le président de la mutuelle ABEHEBO, Koha Pho Léon s’adressant aux officiels

Le bureau de la Mutuelle ‘’ABEHEBO’’ des Wê du Grand Guibéroua et son président Koha Poho Léon ont été investis samedi 22 septembre, à la place publique jouxtant la mairie de ladite commune de Guibéroua. La cérémonie d’investiture a été parrainée par Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, député de Gagnoa sous-préfecture, président du groupe parlementaire PDCI-RDA et haut cadre de la région du Gôh. Pour l’occasion, le n°2 du parti de Bédié était accompagné d’une forte délégation des cadres de son parti dont Kouassi Bodi Théodore, Secrétaire exécutif du Pdci chargé des relations avec le groupe parlementaire, et candidat aux régionales du Gôh ; Me Atabi Kouoto Honoré (membre du Bp du Pdci-Rda). La délégation a été accueillie par le Sénateur du Gôh, le vénérable André Logbo, par ailleurs délégué départemental de Guibéroua et Gabriel Drogba, candidat aux municipales dans ladite commune. Tout ceci en présence de tous les chefs Bété (de village et de terre) de la sous-préfecture dont Dizoé Broh Robert, chef central du grand Guibéroua.
Après son investiture, le président de ‘’ABEHEBO’’, présentera sa structure comme suit : «Dans le souci de rassembler tous les Wê de la région du Grand Guibéroua, nous avons créé une plateforme de solidarité, d’échanges culturels et d’entraide. Cette mutuelle a été mise en place le samedi 11 février 2017 à Galébré où s’est tenue la première Assemblée générale. Elle regroupe tous les ressortissants du Grand Ouest résidant dans les sous-préfectures de Galébré, Dignago et Guibéroua». Il poursuivra pour donner les raisons du choix du parrain Maurice Kakou Guikahué. «Monsieur le ministre, le peuple Wê et tous les peuples réunis ici vous disent ‘’assêh’’ (merci). Merci pour tout ce que vous faites pour le peuple ivoirien en général et pour le peuple de la région du Gôh en particulier. Pour mémoire, on se souvient que sous l’ancien président de la République, SEM Henri Konan Bédié, en qualité de ministre de la Santé, vous avez été à l’origine de la création de plusieurs centres de santé communautaires. Aujourd’hui, Secrétaire exécutif du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, vous faites la fierté de beaucoup d’Ivoiriens. Votre engagement et votre courage ont beaucoup milité dans le choix du parrainage, parce que ce sont des vertus que nous avons toujours recherchées. Nous épousons votre vision pour la Côte d’Ivoire (…) le peuple Wê vous fait entièrement confiance et vous soutient. La Mutuelle ‘’ABEHEBO’’ est avec vous», a-t-il affirmé.
Le Parrain, Pr Maurice Kakou Guikahué, après avoir remercié toute l’assistance, a donné les raisons de la fréquence de ses visites à Guibéroua qui s’est réduite depuis un moment.
«Vous ne me voyez plus souvent, parce que ces derniers temps, j’ai été obligé en tant que soldat du Président Henri Konan Bédié, de mener un combat. Il y a des gens qui voulaient faire disparaître le Pdci-Rda, l’âme des Ivoiriens. Si vous avez un village et que chacun se lève pour aller faire son campement, vous qui êtes allés faire ces campements, tant que le village existe, on sait vous identifier. Mais si le village n’existe plus, vous avez tuer votre âme. Donc si, en 1990, il y a eu plusieurs partis politiques, l’existence du Pdci-Rda, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. C’est le socle de la Côte d’Ivoire. Parce que c’est avec le Pdci-Rda que vous avez arraché notre liberté aux colons. Donc un peuple qui n’a pas de mémoire n’est pas un peuple. Je pense que ce problème est presque réglé, et dès que c’est réglé, je viendrai vous voir plus souvent», a confié le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda à ses parents et amis de Guibéroua.

DSC 0768
Photo de famille après l’investiture


S’adressant au bureau du président Koha Poho Léon de l’association ‘’Abéhébo’’ des Guéré et Wê du Grand Guibéroua (Guibéroua, Dignago et Galébré) qu’il venait d’investir en tant que parrain de la cérémonie, le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda dira : «Monsieur le président et le bureau, merci d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. J’en suis flatté. Vous voyez, chez nous à l’Ouest, ce qui nous caractérise, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas ça qui est notre valeur fondamentale. Notre valeur, c’est la dignité et la parole donnée. C’est ce qui nous caractérise. Donc un homme qui dit une chose le matin et dit autre chose le soir, cet homme n’est pas digne de l’ouest. Il n’est plus de l’ouest. Nous-là, quand on dit, on fait. Donc, cher président, vous venez de prendre l’engagement de travailler pour le rayonnement de votre communauté. Vous êtes jeune et toute la communauté vous fait confiance. Dorénavant, je suis membre de votre famille à Guibéroua. Donc sachez vivre en harmonie avec nos parents et toutes les communautés de Guibéroua», a conclu le numéro deux du parti doyen (âgé de 72 ans cette année 2018) des partis politiques de Côte d’Ivoire.
Sercom Pdci-Rda

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading