Dossier/ Placement d’argent en Côte d’Ivoire (Acte 3): Plus de 60 milliards soutirés par la société Nat-Sarl de Simone Gbagbo

By: Africa Newsquick

argent-billet-banque-zone-CFADossier/ Placement d’argent en Côte d’Ivoire (Acte 3): Plus de 60 milliards soutirés par la société Nat-Sarl de Simone Gbagbo

Nous évoquions d ans les 2 précédentes parutions, la complicité du régime Gbagbo d’avec les promoteurs de maisons de placements d’argent qui ont causé du tort à plus de 2 millions de personnes. Dans cet acte 3 du dossier, nous vous situons sur les fonds de la société Nat-Sarl dont le vrai propriétaire n’était personne d’autre que l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

Si la maison Nat-Sarl a été considérée comme la plus grande boite de placement d’argent vu le nombre de ses adhérents et les capitaux engrangés, c’est bien grâce à une politique de marketing faite autour par Toh Glacias Jean Georges avec le nom de Simone Gbagbo qui en effet était la vraie patronne de cet établissement. Cette maison qui a vu le jour presqu’au moment où toutes les autres fermaient pour non respect du contrat avec les souscripteurs, a connu du succès parce que les promoteurs ont couru le bruit qu’appartenant à la Première dame Simone Gbagbo, cette boite était sécurisée et que les souscripteurs n’avaient pas à craindre pour leur argent. C’est ainsi que rassurés, plus de 83 000 personnes vont y souscrire avec un capital de 60 milliards FCFA. De l’argent que les souscripteurs ne verront jamais puisque le sieur Toh Glacias va s’enfuir plus tard avec la complicité du procureur de la République, Tchimou Raymond et d’un certain Toh Amedé, son frère, anciennement en poste à la gendarmerie d’Agban. Selon des sources crédibles, de fugue en fugue, Toh Glacias a été pris par des membres de la nébuleuse Fesci. Sur place, et pour sauver sa peau, il leur a remis la somme de 30 millions FCFA. On cite même dans ce dossier la complicité d’un haut gradé de la police criminelle, un certain commissaire Gogoua qui serait un grand sachant dans ce dossier. Puisque, Toh Glacias, poursuivent nos sources, après 10 jours de détention à la PJ, a du payer la somme de 150 millions FCFA pour retrouver la liberté. Avant d’être contraint par la suite par les étudiants ( ?) de la Fesci de céder un château haut standing qu’il avait acquis à Cocody carrefour Duncan. Un château que les ‘’Fescistes’’ ont vendu à 100 millions pour leur propre compte avant d’aider Toh Glacias à s’enfuir hors du pays. Il faut dire que la fuite et la protection des promoteurs était savamment organisées par les autorités d’alors. Car au moment où, les victimes demandaient de recourir à Interpol pour les arrêter afin de les ramener en Côte d’Ivoire pour être jugés, le parquet va opter pour un règlement à l’amiable qui ne se ferra jamais. De connivence avec le procureur Tchimou Raymond, des protégés du régime Gbagbo dont Siahou Vitalien, Zahiri Serge, Kouadio Léonce, Gouré-Bi Trazié, Akissi Chantal et un certain Ziaho dit ‘’Mister T’’ (Sapeur-pompier) et Soro Doh ( chef du bras armé de la Fesci au sein des victimes) vont, après avoir fait cotisé toutes les victimes leur faisant croire à un éventuel dédommagement par les promoteurs, profiter de la vente des biens de certains promoteurs, pour s’enrichir. Au grand dam des victimes. Qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Nous reviendrons prochainement sur d’autres cas d’escroquerie dont le cas Goulé Basile, promoteur de la maison de placement ‘’Ceve’’ qui a extorqué près de 6 milliards FCFA à 47 387 adhérents. Affaire donc à suivre !

Junior Ouattara

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE