Exploitation illicite et trafic de bois: Les grands exploits de la Sodefor! De petits arrangements entre «Soro»

By: Africa Newsquick

Greenpeace-Report ueber die Abholzung der Urwaelder in der Demokratischen Republik Kongo. Mehr als 21 Millionen Hektar Regenwald sind im Kongo zur Abholzung durch die Industrie freigegeben. Das meiste Holz wird nach Europa exportiert. Arbeiter auf einem Holzlagerplatz. Democratic Republic of Congo - A log park in the Democratic Republic of Congo. 21 million hectares of rainforest are currently allocated to the logging industry, an area nearly seven times the size of Belgium. Most of DRC's timber is exported to Europe, with France and Belgium currently the largest importers.

Alors que le gouvernement a pris des mesures pour règlementer l’exploitation et la commercialisation du bois, des hommes d’un certain acabit s’adonnent à cœur joie à cet acte délicieux avec le couvert de l’appareillage d’Etat. Le réchauffement climatique, ils en ont cure!

Dans les nombreux hauts faits de la Sodefor (Société de développement des forêts), – société d’Etat ivoirienne créée le 15 septembre 1966 et rattachée au ministère des Eaux et Forêts et au ministère de l’Economie et des Finances dont la vocation est de  s’occuper de l’entretien, de l’expansion et de la valorisation des forêts placées sous sa responsabilité – on note le trafic de bois de sciage à façon. Une pratique très en vogue en ce moment. Mais l’Unité spéciale d’intervention (USI) du Ministère des Eaux et Forêts, laquelle a eu vent d’un trafic organisé dans la région de Dabakala qui aurait l’onction de certains agents de la Sodefor, a déployé ses ailes conformes à ses prérogatives. La  suite, l’Usi a fait intercepter un camion de la Sodefor qui avait été envoyé avec la Police de la Sodefor, dirigée par le chef du «service contrôle», un certain Soro,  pour, officiellement, convoyer du bois rouge saisi (environ une vingtaine de camions). Alors que de nombreux points géographiques pouvaient recevoir ces chargements, on a choisi d’envoyer volontiers ce camion à Korhogo, à près de 300 km!!! Après deux ou trois voyages, le camion a été intercepté par l’Usi qui a fait effectuer une enquête sur place pour savoir où était ce bois. Curieusement, aucun des acteurs officiels de Korhogo (Directions  régionales de Sodefor ou du Ministère) n’avait enregistré quoi que ce soit de cet épisode. Une enquête plus poussée faisait apparaître que les camions avaient été déchargés chez un certain Soro, le 14 juillet 2016!!! Négociant en bois, paraît-il. 529 madriers ont été saisis sur les lieux.

Haro sur le trafic émergent de bois!

Interrogé, le Soro dépositaire du bois indiquait que c’était l’autre Soro, chef du contrôle de la Sodefor, qui lui avait proposé et vendu! Elle n’est pas belle la vie! Entre Soro, on se rend des petits services. Le comble dans cette histoire est que c’est spécifiquement celui qui est chargé de contrôler et réprimer les trop nombreux trafics qui se retrouve directement à la manœuvre! En plus, pour faire bonne mesure, il utilise les moyens matériels de la Sodefor et «manipule» les agents de la Police Sodefor à des petites fins personnelles! Cet aspect n’est qu’une mise en bouche par rapport aux vastes et graves dysfonctionnements de cette société d’Etat qui est virtuellement en faillite sous le coup d’une «gestion hasardeuse» et qui fera l’objet d’un dossier complet. Étant sous la tutelle du Ministère des Eaux et Forêts, on se demande quand le Ministre actuel, Louis-André Dacoury-Tabley, mettra les pieds  dans le plat? Mais il est vrai qu’il a déjà fort à faire au sein de son Ministère!

DANIEL SOVY, in L’Eléphant déchainé

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE