Interview- Réforme du Permis de conduire: Cissé Lamine (Auto-écoles) explique sa satisfaction

By: Africa Newsquick

A car operated by a driving school instructor is seen during a protest against driving license reform in ParisInterview- Réforme du Permis de conduire: Cissé Lamine (Auto-écoles) explique sa satisfaction

Cissé Lamine est vice-président de l’Union nationale des Auto-écoles de Côte d’Ivoire. Il donne dans cet entretien, son regard sur la réforme du Permis de Conduire.

Quel regard jetez-vous sur la réforme du Permis de conduire?

Je pense qu’aujourd’hui, malgré les attentes des uns et des autres, la réforme du permis de conduire donne satisfaction au niveau des Auto-écoles que nous sommes. En effet, il y a des avancées notables au niveau des Auto-écoles. La lenteur dans le traitement des dossiers que nous avions dénoncée dans l’ancien système, est pratiquement résolue. Le nombre insuffisant de sites d’enrôlement est à ce jour un lointain souvenir. Dans le seul district d’Abidjan, nous avons 5 sites d’enrôlement et au total 21centres opérationnels sur l’ensemble du territoire national. Ce qui faisait défaut par le passé. A mi-parcours de la réforme du Permis de conduire, nous pensons qu’il y a de nombreux acquis à consolider, quand bien même beaucoup reste à faire.

Qu’est ce qui explique ce satisfecit quand on sait que par le passé, vous êtes monté au créneau pour dénoncer l’avènement de cette réforme ?

Cissé Lamine

Cissé Lamine

Vous savez dans toutes les luttes, il faut savoir apprécier lorsque des avancées sont constatées. Il ne s’agit pas de dénoncer pour dénoncer. Effectivement, dès l’entame de cette réforme, nous avons estimé qu’il y avait beaucoup de manquement. Mais au fil du temps, le tir a été rectifié. Ce que nous dénoncions par le passé, c’était la non implication des vrais acteurs du secteur que nous sommes. Mais aujourd’hui, un cadre de concertation de tous les acteurs et opérateurs a été mis sur place afin de déceler toutes les difficultés enregistrées dans la réforme. C’est un acte qu’on salut. La preuve, lorsque survient aujourd’hui une difficulté, tous les acteurs se réunissent pour en débattre et faire des propositions.

Vous parlez d’acquis et d’avancée dans la nouvelle réforme du permis de conduire. Pourtant, récemment, le président de la république a suspendu le processus de renouvellement du permis de conduire. Quel commentaire faites-vous ?

Nous ne pouvons faire de commentaire sur cette question, car le processus de renouvellement du permis de conduire relève du consommateur. Toutefois, nous reconnaissons que cette mesure de renouvellement, même si elle impactait négativement notre activité, s’avérait nécessaire, au regard de l’objectif final de la réforme, qui est la constitution d’une base de données unique fiable et sécurisée. Il est clair que pour atteindre cet objectif, il faut absolument intégrer dans le nouveau système l’ensemble des permis de conduire en circulation en côte d’ivoire. Et puis il ya que dans notre pays circulent 3 types de permis de conduire ; Cà fait un peu désordre et commande une harmonisation. Je pense que ce qui a fait grincer les dents, c’est le coût du renouvellement. Mais là, il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités pour accompagner l’opération de renouvellement, afin de ne pas faire échouer encore une fois la réforme du permis de conduire.

S’agissant de la couleur du permis de conduire, que nous dit la convention de vienne?

La convention de vienne est claire en son annexe 6. Elle stipule que le permis national doit être de préférence de couleur rose. Mais il ne s’agit que de préférence et de plus en plus des Etats choisissent de particulariser leur permis de conduire en optant pour des couleurs autres que le rose. On peut citer entre autres, des pays comme les Etats Unis, le canada ou le Maroc dont les permis ne sont pas roses. En côte d’ivoire l’Etat a opté pour les couleurs nationales (orange, blanc et vert).C’est un choix qui nous parait judicieux. … suite de l’article sur L’Inter

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE