Evaluation de l’état des capacités nationales-Mme Yao Madeleine (DGDI): «C’est l’homme qui pense, planifie, programme, et réalise le développement»

By: Africa Newsquick

SNRC-NSA-Hotel-0014 SNRC-NSA-Hotel-0017 SNRC-NSA-Hotel-0025 SNRC-NSA-Hotel-0032Evaluation de l’état des capacités nationales-Mme Yao Madeleine (DGDI): «C’est l’homme qui pense, planifie, programme, et réalise le développement»

Du 06 au 07 Juin 2016, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) s’est retrouvé avec ses partenaires au cours d’un atelier sur deux (2) jours, à N’SA HOTEL de Grand-Bassam. L’objectif visé par cet atelier était de contribuer à une meilleure évaluation de l’état des capacités nationales par l’appropriation et l’engagement des acteurs nationaux. Ci-dessous le discours de Mme Yao Madeleine (Coordonnatrice du DGDI).

Monsieur le Préfet de Région ;

Monsieur le Secrétaire National ;

Monsieur le Maire de Grand Bassam ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Directeurs et Chefs de Service ;

Mesdames et Messieurs les Correspondants Sectoriels ;

Messieurs les Consultants ;

Monsieur le Représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale ;

Mesdames et messieurs les journalistes ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs, en vos rangs respectifs.

C’est avec un réel et grand plaisir que je prends la parole ce matin, à l’occasion de cet atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales, initié par le Secrétariat National au Renforcement des Capacités.

Monsieur le Secrétaire National,

Le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel se félicite et s’honore d’avoir été associé étroitement à l’organisation de cet important atelier.

En effet, mes collaborateurs et moi, apprécions à sa juste valeur la qualité de la collaboration qui a prévalu lors  des travaux préparatoires ayant abouti à la tenue effective du présent atelier. Nous exprimons le vœux que cette nouvelle ère de collaboration se consolide pour créer une complémentarité voire une synergie dans nos actions.

Le disant, je voudrais sincèrement vous féliciter, Monsieur le Secrétaire National, pour l’immense et remarquable travail que vous abattez   depuis votre avènement à la tête de cette institution. Les preuves de votre engagement et de votre contribution au développement des capacités et à l’amélioration de la gouvernance de notre pays sont légion. Nous avons encore en mémoire et pour ne citer que ceux-ci : le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption et la loi sur l’enrichissement illicite que le DGDI a particulièrement soutenue en 2012, qui ont contribué à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme compact MCC. Et même qu’on puisse le dire par honnêteté intellectuelle, l’inspiration et la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance qui ont fait partie de votre chantier.

Monsieur le Secrétaire National c’est toujours avec beaucoup de conviction que nous répondons à vos sollicitations, C’est pourquoi nous n’avions pas hésité à vous accompagner dans la réalisation de cette nouvelle vision.

Monsieur le Secrétaire National, nous n’avons pas hésité à vous accompagner dans la réalisation de vos missions, dans la mesure où celles-ci épousent bien évidemment les préoccupations du Gouvernement, notamment les objectifs du Plan National de Développement (PND) et surtout rentre pleinement dans le cade  des missions du DGDI notamment la composante développement Institutionnel.

Mesdames et Messieurs, honorables invités,

Les réformes courageuses initiées par le Gouvernement pour conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence ne peuvent être efficace que si elles sont  soutenues par un renforcement accru des capacités humaines et matérielles. Le PM a coutume de dire qu’il n’y a point de richesse que d’hommes. En effet, c’est l’homme qui pense, planifie, programme, et réalise le développement et c’est encore lui qui en est le bénéficiaire.

C’est pourquoi, le DGDI a mis un point d’honneur tout en finançant toutes ces réformes que vous connaissez et qui ont contribuées entre autres au renforcement de la gestion des finances publiques  avec un accent particulier sur les institutions, le EPN et les acteurs décentralisés, au renforcement de la gestion dans  la filière café-cacao , à la transposition de certaines directives de l’UEMOA, à la mise en  place de systèmes de gestion tels que le SIGMAP et le SIGFAE pour la modernisation de l’Administration ivoirienne, a surtout mis un accent particulier au renforcement des capacités.

C’est dans cet élan d’actions, et à juste titre que nous  sommes ce matin aux côtés du Secrétariat National au Renforcement des Capacités pour vous accompagner financièrement et techniquement  dans l’organisation de cet atelier  qui permettra à coup sur  de contribuer à une meilleure évaluation de l’état des capacités nationales par l’appropriation et l’engagement des acteurs nationaux et surtout de s’accorder sur une compréhension commune de la problématique du renforcement des capacités.

Convaincus que la stabilité d’un pays dépend en grande partie de la solidité de ses Institutions, à la mise en œuvre de cet atelier qui permettra de frotter les intelligences afin de sortir les meilleures réflexions, suggestions et actions à mener pour le renforcement de nos Institutions.

 

Ces deux dernières semaines, nous étions à Yamoussoukro pour accompagner la Chambre des Comptes et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, et ce mercredi 8 juin, ce sera le tour de l’Assemblée Nationale, à l’instar des autres Instituions de la République.

En appuyant toutes ces Institutions et structures et en conjuguant nos efforts,

nous apporterons notre part dans l’édification de l’ambitieux projet de SEM.  le Président de la République d’hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents à l’horizon 2020.

Monsieur le Secrétaire National,

Mesdames et Messieurs,

Je comprends avec vous tout l’intérêt de cet atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales qui appelle autant votre engagement que votre mobilisation à l’effet de permettre au Secrétariat National au Renforcement des Capacités d’atteindre les objectifs escomptés à la fin de cette étude.

Je voudrais donc clore mon propos en souhaitant plein succès à vos travaux.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE