Evaluation de l’état des capacités nationales: Méité Sindou (SNRC) dévoile son plan (discours)

By: Africa Newsquick

SNRC-NSA-Hotel-0021Evaluation de l’état des capacités nationales: Méité Sindou (SNRC) dévoile son plan (discours)

Du 06 au 07 Juin 2016, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) s’est retrouvé avec ses partenaires au cours d’un atelier sur deux (2) jours, à N’SA HOTEL de Grand-Bassam. L’objectif visé par cet atelier était de contribuer à une meilleure évaluation de l’état des capacités nationales par l’appropriation et l’engagement des acteurs nationaux. Ci-dessous le discours de Méité Sindou, le Secrétaire national au renforcement des capacités (SNRC).

  • Madame le Coordonnateur du Don de Gouvernement et de Développement Institutionnel,
  • Mesdames et Messieurs les Correspondants Sectoriels, en vos rangs, grades et qualités,
  • Honorables invités,
  • Chers amis de la presse,

SNRC-NSA-Hotel-0008 SNRC-NSA-Hotel-0010 SNRC-NSA-Hotel-0012 SNRC-NSA-Hotel-0024 SNRC-NSA-Hotel-0033Il ne sera pas nécessaire de vous infliger une allocution, du moins une allocution longue, en ce jour du lundi 06 juin 2016, pour l’ouverture de l’Atelier de Préparation au Diagnostic des Capacités Nationales. Et cela pour deux raisons :

  • d’abord, parce que les équipes du Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), conduite par notre énergique Secrétaire Nationale Adjointe, et appuyées de nos deux consultants nationaux, se sont brillamment acquittées de la préparation et de la coordination depuis des semaines de cette réunion de travail et qui a été éprouvée par de nombreuses séances techniques ;

 

  • ensuite parce que cette étape, cet atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales, vous a été déjà annoncé et présenté, comme la porte d’entrée du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence de la Côte d’ivoire, et ce au cours de la réunion instructive de prise de contact que nous avons tenue avec vous-mêmes, Mesdames et Messieurs les correspondants sectoriels, le jeudi 14 avril 2016 à Abidjan.

Ma présence, ce matin, à ce pupitre n’aura donc que valeur de symbole pour exprimer notre gratitude et réaffirmer l’engagement plein et entier du SNRC, à vos côtés, dans ce processus important et délicat au service de note pays.

C’est donc tout naturellement que vous me permettrez de remercier Madame Madeleine YAO, Conseiller Spécial du Ministre de l’Economie et des Finances, et Coordonnatrice du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) pour son appui inestimable et celui de son Institution aux côtés du Secrétariat National au Renforcement des Capacités.

L’accompagnement du DGDI à nos activités et programmes a toujours été constant. Entre nos deux institutions, c’est une relation qui dure depuis 2002 et qui a produit des instruments importants tels le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption, le projet de Loi sur l’Enrichissement Illicite, la Charte Ethique et le Code de Déontologie des Agents Publics, (et j’en passe), des textes qui ont contribué à instaurer une culture de transparence, et de performance pour moderniser notre administration publique.

Le présent atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales est également rendu possible par l’appui décisif du DGDI.

Merci Madame le Coordonnateur du DGDI pour la constance de votre appui, pour la marque de confiance à l’égard du SNRC et pour votre sollicitude permanente.

Mesdames et Messieurs,

La gratitude du Secrétariat National au Renforcement des Capacités ira aussi, par le biais du Programme Pays pour le Renforcement des Capacités, à nos deux consultants nationaux, Messieurs André Komenan et Koné Mamadou.

Messieurs les consultants, permettez-moi de vous réitérer, au nom de toutes nos équipes, notre grand intérêt de vous avoir à nos côtés pour éclairer le chemin. Je voudrais vous remercier de l’immense travail abattu, sous la pression de Madame la Secrétaire Nationale Adjointe et de ses équipes et sous la pression du temps qui vous a été compté et imposé.

Nous avons eu l’honneur de nous rendre compte de votre professionnalisme, de votre expertise, de votre savoir et de votre savoir-faire sur une thématique aussi délicate que transversale et qui nous valent aujourd’hui d’aboutir à la réalisation de documents de travail de qualité pour cet atelier de préparation au diagnostic des capacités nationales.

Mes remerciements vont enfin à vous, Mesdames et Messieurs les correspondants sectoriels. Recevez ma pleine gratitude pour votre constance et votre assiduité.

Je sais ce que cela coûte à vos agendas chargés, deux longues journées de retraite à Bassam, loin de vos univers respectifs. C’est la preuve, si besoin était, de votre indéfectible engagement dans le processus en cours.

 

Chères participantes,

Chers participants,

Je sais pouvoir compter sur vous, dans une démarche participative et constructive, pour que les conclusions du présent atelier nous mènent à baliser l’élaboration d’un rapport diagnostic et d’un profilage des capacités nationales qui serviront de socle à l’élaboration d’une stratégie globale de renforcement des capacités pour notre pays dans le cadre du PND 2016-2020.

A tous, je renouvelle les remerciements du Secrétariat National au Renforcement des Capacités pour votre présence et votre engagement.

Je souhaite plein succès à nos travaux et je déclare ouvert l’Atelier de Préparation au Diagnostic des Capacités nationales.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE