Côte d’Ivoire: Le PIT entre au RHDP, le président Séka Séka s’explique (intégralité), une conférence annoncée pour ce jeudi

By: Africa Newsquick

Seka Seka Joseph_Pdt PITCôte d’Ivoire: Le PIT entre au RHDP, le président Séka Séka s’explique (intégralité), une conférence annoncée pour ce jeudi

Après les festivités marquant les 70 ans du PDCI-RDA (du 9 au 30 avril), festivités pour lesquelles, le directoire du RHDP avait suspendu ses activités pour accompagner un allié à la fête, le Bureau du directoire vient de tenir sa 2ème réunion au siège du PDCI-RDA, à Cocody, ce lundi 23 mai. Réunion qui a vu l’adhésion d’un 6ème membre en tant qu’observateur, le PIT de Francis Wodié, dirigé aujourd’hui par Pr Joseph Séka Séka qui explique les raisons d’une telle démarche.

«Mesdames et messieurs les membres du Bureau du Directoire du RHDP, je voudrais tout premier lieu traduire la satisfaction qui est la nôtre, au PIT. De voir que notre requête adressée au Présidium d’abord, puis au Directoire ensuite, a reçu un écho que je peux appeler favorable. Je voudrais dire que c’est l’aboutissement d’un processus qui est parti de 2010. Lorsqu’à la faveur du 2ème tour de l’élection présidentielle, le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a pris l’option de soutenir le candidat du RHDP. Et puis, par la suite, il y a eu le 4ème Congrès en janvier 2013 qui a réaffirmé la nécessité de continuer cette collaboration sous forme d’alliance, parce que le PIT était comptable de la gestion du Président de la République, Alassane Ouattara, en ce sens que le PIT a œuvré, a participé à la campagne de l’élection du Président. Au 4ème Congrès donc, cette option a été réaffirmée en janvier 2013. Et puis tout dernièrement, il y a eu un Congrès extraordinaire, le 1er août 2015. Et c’est à ce congrès extraordinaire qu’a été mis sur pied le bureau, la nouvelle direction du PIT conduit par (votre serviteur), le Pr Séka Séka Joseph, en qualité de Président. Avant de continuer, je vais dire que, ce soir, je suis accompagné de mon vice-président, le camarade Kouablan François, et le Secrétaire général, le Pr Kouassi Mermoz (…) A l’issue de l’élection présidentielle de 2015, nous nous sommes posés la question de savoir, nous nous sommes encore impliqués dans la campagne pour la réélection du Président Alassane Ouattara. Nous avons été associés plus activement encore dans la campagne, alors qu’est-ce que nous faisons ? Est-ce que nous continuons, nous demeurons dans ce que nous appelons l’Alliance ? Ou alors, nous faisons un pas de plus ? Nous avons soumis la question à toutes les instances du Parti ivoirien des travailleurs, ces instances se sont réunies, et au finish, nous en sommes arrivés à la nécessité pour nous d’adhérer véritablement au RHDP, de faire notre demande d’adhésion au RHDP. Je voudrais dire que cette décision  a été prise par l’ensemble des instances du Parti ivoirien des travailleurs se basant sur les idéologies politiques, et beaucoup plus sur le devoir pour le PIT de contribuer à la conduite des affaire dans la sécurité, à la recherche de la cohésion sociale, de la solidarité…le développement. Nous sommes heureux de voir que notre demande a reçu un écho favorable de la part des plus hauts responsables du RHDP (Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara)…»

Après quoi, le président du directoire, Amadou Soumahoro, a annoncé une grande conférence de presse, ce jeudi 26 mai, pour révéler de grandes décisions prise par le directoire du RHDP.

Le RHDP était jusque-là composé de cinq partis politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

L’ex-chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié (président du PDCI) est le Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP.

Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE