70 ans du PDCI: Mois d’avril, les militants se souviennent d’Houphouët-Boigny, l’UNESCO aussi

By: Africa Newsquick

Houphout_marche70 ans du PDCI: Mois d’avril, les militants se souviennent d’Houphouët-Boigny, l’UNESCO aussi

Habituellement décerné entre juin et septembre, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décerné en avril, en pleine célébration des 70 ans du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, par les militants dudit parti. Comme l’a décidé le Président Henri Konan Bédié, le mois d’avril marquera désormais chaque année, les festivités avec à la clé un pèlerinage sur la tombe du Sage de Yamoussoukro, au caveau familial des Boigny. L’UNESCO semble aussi avoir décidé de célébrer Houphouët-Boigny au mois d’avril.

Le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décerné mercredi 27 avril, l’édition 2016 de cette distinction au président américain Barack Obama, « en reconnaissance de sa haute contribution au renforcement de la compréhension et de la paix du monde ».

« Après analyse de la situation mondiale, le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a estimé que le rapprochement entre les peuples était essentiel pour instaurer la paix et la coopération internationale. En conséquence, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est décerné à M. Barack H. Obama », indique une décision du jury de ce prix dont copie a été transmise à l’AIP.

HOUPHOUETBarack Obama succède ainsi au président français François Hollande, dernier lauréat du prix.

La cérémonie de remise de ce prix, placé sous l’égide de la Directrice générale de l’UNESCO, se tiendra « en terre africaine, au Sénégal », a également décidé le jury.

Créé en 1986 par l’UNESCO, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire.

Il est décerné chaque année par cet organisme l’ONU pour  » honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO ».

Son jury est présidé par l’ex-président du Mozambique Joaquim Chissano.

Guy TRESSIA avec l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE