70 ans du PDCI-RDA à Duekoué/Le délégué communal, Yah Touré, salue les illustres combattants de la région du Guémon

By: Africa Newsquick

Yah Touré_429870 ans du PDCI-RDA à Duekoué/Le délégué communal, Yah Touré, salue les illustres combattants de la région du Guémon

Monsieur le Délégué de Bangolo, Monsieur le Délégué Départemental de Duekoué, Monsieur DOH SIMON, Directeur Général adjoint de la SOTRA, généreux cadre du parti, vaillants Secrétaires Généraux de Sections, Mesdames et Messieurs les membres des Structures Spécialisées, militantes et militants, veuillez accueillir avec la ferveur militante la Délégation du parti conduite par Monsieur TRAORE ADAMA, Membre du Bureau Politique, Chef de  Délégation et Mme YAPO EDWIGE de la JPDCI, Adjointe au chef de  délégation, dans le cadre de la célébration des 70 ans de notre grande famille, le PDCI-RDA.

Monsieur le chef de délégation, comme vous le constatez, Duekoué et Bangolo se sont mis ensemble pour célébrer les noces de platine de notre grand mouvement, le PDCI-RDA, qui 70 ans après reste toujours débout et près pour le combat.

L’histoire grandiose de notre mouvement se confond avec l’histoire héroïque des hommes et des femmes de vision, de conviction, qui ont bâti nos consciences collectives autour  des idéaux de paix, de dialogue, de fraternité, qui ont toujours été les valeurs du PDCI-RDA. C’est la raison pour laquelle un devoir de mémoire s’impose.

Rendons d’abord hommage aux pionniers de la lutte, à ces grands hommes, à ces résistants avec à leur tête le Président HOUPHOUET BOIGNY, à ses compagnons GABRIEL DADIE, DJIBO SOUNKALO, JACOB WILLIAMS, MATHIEU EKRA, MAMADOU COULIBALY, ANTOINE KONAN KANDJA, KOFFI GADEAU, KOUISSON KELETIGUY, etc… depuis la création du Syndicat Agricole Africain (SAA) en 1946 jusqu’à nos jours avec le Président HENRI KONAN BEDIE le digne successeur.

Inclinons nous ensuite devant l’abnégation des femmes du PDCI-RDA, qui lors de la journée des femmes à Grand-Bassam le 16 Avril 2016, ont repris le parcours de leurs devancières démontrant une fois de plus que ce grand parti est le patrimoine national des Ivoiriens.

Hommage aux SERI KORE, ANNE-MARIE RAGGI, MAGUERITTE SACOUM, GEORGETTE et ODETTE YACE et toutes celles qui par la suite ont bâti le Parti de cœur des Ivoiriens, JEANNE GERVAIS, HORTENSE AKA ANGUI, LEOPOLDINE COFFIE, DAO HENRIETTE, VERONIQUE AKA, Mme EHUI BERNARD…

Saluons enfin, le dévouement des jeunes, qui malgré la dureté du combat dans un contexte sociopolitique en mutation, ont toujours été aux avant- postes pour défendre les idéaux de notre Parti. De la jeunesse RDA à la jeunesse urbaine et rurale en passant par la JPDCI, la jeunesse de notre Parti a toujours su rester fidèle aux valeurs qu’incarnent le République, l’Union, la Discipline et le Travail.

Je veux saluer KONE MAMADOU, KKB, le Président de le JPDCI rurale Monsieur INNOCENT YAO, le Président de la JPDCI urbaine Monsieur KOUASSI VALENTIN.

Militantes et militants, 70 ans ça se fête !!! La haute Direction du parti a choisi comme thème : « RASSEMBLEMENT ET RENAISSANCE ».

A l’analyse de la situation politique actuelle de notre pays, notre parti vient encore de faire preuve de vision et de stratégie, car ce n’est que dans l’union et le rassemblement que le PDCI-RDA pourra bâtir sa renaissance.

C’est en étant rassemblés que nous pourrons mieux porter le défi de demain. En effet, qui d’autre que le PDCI-RDA, héritier légitime du Père fondateur est à même de fructifier cet héritage ?

Notre premier devoir est de réinstaurer dans notre propre famille politique la cohésion et l’unité avec certains cadres  qui à un moment, en mal avec la ligne du parti se sont mis à l’écart tout en gardant la flamme du PDCI-RDA vivant dans leurs cœurs. La présence remarquée des personnalités, CHARLES KONAN BANNY, ESSY AMARA lors de la cérémonie officielle le 9 Avril dernier à l’Etoile du sud, en témoigne. Nous tenons vivement à les féliciter pour leur sens de l’unité et de la responsabilité.

Le second, nous devons prendre toute notre part pour que reviennent dans la maison du père et dans le cadre du RHDP nos frères et sœurs, à un moment où la recomposition de la famille des Houphouetistes est plus qu’une nécessité. Le PDCI-RDA en sortira renforcé et grandi.

Militantes et militants, l’heure du rassemblement a sonné, nous devons être mobilisés pour les batailles futures, car 2020 c’est maintenant !

Pour nous l’alternance est non négociable. Le PDCI-RDA s’apprête à mettre ses 70 ans de maturité politique au service de la Côte d’Ivoire en 2020.

La première étape, ce sont législatives.

Nous devons nous organiser, nous mobiliser afin de donner un signal fort à la nation à travers une très forte représentation à l’Assemblée Nationale.

Cet essai transformé marquera le début de la reconquête du pouvoir qui nous a été injustement dérobé par un coup d’état inutile le 24 Décembre 1999.

En ma qualité de Délégué Communal de Duekoué et au nom de mes collègues Délégués du Guémon je lance ici et maintenant un appel « l’Appel du GUEMON » du 23 Avril 2016, pour mettre en mouvement tous nos braves secrétaires généraux de sections, nos femmes, nos jeunes pour galvaniser leurs troupes, les former et les préparer en vue de la renaissance de notre grand parti, car la victoire du PDCI-RDA en 2020 partira du Guémon.

Militantes et militants, il aurait été inconvenant de par si je terminais mes propos sans rendre un hommage appuyé, mérité au Président HENRI KONAN BEDIE pour sa vision, sa sagesse et sa maturité politique. C’est un homme de devoir et de sacrifice, et il a sans cesse démontré tout au long de sa carrière politique. Un homme de paix, pétrit aux valeurs de la République, un véritable disciple du Président HOUPHOUET BOIGNY.

Je demande vous de lui faire confiance.

Sur ce je souhaite un ‘’Bon Anniversaire’’ à notre très cher Parti, le PDCI-RDA.

Vive le PDCI-RDA ! Vive la Côte d’Ivoire !!! Je vous remercie.

Yah Touré, délégué communal du PDCI-RDA de Duekoué

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE