70ème anniversaire du PDCI-RDA/Journée des Jeunes: Guikahué rappelle les moments douloureux de la jeunesse du PDCI

By: Africa Newsquick

IMG_546870ème anniversaire du PDCI-RDA/Journée des Jeunes: Guikahué rappelle les moments douloureux de la jeunesse du PDCI

Le vendredi 22 avril, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a célébré sa jeunesse au cours de la journée dédiée aux jeunes dudit parti, à la Maison du Parti à Cocody. Ci-dessous le message du Prof. Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif et Coordonnateur des festivités marquant le 70ème anniversaire du PDCI-RDA

Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé de l’encadrement des Jeunes

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat  Exécutif 

Messieurs les Présidents Nationaux des JPDCI Urbaine et Rurale

Mesdames et Messieurs les Invités

IMG_4905 IMG_4988 IMG_5002 IMG_5006 IMG_5103 IMG_5116 IMG_5213 IMG_5538Amis Jeunes

Messieurs de la presse écrite.

Mesdames et Messieurs,

La célébration du 70eme  anniversaire du PDCI-RDA me donne l’agréable plaisir de m’adresser à vous, amis  jeunes du PDCI-RDA venus des quatre coins du Pays.

Cet anniversaire est une occasion opportune  pour les  réjouissances populaires, les retrouvailles chaleureuses pour vous, jeunes de notre Parti, qui êtes le fer de lance des batailles du futur.

Aussi, voudrais-je vous transmettre avant de poursuivre mon propos, les salutations chaleureuses et militantes ainsi que l’amour filial du Président Henri KONAN BEDIE.

La cérémonie de ce jour, revêt pour le Président Henri KONAN BEDIE et la Direction du PDCI – RDA, un caractère singulier parce qu’elle réunit tous les jeunes de notre formation politique qui constitueront l’épine dorsale de notre Parti pour les années à venir.

Qu’il me soit permis de rappeler en cet instant solennel la mémoire de deux de nos jeunes qui sont tombés aux champ d’honneur et qui ne partagent pas ces instants de bonheur avec nous.

C’est en leur mémoire que  je voudrais vous prier de bien vouloir vous tenir debout pour observer une minute de silence  pour tous nos défunts jeunes qui nous ont quittés depuis la crise post électorale.

Il s’agit essentiellement de KOUASSI Alain Serge dit Picass et N’guessan René alias GBAMI SOLO dont le seul tord était de défendre les couleurs du PDCI-RDA.

Que leurs âmes reposent en paix auprès de nos illustres devanciers rassemblés autour du Père Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY!

Pendant les cérémonies d’investiture de vos bureaux qui ont eu lieu respectivement à Abidjan et Yamoussoukro, la structuration de votre organisation a été amplement expliquée et les objectifs assignés ont été clairement définis ainsi que. Vos plan d’action ont été définitivement validés.

Aujourd’hui, il s’agit de s’arrêter, de comprendre le parcours du PDDI-RDA de ces  70 années, afin d’en tirer les forces nécessaires pour le futur.

Vous vous rendrez aisément compte qu’au PDCI-RDA, la chaine des générations n’a jamais été rompue depuis la nuit des temps ; car les  jeunes et les Anciens constituent une seule et même entité  familiale.

Tout au long de son parcours, le PDCI- RDA, notre Parti, a toujours su  contribuer  à la promotion  des jeunes sortis des Ecoles et Universités afin de relever les défis majeurs de notre Parti.

Aussi, les célébrations de ce 70eme anniversaire ont-elles été placées sous le signe du Rassemblement et de la Renaissance.

Rassemblement autour des valeurs et des idéaux de paix, de dialogue, de fraternité et de solidarité que le  Président Félix HOHOUET-BOIGNY n’a cessé de prôner tout au long de sa richesse carrière politique.

Renaissance avec la jeunesse  pour porter aux nues les valeurs cardinales de l’houphouetisme entérinées par le Président Henri KONAN BEDIE qui, de sa vision prophétique, a ouvert le chemin  de la paix à notre pays dans sa marche vers le progrès pour tous et le bonheur de chacun.

C’est un privilège pour notre parti d’avoir su allier la fougue, la pugnacité et le dynamisme de sa jeunesse à la sagesse des Anciens, à l’aune de la mesure et la clairvoyance des vétérans qui ont bâti, aux côtés du Père Fondateur, notre beau Pays.

Notre histoire récente recèle d’actes politiques où les jeunes ont joué une partition majeure dans notre Parti .Qu’on tienne en mémoire le septième Congrès qui, en 1980, donna naissance au Comité Exécutif constitué de neuf membres dont plus de la moitié étaient recrutés au nombre des plus jeunes.

Qu’on se rappelle tout près de nous, le 12è Congrès qui, en 2013, donna encore naissance au Secrétariat Exécutif avec une large place faite à la jeunesse sans omettre le rôle joué par le MEECI dans la perspective d’une école et d’une université apaisées.

C’est désormais  une profession de foi  pour nous militants  du PDCI-RDA, les jeunes ne seront jamais sacrifiés sous l’autel de la seule promotion  des  anciens .C’est pourquoi, j’exhorte les jeunes à continuer de s’abreuver à  la source intarissable de connaissances des Anciens.

Chers Jeunes du PDCI-RDA, au moment où les espaces scolaires  et  universitaires connaissent une effervescence certaine, la Direction du Parti voudrait vous recommander  la  non-violence; le dialogue, est l’arme des forts .

Tournez le dos à la violence; car rien de beau et de durable ne peut se construire dans la violence et dans l’intolérance.

Je vous invite à privilégier  en tous lieux et en toutes circonstances la paix et le dialogue.

Je voudrais enfin  me féliciter de votre présence massive et vous exprimer notre reconnaissance infinie pour tout ce que vous faites et ferez pour le rayonnement du PDCI – RDA.

Unis et solidaires les uns avec les autres, nous engrangerons de nombreuses victoires pour relever les défis du futur.

Bonne fête à toutes et à tous !

Sur  ce, je déclare ouverte la Journée des Jeunes,

Je vous remercie.

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif

Coordonnateur des festivités

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE