Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans LocSidebar est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans SoundBeatWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 70ème anniversaire du PDCI-RDA/Journée des Jeunes-Kamagaté Brahima, S.E : «Pour remporter toutes ces victoires, la jeunesse doit être à l’avant-garde du combat» – Africanewsquick

70ème anniversaire du PDCI-RDA/Journée des Jeunes-Kamagaté Brahima, S.E : «Pour remporter toutes ces victoires, la jeunesse doit être à l’avant-garde du combat»

By: Africa Newsquick

IMG_534670ème anniversaire du PDCI-RDA/Journée des Jeunes-Kamagaté Brahima, S.E : «Pour remporter toutes ces victoires, la jeunesse doit être à l’avant-garde du combat»

 

Le vendredi 22 avril, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a célébré sa jeunesse au cours de la journée dédiée aux jeunes dudit parti, à la Maison du Parti à Cocody. Ci-dessous le message du Secrétaire Exécutif chargé de l’encadrement des jeunes, Brahima Kamagaté.

Mesdames et Messieurs,

La célébration des 70 ans du PDCI-RDA m’offre l’opportunité de dresser le bilan de notre grand parti et bien évidemment de nous projeter pour les années à venir.  Ce bilan s’impose à nousjeunes militantsqui constituons la sève vivifiante et qui devons à cet égard contribuer à la renaissance du PDCI-RDA.

IMG_4737 IMG_4850 IMG_5021 IMG_5184 IMG_5215 IMG_5220 IMG_5242 IMG_5279 IMG_5290 IMG_5295L’histoire du PDCI-RDA telle qu’elle nous est rappelée à l’occasion de cet anniversaire  permet de nous rendre compte que les Jeunes ont  toujours eu une place de choix aussi bien dans l’organisation que dans le  fonctionnement  de notre parti.

Déjà en 1959, au  3ème congrès ordinaire, la première  structure spécialisée de jeunes est créée. La Jeunesse du Rassemblement démocratique Africain de Côte d’Ivoire (JRDACI)  est ainsi jetée sur les fonds baptismaux pour prendre en compte les aspirations légitimes des jeunes militants à l’orée de l’Indépendance.

Dix ans plus tard, soit en 1969, le PDCI-RDA créée le Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d‘Ivoire (le MEECI). Le MEECI  a été une véritable école de formation politique et syndicale qui ne négligeait pas cependant la formation académique. En effet, pour être candidat à la présidence du MEECI dans une école, il fallait avoir une moyenne générale supérieure à 12. Je l’affirme avec certitude parce que j’ai été moi-même président du MEECI au Lycée II de Daloa. Aussi, je peux dire sans aucun doute que ma position actuelle au sein du Parti, je la dois au MEECI.

La troisième organisation à s’occuper spécifiquement des Jeunes est la JPDCI-RDA qui naquit  en 1991 après la suppression du MEECI  au Congrès ordinaire de 1990.  Deux Présidents se sont succédés à la tête de cette organisation avant la restructuration opérée par le 12ème Congrès en 2013.

En effet à la faveur du 12ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA, la JPDCI-RDA a été restructurée en trois branches, la branche urbaine, la branche rurale et la branche universitaire et scolaire. Cette réorganisation de la JPDCI a pour ambition d’apporter un encadrement de proximité afin d’organiser une jeunesse responsable pour un PDCI-RDA plus fort et conquérant.

Il s’agit surtout, comme je l’avais indiqué le 17 mai 2014 à l’occasion de la Grande réunion d’information que nous avons eu au Plateau,  de bâtir une nouvelle jeunesse du PDCI-RDA loin de  l’agitation, loin de la défiance, loin de l’opposition irraisonnée ; une jeunesse qui a une pleine conscience de sa place et de son rôle dans le Parti ; une jeunesse  qui accepte de mettre son dynamisme et sa détermination de façon désintéressée à la disposition du Parti.

Je voudrais àce stade de mon propos,rendre un hommage mérité à tous ceux qui ont avant moi, eu l’honneur d’encadrer la Jeunesse du PDCI-RDA.

Honneur et gloire à ces pionniers de la jeunesse militante du PDCI-RDA.

A tous et à chacun ainsi qu’à tous vos collaborateurs, je voudrais vous remercier de continuer d’être des modèles pour cette jeunesse militante qui ne rêve que d’un PDCI-RDA rassemblé.

Il nous faut surtout, à nous tous chers jeunes, exprimer notre grande gratitude et notre infinie reconnaissance au Père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny et à son digne successeur, le Président Henri Konan BEDIE  qui ont  placé de manière constante la Jeunesse au cœur de leurs préoccupations.

En effet, conscients  de la nécessité de maintenir solide la chaine des générations afin d’assurer la pérennité du parti et convaincus qu’il n’existe pas de générations spontanées en politique, nos Présidents ont, de tout temps, fait de l’encadrement de la Jeunesse un de ses objectifs majeurs.

C’est cette politique à l’égard de la Jeunesse  qui donne la possibilité  au PDCI-RDA de renouveler  de manière régulière ses structures (avec du sang neuf) et qui lui permet surtout de rester toujours débout malgré toutes les vicissitudes de la vie.

Pour réaliser la restructuration de la JPDCI, un Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes au sein du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a été nommé par le Président BEDIE au cours du 12ème Congrès ordinaire.

Dans le cadre de la  mission qui nous a été confiée, nous avons pu organiser,  sous la houlette du Professeur Maurice KAKOU Guikahué, chef du Secrétaire Exécutif  du PDCI-RDA, les  Assemblées Générales des branches urbaines et rurale de l’UFPDCI et de la JPDCI tenues ici même à la maison du parti à les 13, 14 et 15 juin 2015. Les élections ouvertes et fortement disputées ont vu l’élection de : ValentinKOUASSI pour la JPDCI urbaine et Innocent YAO pour la JPDCI rurale.

Les Bureaux nationaux de ces deux structures ont été  investis respectivement le 12 mars  2016 au siège du parti à Cocodypour la JPDCI urbaine et le 03 avril dernier à la salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro,pour la JPDCI rurale.

A ce jour,  il ne nous reste plus qu’à organiser  l’Assemblée Générale dela jeunesse estudiantine et scolaire pour parachever la restructuration de la jeunesse du PDCI-RDA telle que recommander par le 12ème congrès ordinaire.

C’est l’occasion pour moi encore une fois, de renouveler à son excellence Aimé Henri Konan BEDIE la grande gratitude de toute la Jeunesse pour la mise en œuvre effective des résolutions du 12e congrès ordinaire placé sous le signe du Renouveau, du Rajeunissement et de la Renaissance. Je lui adresse mes sincères remerciements pour l’honneur qu’il m’a fait, à moi-même, en me confiant la lourde mais exaltante responsabilité d’encadrer les Jeunes du Parti. Je voudrais surtout lui exprimer la reconnaissance de tous les Jeunes dont il n’a de cesse la promotion dans les instances du PDCI-RDA : au Secrétariat Exécutif, au Bureau Politique, dans les Commissions Techniques nationales, dans les Grands Conseils régionaux etc.

Aujourd’hui encore,  à la faveur de la célébration du 70e anniversaire de notre parti,  le Président BEDIE a décidé de faire encore confiance à sa jeunesse en lui confiant l’organisation de cette grande festivité sous l’encadrement du Maire Noël Akossi Benjo et le regard bienveillant du secrétaire Exécutif le Pr Maurice Kakou Guikahué chef du secrétariat exécutif.

C’est pourquoi,  il me plait particulièrement,  de dire Merci au Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE pour lui traduire  toute notre reconnaissance, pour son soutien constant, ses conseils avisés  et pour ses  orientations politiques les pluséclairées.

Mesdames et Messieurs,

Pour la présente cérémonie nous avons battu le rappel  de toutes les générations de jeunes en vue de répondre au thème : « Rassemblement et Renaissance ». Vous avez aujourd’hui d’un côté les anciens membres du MEECI et de la  JPDCI qui  sont aujourd’hui des jeunes cadres, des cadres et principaux responsables du Parti et de l’autre côté, vous avez les plus Jeunes de la JPDCI rurale et de la JPDCI urbaine à qui nous devons   transmettre le flambeau de la Jeunesse militante pour assurer la pérennité du PDCI-RDA.

Car il nous faut répondre rapidement aux grands enjeux du moment que sont le referendum constitutionnel, les élections législatives de cette année 2016 et surtout la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

Pour remporter toutes ces victoires, la jeunesse doit être à l’avant-garde du combat pour un PDCI-RDA plus fort et  plus conquérant. Parce le PDCI-RDA doit vivre et le PDCI-RDA vivra ! vivra ! vivra !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 578 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE