Venance Konan, DG de Frat-Mat, pro-gouvernemental: «L’ombre de Laurent Gbagbo planera encore longtemps sur la vie politique ivoirienne(…)»

By: Africa Newsquick

Laurent-GbagboVenance Konan, DG de Frat-Mat, pro-gourvernemental: «L’ombre de Laurent Gbagbo planera encore longtemps sur la vie politique ivoirienne(…)»

«Gbagbo: que pèse encore l’ancien président dans la vie politique ivoirienne ?» Tel est le thème d’un panel mené par Rfi et auquel étaient invités à s’exprimer des journalistes et des défenseurs de droits humains. Ce sont Abdoulaye Villard Sanogo dit AVS (Dg de Notre Voie), Fanny Pigeaud, Antoine Glaser (fondateur de La Lettre du Continent), Adjoumani Pierre Kouamé, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) et Venance Konan, directeur général du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin. Pour ce dernier l’ombre de Gbagbo planera encore pour longtemps sur la vie politique en Côte d’Ivoire quoi qu’on dise.

Extrait

« (…) Il est indéniable que Laurent Gbagbo a encore de nombreux partisans dans le pays. Combien sont-ils, que représentent-ils ? Il est difficile de le dire. Il y a les opportunistes qui avaient soutenu Gbagbo lorsqu’il était au pouvoir et qui ont rallié le camp de ceux qui dirigent le pays en ce moment, il y a ceux, parmi les militants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), pour qui la vie ne doit pas s’arrêter au sort qui lui est fait, et qui essaient de faire leur chemin politique sans lui, tout en se réclamant de lui, et il y a ceux que l’on appelle les « Gbagbo sinon rien».

Venance Konan, DG de Frat-Mat, quotidien pro-gourvernemental

Venance Konan, DG de Frat-Mat, quotidien pro-gouvernemental

Pour ceux-là, tant que Gbagbo ne sera pas libéré de prison et revenu dans son pays, plus rien ne doit être comme avant, et il est hors de question pour eux de participer à la vie politique du pays. Ils ont ainsi refusé de participer à toutes les élections qui ont eu lieu depuis l’avènement d’Alassane Ouattara, et ont appelé à boycotter le dernier scrutin présidentiel. Est-ce pour cela que le taux de participation à ce scrutin fut peu élevé, ou est-ce simplement dû au fait qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu, vu que M. Ouattara n’avait pas d’adversaire de poids en face de lui ?

La justice ivoirienne a interdit aux « Gbagbo sinon rien » d’utiliser le nom FPI, mais cela ne les empêche pas d’exister. Et ils sont nombreux, ces militants vivant en Europe qui font régulièrement le déplacement à la Haye pour apporter leur soutien à leur héros, et ceux, vivant en Côte d’Ivoire qui prient tous les jours pour son retour. Quoi qu’il en soit, l’ombre de Laurent Gbagbo planera encore longtemps sur la vie politique ivoirienne (…) »

Connectionivoirienne.net

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 171 autres abonnés

Retour vers Haut