Pour services rendus au Pdci-Rda: Bédié élève Denis Kah Zion, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Bélier

By: Africa Newsquick

Kah Zion_3441Pour services rendus au Pdci-Rda: Bédié élève Denis Kah Zion, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Bélier

Mardi 12 avril 2016, Gloire à Dieu ! Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), par les mains généreuses et bénies du président Henri Konan Bédié, mon père, m’a décoré au grade de Commandeur dans l’ordre du Bélier. Le deuxième haut grade qui vient après celui de grand officier !

Une décoration est un symbole, mieux, une symbolique ! C’est la reconnaissance du travail bien fait, du service rendu et du devoir accompli, je dirais, bien accompli.

Le président Henri Konan Bédié, je travaillais à ses côtés sans qu’il ne me connaisse. Membre du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (Meeci), jeune lycéen à Grand-Bassam et étudiant ensuite, je suivais son ascension fulgurante avec délectation (ministre de l’Economie et des finances à 32 ans) et rêvais de le servir un jour.

C’est à partir de 1999, suite au coup d’Etat, bête et inutile, du vendredi 24 décembre 1999, que je vais, véritablement, me mettre à son service malgré les menaces de Guéi Robert et de ses « jeunes gens » très téméraires et ensuite de Gbagbo Laurent et de ses escadrons de la mort.

Je suis ce qu’on appelle un « Bédiéiste pur et dur » ! Avec des frères et sœurs, tels feu Sékou Sangaré, Mme Renée-Marguerite Kanga, feue Doho Yolande, Cissé Malick, Miss Amani, Yapo Valérie, feu Zézé Koffi Justin, Gnamien Yao, Gnamantêh Nanankoua, Kouadio Konan Bertin, dit Kkb, Yao Charlot, Benson Raymond, Emolo Claude, Abonoua Empirus, etc. Toutes ces femmes, hommes et jeunes, chapeautés par des devanciers, le député-maire feu Jean Michel Kouao, feu le ministre Noël Némin,  Dr Lénissongui Coulibaly et son épouse Andrée, Kouassi Yao, Mme Adèle N’dioré Aya.

Kah Zion_3434En compagnie de ces militants convaincus, je me suis mis au service  du président Henri Konan Bédié. Même en exil, il m’a aidé à créer un journal, la « Bible » des Ivoiriens et des militants du Pdci-Rda, le « Réveil hebdo », qui deviendra en 2001 « Le Nouveau Réveil ».

C’est de son retour d’exil que le président Henri Konan Bédié a pu mettre sur un visage, le nom Denis Kah Zion. Et, depuis lors, il m’a investi de sa totale confiance car, il savait le travail que mes frères et sœurs et surtout mes collaborateurs du « Nouveau Réveil » avions abattu pour qu’il reste président du Pdci-Rda au Congrès extraordinaire d’avril 2000 à Treichville. Et surtout, pour qu’il rentre de son exil pour continuer le combat libérateur de la Côte d’Ivoire.

Depuis son retour, le président Bédié et sa charmante et dynamique épouse, ma maman Henriette Koizan Bomo, n’ont jamais failli quant à leur soutien à ma modeste personne, et au groupe de presse.

Le Président Bédié a, généreusement, fait de moi, membre du secrétariat général du Pdci-Rda, membre du Bureau politique du Pdci-Rda pendant 10 ans. Grâce à lui, je suis devenu délégué départemental du Pdci-Rda, maire Pdci de la commune de Toulépleu, et président du Conseil d’administration (Pca) de La poste de Côte d’Ivoire et élevé par ailleurs au grade d’officier dans l’ordre national par la grande chancelière Henriette Diabaté en 2013.

Et, pour boucler la boucle, mon père Bédié vient de m’honorer depuis hier, encore une fois, en me décorant lui-même dans l’ordre du Bélier du parti fondé par notre guide à tous, le président Félix Houphouët-Boigny, au grade de Commandeur.

Ma gratitude et ma reconnaissance, en son auguste endroit, sont infinies. Ainsi qu’à maman Henriette Bédié !

En de telles circonstances, on ne peut qu’invoquer l’Alpha et l’oméga de notre vie sur terre, Gnonsoa pour les Guéré, Gnamian pour les Akan, Allah pour les Malinké, Dieu pour les Français, pour qu’il étende sa céleste main sur mes bienfaiteurs.

Je prends à témoin les militants du Pdci-Rda et la Nation tout entière, mon cher vénéré père, Henri Konan Bédié, que ma dévotion et ma fidélité vous sont acquises, ad vitam aeternam ! A tous mes collaborateurs du groupe de presse avec à leur tête Patrice Yao (Dg), Eddy Péhé (Dp), Akwaba Saint-Clair (Directeur de la rédaction) Mme Zakari Liliane épouse Démont (Gérante Déléguée), Mme Grogba Véronique (Directrice commerciale), à l’ensemble du personnel, je dédie cette médaille, fruit de nos 15 ans de combat politique très risqué et de soutien actif au président Bédié et à toute la famille politique du Pdci-Rda.

Denis Kah Zion

Officier dans l’Ordre national, Commandeur dans l’Ordre du Bélier

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 576 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE