PDCI-RDA/Guikahué, depuis Yamoussoukro, aux jeunes: «Soyez des militants de conviction et non des militants à condition… car vous êtes les futurs dirigeants du parti»

By: Africa Newsquick

IMG_1174PDCI-RDA/Guikahué, depuis Yamoussoukro, aux jeunes: «Soyez des militants de conviction et non des militants à condition… car vous êtes les futurs dirigeants du parti»

Le Président Yao N’guessan Justin Innocent et son Bureau Exécutif National de la jeunesse rurale du PDCI-RDA (JPDCI Rurale) ont été investis, ce dimanche 3 avril 2016, à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro. Ci-dessous le discours-consigne du Secrétaire Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, N°2 du parti dirigé par le Président Aimé Henri Konan Bédié.

 

«Monsieur le Représentant du Ministre d’Etat, Charles Koffi DIBY, Parrain de la Cérémonie,

(…)

Militantes et Militants,

Amis Jeunes,

IMG_0965 IMG_0972 IMG_0973 IMG_0974 IMG_0981C’est un réel plaisir d’être parmi vous ce matin ici à Yamoussoukro, à l’occasion de l’investiture du Bureau Exécutif National  de la Jeunesse rurale du PDCI-RDA.

Mais, avant tout autre propos, je voudrais vous traduire les salutations filiales et militantes du Président du Parti, Son Excellence Henri Konan BEDIE, qui a suivi avec une attention particulière le déroulement de votre séminaire.

Chers jeunes,

La cérémonie d’investiture de ce matin, couronnement  du séminaire de formation et d’orientation politique qui vous réunit depuis deux jours autour du thème : ‘’Jeunesse rurale unie et responsable face aux défis futurs’’, me donne l’occasion de vous adresser toutes les félicitations du Président du Parti pour cette initiative heureuse qui témoigne de votre volonté d’apprendre auprès de vos aînés.

Les travaux des ateliers: Connaissance du Parti, le militantisme, Organisation d’une réunion, soutenus par deux conférences  »  Quelle JPDCI rurale pour un PDCI RDA fort et conquérant » et  » Henri KONAN BEDIE, le don de soi »,  vous ont permis de mener une réflexion profonde afin de mieux appréhender la mission que vous a assignée le Président du Parti.

Je ne saurais poursuivre mon intervention, non sans exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont permis la réussite de ces assises.

D’abord, au Parrain de ces assises, le Ministre d’Etat, Charles Koffi DIBY.

Monsieur le représentant du Parrain, je vous prie de traduire à Monsieur le Ministre d’Etat, notre gratitude pour tout le soutien qu’il a apporté pour la réussite de la rencontre de la JPDCI Rurale à Yamoussoukro.

IMG_1055 IMG_1057 IMG_1087 IMG_1167 IMG_1169 IMG_1202 IMG_1212

Ensuite, à la délégation départementale du PDCI-RDA de Yamoussoukro qui a reçu les séminaristes pendant ces jours.

Monsieur le Délégué départemental, cher frère jumeau, compagnon des moments exaltants de la mise sur pied d’une jeunesse du Parti, la JPDCI, qui a comblé le vide créé par la dissolution du MEECI, merci  pour ta disponibilité et ton hospitalité.

Mes remerciements vont également à tes collaborateurs qui sont restés aux côtés des jeunes durant leur séjour pour leur apporter l’encadrement nécessaire.

Enfin, aux animateurs des conférences et des ateliers, que nous saluons pour avoir rappelé l’importance que la Parti a toujours accordé à sa jeunesse tout au long de sa glorieuse marche.

J’associe à ces remerciements, toutes les bonnes volontés qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué au succès de ce séminaire en général et particulièrement

Mme la Présidente de l’UFPDCI Rurale dont la 1ère vice-présidente nationale et la présidente locale ont accompagné la jeunesse rurale durant tout son  séjour.

Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes, je voudrais particulièrement vous féliciter. 

Il y a quelques semaines, plus précisément le 12 mars dernier, vous m’avez brillamment représenté à la cérémonie d’Investiture du Bureau de la Jeunesse Urbaine du Parti qui s’est tenue, à la Maison du Parti à Cocody.

Cette fois-ci, c’est la ville natale du Père fondateur, le Président Félix HOUPHOUËT- BOIGNY, à la source de la fondation de la JPDCI, que vous vous êtes retrouvés pour clore la série des Investitures qui marquent le démarrage effectif des activités de nos Jeunes.

Aussi, voudrais-je au nom du Président du Parti, vous encourager à amplifier et à dynamiser votre action d’encadrement car les Jeunes sont désormais opérationnels et prêts à accomplir la mission de sensibilisation, de recrutement et de mobilisation sur le terrain.

Amis Jeunes de la JPDCI Rurale ;

Le 12ème Congrès de notre grand parti a opéré une reforme au niveau de la JPDCI, qui a été scindée en trois branches, dont votre structure, la JPDCI Rurale.

Cette  réforme vise à améliorer votre encadrement pour tenir compte de votre spécificité,

Le PDCI-RDA est un parti de masse et un nombre très important de nos militants vit dans le milieu rural.

C’est dire donc que votre mission, en tant que jeunesse rurale, est primordiale pour le repositionnement du PDCI-RDA.

Cette mission se décline entre autres, à aller à la rencontre des jeunes du milieu rural afin de les identifier et les fidéliser aux PDCI-RDA,  faire partager aux jeunes nos idéaux de Paix et de dialogue, de démocratie et de Développement,  propager le modèle de société du PDCI-RDA fondé sur la solidarité, l’entente et la cohésion, partager également notre rêve de faire de la Côte d’Ivoire une nation forte à travers une communauté de vie et de destin qui met l’homme au centre de l’action de développement.

 

Monsieur le Président de la JPDCI rurale,

Je vous exhorte à l’engagement dans l’action par des initiatives porteuses d’espoir au moment où nous nous préparons à célébrer les 70 ans du PDCI-RDA avec faste.

Le thème de ce 70ème anniversaire qui est ‘’70 ANS DU PDCI-RDA, RASSEMBLEMENT ET RENAISSANCE ’’ est évocateur de nos attentes et de notre espérance du futur.

La renaissance est marquée par une vision optimiste, par une grande foi en l’homme et en ses capacités.

Chers Amis jeunes.

Sachez que nous avons une grande foi en vous et en vos capacités à relever les défis futurs.

L’accomplissement de vos missions doit se faire autour des valeurs de fraternité, de respect des aînés, de loyauté et de fidélité au Président Henri Konan BEDIE.

Je vous encourage à prendre votre place dans chacune des étapes des combats futurs.

Je voudrais profiter de cette occasion qui m ‘est offerte pour vous faire quelques recommandations.

Vous devez être portés par un idéal, forger votre conviction pour devenir des militants de conviction et non des militants à condition. Vous devez vous imprégner de l’idée qu’un enfant de pauvre peut devenir major de sa classe et que les moyens aussi utiles soient- ils nécessitent une grande dose de courage, d’abnégation et de conviction pour la réussite de toute action.

Que les problèmes de moyens n’inhibent pas a votre ardeur. Ne soyez jamais envieux. Ayez confiance en vous-mêmes et sachez toujours mériter votre place dans le Parti car vous en êtes les futurs dirigeants.

Le Président du Parti sait que vous ne pourrez pas mener vos actions sans un minimum de moyens. Vous pouvez lui faire confiance.

Je voudrais terminer en disant: « moyens d’accord mais organisation et conviction d’abord »

Bon vent au Bureau Exécutif national de la JPDCI Rurale

Je vous remercie

Fait à Yamoussoukro, le 3 avril 2016

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

 

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE