Prétendu message de Gbagbo, reconnaissant le FPI dirigé par AFFI: Sam l’Africain, comme le chimpanzé

By: Africa Newsquick

Sam L'Africain 2016Prétendu message de Gbagbo, reconnaissant le FPI dirigé par AFFI: Sam l’Africain, comme le chimpanzé

«C’est la recherche de la perfection qui a gâté le visage du chimpanzé.» C’est un dicton baoulé qui le dit. Selon ce dicton, le chimpanzé avait fait un très beau bébé, admiré de tous. Mais, on ne sait pour quelle raison, il ne cessait de répéter: «Il faut que j’arrange davantage le nez, la bouche etc.» Le résultat, on le connait. Une architecture faciale qui n’incite guère le regard. Ce dicton s’applique bien au comportement du sieur Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain.

En effet, annoncé comme témoins à charge dans le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo, Sam l’Africain a pris tout le monde à contre pied en livrant un témoignage qui s’est avéré à l’avantage du pensionnaire du centre pénitentiaire de Scheveningen. Le Front Populaire Ivoirien (FPI), l’a applaudi et arrosé de toutes les bonnes paroles. A son retour de La Haye, il  reçoit des militants du FPI, un accueil digne d’une star avec tambour et trompette. Cinq jours après son arrivée, Sam l’Africain réintègre l’Alliance des forces démocratiques (AFD) dont il avait été suspendu suite à la révélation de son identité, comme témoin-clé pour le bureau du procureur dans l’affaire Gbagbo….  Auréolé de toutes ces attentions particulières, Sam se voit dans la peau d’un leader Charismatique. Et, comme le chimpanzé, il se met à en rajouter. Il s’autoproclame messager de l’ex-Président Ivoirien dont le parti est en proie à une division. «Le FPI dirigé par AFFI est le seul reconnu par Gbagbo », lâche-t-il, au cours d’une conférence presse. Oubliant ses propres propos tenus lors d’une interview accordée à la presse, le 26 mars, dès son retour de La Haye. Propos dont l’extrait ci-dessous se passe de commentaire:

« Aviez-vous des contacts directs avec le président Gbagbo et Blé Goudé ?

Non ! Non ! Non ! C’est interdit ! On se voyait seulement dans la salle.

Est-ce que vous pouviez les saluer ?

Non ! »

Extrait de l’interview  signée et publiée Par S. Debailly (connectionivoirienne.net), Cyrille Nahin (EventnewsTv), Ferdinand Bailly (Le Temps) et Hyppolite Oulaï (L’Inter)

Alors où, quand et par quel moyen le témoin de Bensouda a reçu le message de Gbagbo ?

Sam a volontairement et à dessein menti. Il laisse ainsi s’échapper une belle occasion de se positionner au bon rang dans la sphère des Pro-Gbagbo.

Ulrich Mouahet

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE