RHDP-Parti unifié: Voici comment le RDR et Amadou Soumahoro veulent détruire Bédié et le PDCI

By: Africa Newsquick

Amadou Soumahoro et Bédié RHDPRHDP-Parti unifié: Voici comment le RDR et Amadou Soumahoro veulent détruire Bédié et le PDCI

La tournée de mobilisation qu’effectue Amadou Soumahoro provoque quelques grincements de dents au sein du Rhdp.

Ou va  ‘’Tchomba’’ ? Le nouveau président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a-t-il oublié la feuille de route qui lui a été confiée par Henri Konan Bédié le 15 février à Daoukro ? C’est la question que se posent des militants du Rhdp, notamment ceux du Pdci. La tournée qu’effectue ‘’Tchomba’’ depuis quelques jours à l’intérieur du pays, notamment dans le Haut Sassandra, suscite des commentaires. Certains militants du Rhdp pensent que le Secrétaire général du Rassemblement des républicains(Rdr) rame à contre-courant des directives qu’il a reçues. ‘’Le Président de la Conférence des Présidents, après avoir félicité le nouveau Président du Directoire, l’a instruit de s’attacher en priorité à la mise en place des coordinations locales du RHDP afin de réaffirmer fortement la volonté de créer le parti unifié. Il devra travailler sur les textes fondateurs de la stratégie du RHDP, sensibiliser les militants à l’adhésion au Parti unifié et initier les actions à entreprendre. Ces dits textes seront présentés à la Conférence des présidents dans un délai de six mois, soit en septembre 2016 pour leur adoption’’, indique le communiqué final qui a sanctionné cette réunion du présidium du Rhdp de Daoukro. Au cours de sa tournée, le discours du Secrétaire général par intérim semble s’écarter des instructions données par Henri Konan Bédié.’’ Cette année, nous avons deux grands défis politiques à relever, à savoir le référendum et les élections législatives(…) Au cour des législatives, les militants doivent donner une majorité absolue au chef de l’Etat à l’Assemblée nationale pour lui permettre de mettre en œuvre sa politique de développement. L’objectif général  de cette tournée est de vous informer, de recueillir vos aspirations en vue de la maîtrise des élections à venir et de vous remobiliser, car le Rdr doit être la locomotive du Rhdp. Le Rdr doit rester le socle du parti unifié comme nous le sommes aujourd’hui au niveau de la nation’’, a expliqué ‘’Tchomba’’en présence des militants du Rdr de Daloa le 26 mars dernier. Pour des militants du parti à la case, il est normal qu’il prêche pour sa chapelle, puisque cette tournée se situe dans le cadre d’un périple pour la dynamisation des bases du Rdr. Mais ce qui suscite des inquiétudes chez les militants du  le Pdci, c’est que, selon eux, l’urgence est plutôt à l’élaboration des textes du parti unifié dont la présentation est attendue par la conférence des présidents au plus tard en septembre. Ils pensent que le nouveau président du directoire du Rhdp est plus préoccupé par la préparation des élections législatives afin d’assurer à son parti une majorité confortable à l’Assemblée nationale au détriment de la mise sur pied du parti unifié.

Paul Kouakou, in Le Mandat du jeudi 31 mars 2016

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE