PDCI-RDA/Aoua Touré, vice-président du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier : «Voici les conditions à remplir pour être décoré… Nous allons honorer environ 1350 personnes»

By: Africa Newsquick

IMG_8282PDCI-RDA/Aoua Touré, vice-président du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier : «Voici les conditions à remplir pour être décoré… Nous allons honorer environ 1350 personnes»

Le Conseil de Discipline et de l’Ordre du bélier (CDOB) du Pdci s’est réuni, jeudi 24 mars, au siège dudit parti à Cocody, en présence du chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué. Le doyen Aoua Touré, vice-président du Conseil de discipline et de l’ordre du bélier s’est prêté à nos questions à la fin de la réunion. 

 

Vous venez de tenir une réunion du Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, est ce qu’on peut savoir le sujet débattu lors de cette rencontre ?

L’objectif de cette réunion est très important parce que nous sommes en train de préparer les festivités du 70ème anniversaire du Pdci Rda. Le 9 avril, le Pdci Rda aura 70 ans et pour ce faire le président du parti, Son Excellence Henri Konan Bédié, a souhaité que tous les militants qui se croient quelques fois oubliés sachant qu’ils ne sont pas oubliés. Le président a pensé qu’à l’occasion de ces festivités, il faut faire en sorte que ces militants ne se sentent plus oubliés. C’est pourquoi, nous avons souhaité rencontrer le chef du Secrétariat exécutif cet après midi, pour lui demander dans quelle condition, nous allons faire ce travail là. Il s’agira de décorer des militants du Pdci sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, Pr Maurice Kakou Guikahué, nous a donné un chiffre qui est très important. Nous aurons à décorer presque 1350 personnes, ce n’est pas du tout rien. Mais par rapport aux militants, il faut peut être le multiplier par 10 puisqu’il y a certaines délégations qui demandent elles seules 250 voir 300 médailles. Alors qu’au total, nous n’avons cette possibilité que de 1350 médailles pour cette première étape. Mais, il va s’en dire, compte tenu de l’engouement de cette affaire là, nous avons suggéré au chef du secrétariat exécutif de faire en sorte que ceux qui ne sont pas pris en compte ne se disent oubliés. La médaille coute 80 000 FCFA ; Alors, c’est une première étape pendant laquelle, il sera remis 1350 médailles. Nous voulons profiter de cette occasion à travers le chef du Secrétariat exécutif pour dire grand merci, à son Excellence Henri Konan Bédié pour cette pensée envers les militants.

IMG_8255 IMG_8263 IMG_8274

Et la seconde étape, c’est pour quand, parce que les militants voudront savoir ?

(Rires…). Ça sera très prochainement, parce que si on dit que ce sera dans 70 ans encore, ce n’est pas ça (Rires….)

 

Qui a droit à la médaille ?

Il faut être un militant convaincu, avoir milité de façon continue, faire le travail du Pdci. Malheureusement, c’est le constat triste que nous faisons. De fois nous ne voyons pas. Au moment où nous voulons voir nos militants, les personnalités, surtout les responsables, parce que les responsabilités se situent à plusieurs niveaux. Mais de fois, il y en a qui sont absents. Tout cela, nous en tiendrons compte dans les décorations. Ceux qui viennent, qui sont assidus, doivent mériter par rapport à ceux qu’on voit peut être deux fois par an. Et c’est pour cela, je souhaite qu’à partir de cette réunion là, faire en sorte, parce que nous avons des doléances aussi. Le Conseil de discipline a fait ses preuves. Dès que nous avons été installés, nous avons reçu le Secrétariat exécutif. Il y a eu une demande. En 2014, des gens ont voulu perturber la réunion du bureau politique qui était présidée par le président Bédié. Nous avons été saisi par le Secrétariat exécutif pour que nous nous penchions sur ce dossier là. C’est pourquoi, vous voyez autant les indisciplinés ont été sanctionnés, maintenant, ceux qui sont disciplinés et qui continue à travailler, vont être décorés. Voilà, c’est-à-dire qu’on paye le travail de chacun.

 

Est-ce que tous les délégués ont déposé la liste de leurs militants à décorer, comme souhaité par le secrétariat exécutif, dans un communiqué qu’il a publié ?

Pas eux tous. Mais nous avons reçu un lot de dossiers qui nous a été remis par le Secrétariat exécutif. Si nous prenons les demandes formulés, il y a au moins  4000 demandes (rires…)

 

Mais les listes sont elles encore ouvertes, autrement dit, des délégués peuvent-ils encore faire parvenir des listes ? Sont-ils encore dans le délai ?

Les délais courent jusqu’à la fin de nos travaux. Le Secrétaire exécutif souhaite que ce soit au plus tard le 4 avril. Et nous allons nous y employer pour faire en sorte qu’on puisse déposer, parce qu’il faut beaucoup de choses après pour aller à cette fête.

 

Vous allez décorer dans quel grade ?

Il y a les Chevaliers, les Officiers, les Commandeurs, les Grand Officiers.

 

Des jeunes seront donc décorés ?

Oui, jeune pas par âge. Mais par les activités qu’ils mènent sur le terrain. Et c’est ça qui est très important, ils sont jeunes mais sur le terrain, ils travaillent. C’est ce qui nous intéresse au Pdci, mais pas jeune par l’âge. Parce que si on veut prendre les personnes de 70 ans, on n’en aura pas beaucoup, c’est pourquoi, nous préférons que ce soit des jeunes, non pas par âge, mais par le fait du travail qu’ils font pour le parti.

 

A part les décorations, est-ce que le Conseil de discipline a d’autres dossiers sur la table, liés par exemple aux indisciplines ?

Pour l’instant, nous n’en avons pas.

 

Il n’y a donc plus de personnes sanctionnées ?

Les indisciplinés ont compris qu’il ne fallait pas continuer dans le sens qu’ils avaient choisi.

 

Les sanctions sont donc levées pour ceux qui avaient été punis ?

Oui, il y en a qui avait été punis pour 12 mois, si les 12 mois sont épuisés, ils peuvent revenir, la maison reste ouverte.

Interview réalisée par Diarrassouba Sory

 

 

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE