Attaque terroriste de Grand-Bassam: Le RHDP marque son indignation devant un tel manque d’égard pour la vie humaine et condamne…

By: Africa Newsquick

Directoire_RHDP_SoumaoroAttaque terroriste de Grand-Bassam: Le RHDP marque son indignation devant un tel manque d’égard pour la vie humaine et condamne…

Dans l’après- midi du dimanche 13 mars 2016, la ville balnéaire de Grand-Bassam, classée patrimoine mondial de l’UNESCO et fleuron du tourisme en Côte d’Ivoire a été le théâtre d’une attaque terroriste. En effet, des individus cyniques et criminels y ont fait régner la terreur en s’attaquant à des réceptifs hôteliers ainsi qu’aux paisibles citoyens qui avaient choisi de passer le week – end sur les plages de la ville historique.

Selon le communiqué du Gouvernement ivoirien, à l’issue du Conseil des Ministres extraordinaire du lundi 14 mars 2016, le bilan de cet acte odieux et relevant d’une autre époque est très lourd. Il fait état de 18 tués et plus de 23 blessés.

Le  Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP),constate que ces actes sont survenus au lendemain de deux événements majeurs ayant démontré le retour et le rayonnement sur la scène internationale de notre pays, la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la neuvième édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) et du sixième gala de la Fondation Children of Africa de la Première Dame Mme Dominique Ouattara.

Le RHDP s’incline respectueusement devant la mémoire des victimes, présente ses condoléances à leurs familles, exprime sa compassion aux blessés et leur souhaite un prompt rétablissement.

Le RHDP marque son indignation devant un tel manque d’égard pour la vie humaine et condamne avec force ces crimes crapuleux et ces actes de barbaries sans nom que rien ni personne ne saurait justifier.

Le RHDP, dans cette épreuve insoutenable, se tient aux côtés du Chef de l’Etat et du Gouvernement pour exprimer sa solidarité à la nation ivoirienne attaquée, au peuple de Côte d’Ivoire meurtri et aux populations endeuillées.

Le RHDP, hautement préoccupé par la situation qui rappelle tristement les attentats perpétrés récemment en France, en Turquie, et plus près de la Côte d’Ivoire, en Tunisie, au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, au Niger, et au Tchad encourage le Chef de l’Etat et le Gouvernement à rechercher par tous les moyens les auteurs, coauteurs et commanditaires de cet acte odieux et inqualifiable afin qu’ils subissent toute la rigueur de la loi.

Le RHDP exprime son admiration au Président de la République, SE  Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées qui, à travers son déplacement sur le théâtre des opérations alors même que le ratissage était en cours, a galvanisé les troupes et redonné le moral aux populations ivoiriennes en détresse.

Le RHDP félicite le Gouvernement et le Conseil national de Sécurité qui ont su mettre en œuvre les mesures appropriées en vue d’une réaction rapide des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, évitant à la ville de Grand – Bassam de sombrer dans le chaos.

Le RHDP salue le professionnalisme des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, en général et en particulier, des Forces Spéciales qui, grâce à la promptitude de leur mobilisation  ont fait échec et anéanti les sinistres plans des forces du mal en neutralisant trois terroristes. Il présente ses condoléances aux FRCI pour les valeureux soldats tombés sur le champ d’honneur en défendant la République en danger.

Le RHDP remercie tous les pays amis de la Côte d’Ivoire qui ont su se tenir aux côtés des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire pour éviter un bilan encore plus lourd de la journée noire du dimanche 13 mars 2016.

Le RHDP appelle le vaillant peuple de Côte d’Ivoire à la dignité dans l’épreuve et à la sérénité. Il invite expressément les populations ivoiriennes à s’abstenir de tout acte de représailles et à laisser la justice mener toutes les investigations en vue de faire la lumière sur ces actes terroristes.

Le RHDP assure enfin le Président de la République, SE Alassane Ouattara de son soutien sans faille et s’engage à lui garder toute sa confiance en vue de l’atteinte de l’émergence promise aux Ivoiriens, à l’horizon 2020.

 

Fait à Abidjan le 15 mars 2016

Pour le RHDP

Le Président du Directoire du RHDP

 

Le Ministre Amadou Soumahoro

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE