RHDP-30 Avril 2014 au 15 Février 2016 : Voici le bilan du Directoire conduit par Pr Maurice Kakou Guikahué

By: Africa Newsquick

IMG_9889RHDP-30 Avril 2014 au 15 Février 2016 : Voici le bilan du Directoire conduit par Pr Maurice Kakou Guikahué

Le Président sortant du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Pr Maurice Kakou Guikahué (Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA) a passé la main au nouveau Président, Amadou Soumaoro, Secrétaire Général par intérim du RDR, en présence du Président du Présidium du RHDP, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, à Daoukro, ce lundi 15 février 2016. 

 

«Excellence Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président de la Conférence des Présidents du RHDP,

C’est toujours une joie immense et un honneur pour moi de me retrouver à vos côtés avec mes pairs du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, pour bénéficier de vos orientations éclairées et de vos sages conseils devant nous permettre de consolider notre Alliance et d’envisager sa marche vers le progrès avec sérénité.

DSC_9670Ces sentiments qui sont aussi partagés par les Secrétaires Généraux ici présents et leurs délégations s’accompagnent également de la satisfaction du devoir accompli et de la reconnaissance à cette terre de Daoukro qui est la vôtre. Oui, Monsieur le Président, c’est ici même à Daoukro, que le 17 septembre 2014, vous avez lancé cet historique appel qui a fait reculer l’incertitude, le doute et la peur des lendemains de joutes électorales à vos concitoyens.

Mieux encore, cet Appel constitue pour nous, un moment important de notre histoire commune car il aura contribué à sceller des liens très forts entre les militants et sympathisants des partis membres du RHDP.

C’est encore ici, Monsieur le Président, que le 20 septembre 2015, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’Appel de Daoukro, vous avez donné la feuille de route pour un  creuset de tous les fils et de toutes les filles se réclamant de l’héritage politique de Félix HOUPHOUËT- BOIGNY.

IMG_0003 IMG_0005

Comme on le voit Daoukro, votre village est en passe de devenir le lieu de pèlerinage du RHDP. De ce fait, la cérémonie qui nous réunit ce jour et dont l’objectif principal est de vous dresser le bilan des activités du Directoire pour la période du 30 avril 2014 au 15 février 2016 est tout aussi riche en symboles.

En effet, après une période de léthargie de 2011 à 2014, consécutive à des malentendus nés des élections législatives de 2011, la Conférence des Présidents du RHDP a décidé de reprendre les activités politiques et a demandé la redynamisation des structures à partir de l’année 2014.

Le bilan dont je voudrais me permettre de vous faire l’économie s’articule autour des axes majeurs que sont l’organisation du Directoire, la transformation du RHDP en groupement politique et l’élection présidentielle d’octobre 2015 et des activités de représentations. Je vous ferai part de quelques difficultés majeures rencontrées avant d’énoncer les perspectives concernant les enjeux immédiats du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix.

IMG_9953

Monsieur le Président, dès la reprise des activités, le Présidium du Directoire a mis un point d’honneur à en fixer les règles de fonctionnement. C’est ainsi que le nombre des membres a été arrêté à 120, un règlement intérieur a été élaboré et treize commissions techniques ont été mises en place.

La plus grande réussite en matière d’organisation a été la création, l’installation et l’opérationnalisation effective des 124 coordinations locales sur l’ensemble du territoire national.

La préparation de l’élection présidentielle 2015 a démarré effectivement pour le RHDP à l’occasion de la convention groupée d’investiture du Président Alassane Ouattara en qualité de candidat unique du RHDP. Celle-ci a connu un succès retentissant de la par la qualité de l’organisation et le nombre de participants.

En ce qui concerne la transformation du RHDP en groupement politique, elle a été nécessitée par l’exigence pour les partis membres de l’Alliance de se conformer à la législation de notre pays, en vue de pouvoir présenter le Président Alassane Ouattara comme candidat unique du RHDP, à l’élection présidentielle de 2015.

Après la satisfaction de cette exigence, il a plu au Président Alassane Ouattara et à vous-même, en votre qualité de membre du Présidium de la campagne de désigner les deux Directeurs Nationaux de Campagne.

Le 9 août 2015, au cours de la cérémonie solennelle de présentation de l’équipe de campagne, à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, le Président du Directoire a mis toutes les structures du RHDP à la disposition de la Direction Nationale de Campagne en vue de garantir la victoire éclatante, dès le premier tour, du candidat du RHDP, avec un taux de participation record.

L’élection présidentielle du 25 octobre 2015 a vu la victoire éclatante, écrasante et sans appel du Président Alassane Ouattara, candidat unique du RHDP avec un score de 83,66% et un taux de participation de 52,86%.

Les autres activités du Directoire ont consisté en la représentation de notre Alliance auprès du Gouvernement, d’organismes publics ou d’Organisations Non Gouvernementales intéressés par le processus de réconciliation  nationale en cours dans notre pays ou par la préparation du scrutin présidentiel.

IMG_0014

Monsieur le Président, 

Parmi les difficultés rencontrées dans la marche de notre Alliance au cours de cette période, permettez-moi d’attirer votre attention sur deux qui me semblent assez importantes. Il s’agit de la situation des cadres dans l’administration et du fonctionnement des coordinations locales.

Il n’est un secret pour personne que l’irruption du régime de la Refondation a laissé un goût très amer aux nombreux cadres qui ont vu leur carrière compromise. Avec l’accession au pouvoir du RHDP, ils avaient espéré meilleure fortune mais leur nombre est tel que les attentes de tous ne peuvent être satisfaites immédiatement. Ceci crée un véritable malaise car ceux-ci se sentent abandonnés.

Pour ce qui est du fonctionnement des coordinations locales, il convient de reconnaître qu’elles n’avaient pas encore atteint leurs objectifs en termes de collaboration et de cohésion quand elles ont été transformées en directions départementales ou communales de campagne. Les difficultés ont donc été exacerbées pendant la campagne électorale où des responsables locaux de partis ont été ignorés par les Directeurs Régionaux, Directeurs Départementaux ou Directeurs Locaux de Campagne.

Cependant, ces difficultés ne doivent en aucun cas occulter les succès de l’Alliance. Le philosophe allemand Wolfgang Goethe ne disait-il pas fort à propos que « les difficultés croissent dès lors que l’on s’approche du but »

C’est pourquoi, le Présidium du Directoire s’est encore réuni le 1erfévrier 2016 pour vous soumettre les grandes lignes des activités qui seront menées après cette cérémonie. Elles sont relatives à la consolidation des coordinations locales, au parti unifié, au référendum constitutionnel et aux élections législatives.

Je voudrais saisir cette occasion qui m’est offerte pour dire toute ma gratitude aux Présidents des Partis Politiques membres du RHDP pour la confiance qu’ils m’ont faite en me confiant la Présidence du Directoire de notre Alliance.

Monsieur le Président, je voudrais particulièrement vous saluer pour votre clairvoyance, votre courage politique et votre vision d’Homme d’Etat qui font de vous la véritable conscience morale de notre pays et le Garant de la Paix et de la Stabilité;

Le Directoire par ma voix vous exprime sa reconnaissance pour vos actions en faveur du regain de vitalité et du dynamisme retrouvé au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Ceci dénote de la dextérité et de la grande sagesse avec lesquelles vous conduisez les destinées de cette Alliance ;

Je ne saurai terminer ce rapport sans remercier les Secrétaires Généraux du RDR, de l’UDPCI, du MFA et de l’UPCI pour la qualité de leur collaboration et l’intérêt particulier qu’ils ont porté au RHDP. J’associe tous les membres du Directoire à ces remerciements.

Monsieur le President conformément à nos textes et avec votre autorisation, je souhaiterais passer la main à un autre Secrétaire Général de Parti membre du RHDP.

Je vous remercie». COMMUNIQUE FINAL 150216 vers1

Fait à Daoukro le 15 Février 2016

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Président du Directoire du RHDP

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE