Installation des Grands Conseils régionaux-Depuis Adzopé, Pr Guikahué, S.E du Pdci, aux militants: «Là où on s’en va, ce n’est pas pour s’amuser…»

By: Africa Newsquick

IMG_8650Installation des Grands Conseils régionaux-Depuis Adzopé, Pr Guikahué, S.E du Pdci, aux militants: «Là où on s’en va, ce n’est pas pour s’amuser…»

Sanlé Trésors, Coordonnateur du Grand Conseil de La Mé et son bureau ont été investis, vendredi 5 février, au Centre culturel d’Adzopé, par le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. Les militants ont effectué nombreux le déplacement à cette rencontre familiale.

Pr Maurice Kakou Guikahué avait à ses côtés Adiko Roland (S.E chargé des élections), Bodi Théodore (vice-coordonnateur de l’Inspection du parti), Kamagaté Brahima (S.E chargé de la Jeunesse du parti), Mme Désirée Damois et Sanogo Lacina. Il a édifié son auditoire sur les rôles et missions du membre du Grand Conseil. Non sans conseiller à ces derniers de disposer des Règlements intérieurs du parti afin de maitriser les textes. Guikahué a indiqué aux membres du « parlement  » du Pdci Rda qu’ils constituent le seul organe du parti à pouvoir parler du Pdci dans toutes les délégations d’une région donnée. Autrement dit, puisque le Grand Conseil de La Mé regroupe des militants d’Alépé, d’Akoupé, de Yakassé-Attobrou et d’Azopé, ces derniers peuvent débattre ensemble des opportunités et des difficultés du Pdci de façon transversale et faire à la direction du parti des recommandations. Aussi a-t-il conseillé la mise en place de commissions techniques pour mieux réussir leur mission.

IMG_8581 IMG_8604 IMG_8613 IMG_8618 IMG_8634Parlant de la composition du Grand Conseil, il dira que c’est l’article 28 qui en donne la composition. « Le Grand Conseil est composé de secrétaires de section, je n’ai pas dit des secrétaires de section, car on peut être secrétaire de section et ne pas être au Grand-Conseil. Mais on prend les grands conseillers parmi les secrétaires de section. Les députés, les maires, les présidents de conseils régionaux, les militants, les membres du Gouvernement, les membres du Conseil économique et social, hormis ceux qui ne sont pas au bureau politique et au comité des sages, peuvent être membres du Grand Conseil régional. Certains me disent qu’on trouve des inspecteurs dans le Grand Conseil régional, inspecteur, ce n’est pas un organe du parti. Les organes décentralisés du parti sont : le comité de base, la section, la délégation et maintenant, on vient de régionaliser le Grand Conseil. Les organes centraux sont le Congrès, la Convention, le Président et le Bureau politique. Secrétariat exécutif, inspection, tout ce que vous allez entendre d’autres, c’est des fonctions. Vous pouvez être inspecteur sans être au Bureau politique. Ça s’est passé, mais on a rectifié. Parce que tous les délégués sont au Bureau politique. Comment quelqu’un qui n’est pas au Bureau politique peut inspecter quelqu’un d’autre qui y est. Même si aujourd’hui, on prend un Grand Conseiller régional comme député, automatiquement, il devient membre du Bureau politique. La particularité des membres du Grand Conseil, c’est qu’ils ne soient ni au Bureau politique, ni au Comité des sages». Il a poursuivi pour indiqué que «l’article 34 du règlement intérieur stipule que le coordonnateur est choisi par le Président du parti parmi les délégués ou tout autre militant». Aux Conseillers régionaux, il a fait savoir que «vous êtes passe-partout dans la région. Là où on s’en va, ce n’est pas où on va s’amuser. On ne met pas la main dans la poche pour aller prendre le pouvoir, il faut être bien assis, bien organisé et le socle de notre organisation, c’est le Grand Conseil. Vous êtes 8000 et parmi les 8000, il y a 5600 cadres… vous devez vous retrouver… vous former et former les militants, à travers des conférences». Le N°2 du Pdci a saisi l’occasion pour préciser que «le Coordonnateur n’est pas un délégué au dessus des autres délégués. Il n’est pas un « gouverneur » et au Pdci, le « gouverneur » n’existe pas». Des militants ont exprimé des attentes. C’est le cas de Yapi Daffou Vincent, Secrétaire de section à Adzopé qui a parlé des cartes de militants.

IMG_8680 IMG_8689 IMG_8697 IMG_8723

« On nous a demandé de sensibiliser des gens. On  fait le travail. Beaucoup de militants ont acheté les cartes, ils ont des reçus, mais les cartes ne viennent pas. Ça cause des problèmes, parce qu’à côté d’eux, il y en a qui n’ont pas encore payé. Ceux-là se disent voilà, j’ai eu raison de n’avoir pas payé. Et ceux qui ont payé sont découragés, ils se posent des questions, ils s’inquiètent. Je souhaite que ces cartes là viennent et que nous puissions les distribuer», a-t-il suggéré. Un autre militant s’est interrogé sur le parti unifié, un  autre encore sur le parti dont sortira le candidat. Un autre encore a cherché à savoir où est-ce que le Pdci trouvera les moyens, comment équiper les Secrétaires de section en matériel roulant. Quand une militantes a cherché à comprendre la question des promotions au sein du parti et la distribution des postes au profit des cadres du Pdci. Pr Guikahué a apporté des réponses. Il a rassuré que les cadres seront disponibles. En ce qui concerne le candidat à la présidentielle de 2020, il a indiqué que le Président Bédié a donné la réponse à cette question lors de la convention en ces termes : «Pour le pouvoir on va créer des mécanismes et des équilibres. Mais pour 2020, celui qui sera choisi, ce sera un militant du Pdci». Pour le reste, il a encouragé les militants à retrousser les manches, à travailler pour que le Pdci passe de l’illusion à la réalité du pouvoir afin que toutes les difficultés trouvent des solutions idoines. Ebibi Assi Mathurin a été élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre du Bélier. Mme Amankou secrétaire de section à Alépé a lu la motion de soutien au président Bédié et la décision du Pdci concernant le parti unifié. Le député Gbocho Marcel, représentant le vice-président du Pdci, le ministre Patrick Achi, le Coordonnateur Sanlé Trésors, le délégué départemental d’Adzopé, Aké Yapo Germain, ont réitéré «leur ferme disponibilité aux côtés du président Bédié pour tous les combats qu’il jugera utile de mener».

Info : Sercom (D.S)

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE