Côte d’Ivoire: Le FPI sur les traces du RDR

By: Africa Newsquick

Aboudrahamane SangaréCôte d’Ivoire: Le FPI sur les traces du RDR

Le FPI, après la logique du tout ou rien, semble être dans une nouvelle dynamique.

On retiendra du FPI, après la crise postélectorale, qu’il s’est posé sur la scène politique ivoirienne en s’opposant radicalement à tout. D’abord, c’était le refus de prendre part aux joutes électorales législatives, municipales et régionales; laissant le PDCI et le RDR (le RHDP) et les candidats indépendants tout rafler, même dans ses bastions naguère imprenables. Ensuite, c’est le refus de se présenter aux élections présidentielles d’octobre dernier, tout en essayant par tous les moyens de boycotter les Présidentielles. Et cela, tant que son champion Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye, n’est pas de retour. C’était le règne du slogan «Gbagbo ou rien». Ainsi, pas question pour le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Sangaré Aboudrahamane – le FPI d’Affi N’Guessan ayant une toute autre lecture de la politique nationale – de participer à une quelconque élection dans le pays. Ironie du sort, à présent, voilà contre toute attente que le FPI tendance Sangaré annonce à la face du monde qu’il entrevoit réellement de participer à toutes les élections. Et Laurent Akoun, lors de son passage à Paris, n’a pas manqué de faire cette révélation dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI): «Pour les scrutins à venir, c’est-à-dire les législatives et les locales, je précise que nous irons aux élections. Mais pas à n’importe quelles conditions. Nous irons aux élections à trois conditions. Politique, technique et sécurité.» Eh bien, il y aura du beau à voir dans les législatives et les locales! Evidement, à entendre l’aile dure du FPI revenir à la ʺraisonʺ ce sont une multitude de questions qui trottinent dans la tête du citoyen ivoirien. A savoir, à quelle stratégie jouait le FPI jusqu’à présent? Où encore, le FPI serait-il dégonflé après avoir mainte fois boycotté toutes les actions du gouvernement en exigeant chaque fois la libération ou rien du looser Laurent Gbagbo, la dissolution de la commission électorale indépendante et autres, qui se sont soldés par un échec relatif? A toutes ces préoccupations, Laurent Akoun, en homme politique très aguerri, a eu une réponse: «Une relative appréciation de la situation au sein du FPI, mais aussi de la Côte d’Ivoire. On ne change pas de stratégie. Gbagbo continue d’être au centre de notre quête de démocratie et de lutte pour la souveraineté. Nous avons espoir qu’il reviendra après le procès. Nous nous mettons dans une posture de reconquête du pouvoir.» Ils ne cesseront jamais de nous surprendre, ces politiciens. Pour sûr, jamais!!!

Le RDR comme modèle (!?)

On se rappelle qu’en 1995, une certaine formation politique dite Rassemblement des républicains née un an plus tôt, avait, avec son allié du Front républicain d’alors le FPI, boycotté les élections sous la présidence du père de l’«Appel de Daoukro», Henri Konan Bédié. Et 5 ans après, lorsque la Cour Suprême d’alors dirigée par Tia Koné –celui-là même qui a renié sa décision des lustres après – a rejeté la candidature d’Alassane Ouattara à la Présidentielle de 2000. Le RDR, en représailles donc, décidera donc de se claquemurer et de ne pas participer aux législatives. Pour plus tard prendre part aux municipales et régionales, pour en sortir grand vainqueur devant les autres partis que sont le PDCI et le FPI, puis les indépendants. C’est alors que le mentor de ce parti, Alassane Ouattara, a regretté publiquement de n’avoir pas pris part aux législatives de 2000. Le FPI compte prendre part aux élections municipales, législatives et locales prochaines. Est-ce à dire que ce parti est à son tour pris de remords?

JOSE N’GORAN, in L’Eléphant déchaîné n°414

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE