2016-Nouveau Gouvernement ivoirien: Du tango au rigaudon, un retour au 17ème siècle!

By: Africa Newsquick

ado_dictateur2016-Nouveau Gouvernement ivoirien: Du tango au rigaudon, un retour au 17ème siècle!

Le nouveau gouvernement ivoirien a été annoncé ce mardi 12 janvier 2016. Ouattara a pris les mêmes pour en faire du neuf. A écouter et analyser les différentes complaintes, on se croirait dans un ballet où le tango et le rigaudon sont mêlés. Les Ivoiriens n’en reviennent pas, tant les espoirs ont été déçus par non seulement la démission fracassante de l’ancien gouvernement, mais encore plus par la formation de ce « nouvel ancien » gouvernement. On est passé du tango (19ème sicle) au rigaudon (17ème siècle) en plein 21ème siècle.

«Nouveau Gouvernement… «Et la montagne accoucha d’une souris»… L’élément le plus novateur, mais aussi le plus déconcertant, est la confirmation de la constitution d’un Gouvernement Bis, au sein du cabinet Présidentiel, dont le nombre de ministres (d’Etat aux ministres délégués) ne fait que croître, avec la pléthore de Conseillers, de chargés de dossier, de directeurs d’études, etc. Il y a comme de l’eau dans le gaz. Gouvernement politique et Gouvernement technocratique … confiance? Compétence ? Concentration du pouvoir, double emploi?», s’interroge Pierre Soumarey.

 

Pour Joseph Martial Ahipeaud, 43 ministres ou la fin de l’austérité: Questionnement cartésien!

43 Ministres au total! Le nombre pléthorique est contradictoire a la politique de rigueur ou alors sommes-nous dans une nouvelle ère dans laquelle le caractère drastique des dépenses publiques ne devrait plus être un argument de restriction des salaires? Les syndicats ont la un cheque en blanc!

43 Ministres au total! La présidence de la république au contrôle total de l’appareil gouvernemental puisque la défense et le budget, deux postes cruciaux, sont directement rattaches au président quand le RDR a sous son autorité, tous les autres ministères de souveraineté, une façon bien présidentielle d’annoncer qui est au pouvoir et qui accompagne le pouvoir, juste pour rappel de ce qui est annonce en terme de parti unifie!!!

43 ministres au total enfin! Quel est le gouvernement précédent, depuis 1959, qui aura eu autant de ministres? Mais alors, strictement parlant, c’est le gouvernement du PDCI unifie sous la direction hautement ferme de l’ex-premier et dernier premier ministre d’Houphouët qui aura, en fin de compte, pris le dessus sur ses pourfendeurs sur lesquels il marche en toute splendeur, sérénité et détermination!!!

Guy TRESSIA, avec connectionivoirienne.net

NB :

Rigaudon (17ème sicle) : On trouve les premières traces de cette danse en Provence aux xviie et xviiie siècles où elle est la danse en vogue de haut en bas de l’échelle sociale.

Tango (19ème) : Le tango est une danse sociale et un genre musical rioplatense (c’est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay1) né à la fin du xixe siècle.

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE